Un petit moteur électrique

effectivement pourquoi le besoin d’un vitesse precise
dommage que l’on ne voit pas ce qu’il entraine
il y a d’autre methodes que l’entrainement pour demarrer des moteurs synchrone

• munir le moteur au rotor d’une cage d’amortisseur de type profonde qui permet de
    demarrer a vide en asynchrone d’atteindre un glissement faible qui permet d’accrocher le moteur en mettant en route l’excitation
  • avoir un bobinage d’excitation conçu comme celui d’un moteur asynchrone a rotor bobiné on demarre en asynchrone avec un rhéostat de rotor
    ensuite on modifie le couplage des bobines rotor pour passer a une excitation continue
    le defaut c’est qu’il faut 4 bagues et une commutation complexe a forte intensité c’est pas toujours simple
1 « J'aime »

Superbe installation " retro"…!
Ça ressemble à l’installation qu’on avait dans le dernier chantier naval où j’ai travaillé…mais en beaucoup,beaucoup plus propre…
Pour des treuils de chariots de mise à sec…
D’ailleurs, le plus gros treuil provenait d’une mine…installé dans les années 50…
J’ai fait des boîtes de protection pour la manivelle a trois branches…c’était un peu craignos…380V tri seulement,mais quand même…
Si tu avais oublié oublié la manivelle en position max, à la mise sous tension suivante,tout disjonctait,et le boss râlait…:sweat_smile:

les plus gros moteurs que j’ai pu voir sont ceux ( un ou deux) qui entrainaient en direct la poulie Koepe du chevalet
moteurs a courant continu étroits , pas plus de 0.8 a 1metre de largeur mais un diametre de plus de 3 mètres avec un très grand nombre de poles et de balais
alimentes par un enorme groupe Ward Leonard

on en vois malheureusement plus beaucoup les chevalets ayant étés détruits ou trop abimes par la rouille pour etre visitables

Et l’entonnoir, à droite ? J’hésite entre un téléphone ou un urinoir ( ne pas rire ! nous en avions à bord des Neptune P2V6 !! )

Téléphone, je pense, et ça marche super bien j’ai testé à bord d’un remorqueur à vapeur…

a cette hauteur il faut bien viser :rofl:
je pense a un système de communication par tube ( comme dans la marine, cela doublait le Chadburn et la barre ) avec la salle des machines pilotant les moteur située en dessous
jamais en panne tout pouvait disjoncter on s’entendait toujours

1 « J'aime »