Un peu d'humour vécu

Hier, en passant près d'un rayon dans une grande surface de bricolage, je me suis laissé tenter par une raquette sensée foudroyer les insectes en plein vol grâce à une grille électrifiée.

Ayant quelques mouches agaçantes à la maison, j'ai voulu faire l'essai de cette merveille.

Après avoir cassé quelques vases, manqué d'éborgner mon épouse et endommagé la tapisserie, j'ai constaté qui si on nétait pas Nadal ou Federer, pas beaucoup d'espoir d'attraper un insecte au vol avec cet outil, même si sa surface est plus étendue qu'une tapette ordinaire.

J'ai bien tenté de m'approcher d'un essaim de guèpes pour multiplier mes chances, mais j'ai dû battre rapidement en retraite après avoir constaté que les hyménoptères ne souhaitaient pas participer au jeu et que ça les agaçait énormément, en gros les guêpes avaient pris la mouche...

Une fuite peu glorieuse a été la meilleure attitude dans mon cas, en donnant au hasard quelques coups droits et revers, (j'espère que les voisins n'ont pas vu ça..)

Donc ce truc semble bien être une foutaise (de plus) à moins que je n'aie pas compris le mode d'emploi imprimé sur le blister.

Finalement, après l'avoir récupéré dans la poubelle et en lisant moins vite, j'ai découvert qu'il fallait mettre des piles.

D'ailleurs l'inscription était bien visible "raquette sans piles".

J'ai pensé bêtement que la haute tension était produite par un autre moyen, mouvement du poignet, conversion du vent par des micro-éoliennes etc...

Je sais qu'on n'arrête pas le progrès, mais là j'ai été un peu trop vite...

En retournant l'objet, j'ai découvert un emplacement pour deux piles que je me suis empressé de garnir.

J'ai repris mes tentatives et j'ai hélas constaté que si on n'attrapait les mouches avec du vinaigre, on ne les attrapait pas non plus avec avec de l'électricité.

Après quelques sets 0/6 0/6 0/6, j'ai bandonné ayant dépensé environ 1000 fois plus d'énergie qu'il n'en faut pour appuyer sur le bouton d'une vulgaire (et polluante) bombe insecticide.

Muni désormais d'une solide connaissance du produit, j'ai décidé de réécrire le mode d'emploi comme suit.

Avertissement préalable: 

Si vous nêtes pas 15/3 minimum au classement ATP, le mode d'emploi est modifié comme suit.

- Attraper l'insecte 

- L'anesthésier d'une pichenette à la base du crâne, (on n'est pas des sauvages).

- Le déposer délicatement au centre de la grille de la raquette tenue horizontalement, de préférence les pattes bien écartées de façon à faire contact sur deux fils adjaçants.

- Appuyer sur le bouton jaune qui va déclencher l'électrocution de l'insecte.

- Si rien ne se produit, vérifier que le voyant jaune s'allume quand vous appuyez sur le bouton. 

Dommage, il est dessous si comme moi vous êtes droitier et si vous appuyez sur le bouton avec le pouce.

Evidemment, si vous retournez la raquette, l'insecte risque de tomber à moins qu'il soit très coopératif.

Elevez la raquette pour vérifier que le voyant s'allume quand le bouton est pressé.

- Si le voyant s'allume et que l'insecte semble intact, c'est qu'il est vraisemblablement très mauvais conducteur.

Vous pouvez améliorer le contact ene lui humidifiant légèrement les pattes.

- Si le voyant ne s'allume pas, achetez des piles et les mettre en place toujours en évitant de retourner la raquette.

- Refaire une tentative

Cette fois, ça a marché, une étincelle bleue est apparue et l'insecte est plus carbonisé que la pucelle d'Orléans

- Vous n'avez plus qu'à décoller le morceau de charbon de la grille avec une spatule (non fournie) et lui donner une sépulture décente.

Quand j'étais gamin, je chassais les insectes avec un élastique et je peux vous dire que je faisais mouche à tous les coups, c'est le cas de le dire.

Hélas, ma mère n'appréciait pas du tout les couleurs ajoutées à la tapisserie, dommage...

On vit une époque forumidable, la technologie nous invente des engins dont la sophistication n'a d'égale que leur inutilité.

Gérard

https://desinsectisation.ooreka.fr/astuce/voir/436697/tue-mouche

Mort de rire

Bravo Gérard et merci pour ce banc d'essai de la raquette tue-mouche ! J'ai vu ça chez Lidl mais je ne l'ai pas achetée vu que je n'ai pas de mouches chez moi (ou si peu).

J'aime beaucoup l'humour vécu (et bien écrit), mille fois plus drôle que du copié-collé d'"histoires drôles" qui traînent partout sur le net.  Mort de rire

guilhem a écrit :

Quand j'étais gamin, je chassais les insectes avec un élastique et je peux vous dire que je faisais mouche à tous les coups, c'est le cas de le dire.

