Je viens de retro-forum. Comment me connecter ? | Nouveau forum : Mode d'emploi complet | SOS : assistance-migration@retrotechnique.org

Un poste ...à CUSSET

Je viens de dénicher en rentrant du boulot, ce Poste fabriqué à CUSSET, dans l’Allier. Ca devrait interesser notre ami Patrick :exclamation: :smiley: . ce qui est curieux c’est la Marque MANORA, [color=red]Manufacture de Machine du Haut -Rhin. j’y perds ma géographie!

Les lampes sont des octales, le cadran et ce que j’ai pu voir sur le grand livre, me le font dater de juste avant ou juste aprés guerre.

Qui connait? DG

Ici, ce poste est connu, il est par ailleurs archi « bateau » et n’intéresse en ma connaissance pas les collectionneurs … mais seulement des adeptes de la CAP :open_mouth:

il a existé sous plusieurs version, le A4051 (sans oeil) et le A4061 (avec oeil) et ces deux modèles ont été fait, suivant les disponibilitées de ces annés la soit en octales (6E8, 6M7, 6H8, 6M6, 5Y3) soit en transco (ECH3, EF9, EBF2, EL3, 1883) ce sont des super classiques, GO/PO/OC , FI 472kHz …

Ces postes ont été fabriqué à l’usine Manhurin de Cusset ( 03 Allier) , à guère plus de 200 mètres de chez moi mais cette usine n’est pas la « maison mère » , (la « maison mère » étais bien dans le haut-rhin et non dans l’allier ) et datent des années 40, j’en ai eu plusieurs , que j’avais emmenés dans des bourses spécialisées radio , et ou personne n’en voulais même à 5 euros !

Pour anecdote et pour la petite histoire, l’un de ces récepteurs, que j’avais réparé, avait finalement intéressé un amis coureur de fond qui avais travaillé à la Manhurin, et avait été « troqué » récemment (en janvier) lors de championnants inter-régional (auquels j’avais par ailleurs participé en coureur !) voir l’ancien forum ou cela avait été annoncé …

Si j’en trouve un autre de réparable, je ne l’emmènerais même pas dans une bourse radio, j’irais plutôt voir le président du club d’athlétisme de Cusset !

(Si vous voulez en savoir un peu plus sur ces engins et sur la manhurin, venez à Vichy au semi-marathon ce 21 mars ! le gars de la manhurhin qui as reçu le poste y sera surement , et moi même aussi, ce sera une bonne occasion de faire connaissance ! et si vous ne savez qu’en faire, M Guyez, et si comme moi vous ne trouvez pas d’acquéreur, essayez d’ aller voir le club d’athlétisme le plus proche de votre domicile avec le poste sous le bras ! je plaisante ) :wink:

radiophilement et sportivement !

Patrick.

Ah oui, pour compléter les infos :

Pour le poste :

-le chassis est en alu et non en acier pour cause de « restriction » a cause de la 2 eme guerre .

-je dispose du schéma et de la documentation pour le dépannage et le réglage de ce poste .

Pour le semi :

voir

http://forum.retro-phonia.com/read.php?f=8&i=8851&t=8781

(parmi les diverses copies d’écran correspondants a des problème d’utilisation de forum figure les infos idoines )

Et si ça se trouve notre M Guyez …est un athlète d’un bon niveau !? :question: 8)

Patrick.

Merci , pour toutes ces infos, en effet sur la schémathèque de TLR ce rédepteur est daté de 1942. c’est un montage « super classique ». les récepteurs fabriqués en France en cette période de pénurie ne sont pas si nombreux, c’est en cela qu’il m’interesse. Savez vous comment se sont passé les relations entre cette entreprise et les autorités de l’époque?

Pour la CAP comme je l’ai déja indiqué dans un autre fil, ce n’est pas pour moi, je pratique uniquement la Marche à pieds (sur les brocantes et, dans les bois à la saison des champignons :smiley: ). Si vous participez aux 10km de Brive, faites moi signe :wink:

y avait pas quelqu’un qui pour un court metrage cherchait un poste des annees 1940 ? (en pret ou pas cher) :wink:

voila l’occasion d’avoir teste « rechercher » :bulb:

radiofil.com/forum/viewtopic.php?t=474

Bon, moi je trouve ce