Hélas, ma mère n'appréciait pas du tout les couleurs ajoutées à la tapisserie, dommage...

Salut Gérad et tous

Bravo également pour la prose bien écrite  ! Pouce OK

J' ai aussi pratiqué ce sport étant gamin : élastique tendu au bout d' une règle d' écolier !  C' est " vachement " précis et efficace  Clin

Mais à l' époquie , le " bazar " hebdomadaire LIDL n' existait pas !  il y avait juste le catalogue " Manufrance " ! et la revue " Le chasseur français "  Sourire

J' ai toujours des élastiques de pots à confitures et une ou deux règles d' époque récupérées dans un tiroir.  Il faudrait qur je me réentraine !

En classe , à défaut de mouche , on s' entrainait parfois en visant l' oreille du copain assis bien tranquille qqs rangs devant . Euh !!!   ça ne faisait pas le même effet que sur une mouche , bien sur  ... ,   mais ça apportait quelque distraction dans la classe ! Mort de rire

Et aussi une heure de colle lorsque le prof voyait faire le coup !  Pleure

 

A +.

Bravo et félicitation pour ce bon moment de lecture . Celà fait bien plaisir de lire des petits textes pleins d'humour et si rares . Merci Guilhem .  

Bonjour, 

Merci pour vos encouragements.

Hier soir, nouvel essai, il y avait des moules au menu et les mouches sont arrivées en escadrille serrée.

Cette fois, vu la densité de l'ennemi, la raquette à fait mouche plusieurs fois.

Mais si l'insecte est effectivement foudroyé et tombe au sol, ce n'est que temporaire puisqu'après quelques instant, les victimes se réveillent et reprennent leur vol, le coup de grâce à la sandale reste donc nécessaire.

Évidemment, il faut éviter l'usage de la raquette insecticide au dessus de la table si on n'apprécie pas les moules farcies.

En conclusion, l'objet est peu efficace, mais permet de passer un bon moment de rigolade.

Pour le côté technique, j'ai mesuré la haute tension : environ 1500V CC quand même.

Cdt,

Gérard 

 

guilhem a écrit :

 

Pour le côté technique, j'ai mesuré la haute tension : environ 1500V CC quand même

BonjourGérard et tous

Certes 1500 VCC , mais incapable de débiter plus que qqs µA je pense , donc la tension s' écroule dès qu' on touche la grille , donc pas dangereux 

Juste efficace contre les menus volatiles en suspension dans l' air  Clin

Bonjour

comme tout bon touriste parcourant la chine , j'ai rapporté ce genre d'accessoire il y a 7 ou 8 ans, le prix était imbattable (moins de 1$)  cet instrument est vendu la bas pout tuer les moustiques, ce qu'il fait remarquablement bien , et surtout il est muni d'une batterie que l'on recharge sur le secteur , le dit chargeur est d'ailleurs incorporé dans le manche avec une prise secteur retractable 

bonsoir à tous

je voudrais pas contredire notre collègue, mais ces raquettes ça fonctionne plutôt bien, par contre  elles ne se valent pas toutes, on en a deux qui se ressemblent beaucoup, mais l'une est trés efficace et l'autre nettement moins .

des que la mouche est en contact avec les 2 grilles elle est paralysée et crame lamentablement ( avec un délicieux parfum de cochon grillé ) j'en ai même vu des assez c...es pour se poser directement sur la raquette.

Il y a un coup à prendre, à moins d'être un tennismam de bon niveau, en fait faut les attaquer quand elles sont posées et anticiper leur trajectoire a rebrousse poil

christian Pom-pom

moins complique , ancestral , et efficace ! le rouleau collant à suspendre au plafond  ! Clin

et fonctionne sans piles !  Pouce OK

Tout around24 ® Papier tue-mouche, un attrape-insectes, mouche cas respectueux de l'environnement jaune

Et... oh combien hygiénique ! Clin

Et ... si décoratif ! Horreur

Mais Ô combien plus efficace que la tapette - racket  à piles .Ange

Pas de vases cassés , pas de piles à acheter et  à recycler Clin

Personnellement, je préfère le "gobe-mouche" qui allie l'esthétique, l'efficacité et l'écologie. Avec ce système ancestral , on peut même récupérer facilement les défuntes mouches et les donner à manger aux oiseaux.... ou les manger soi-même Langue

http://objetsdhier.com/fr/Aff.php?select_nom=73

 



Tout à fait ! J' ai le même engin pour attrapper les guêpes !

Mais à condition d 'y mettre de l' eau légèrement sucrée , et pas du vinaigre .

En effet , comme disait ma garnd mère reprenant l' adage bien connu : " on n' attrappe pas les mouches avec du vinaigre " !  Clin

Tiens , en passant,  ce matin sur FI , on parlait de Déols ...mais j' ai déjà oublié à quel sujet . Ça devait donc être tout à fait anecdotique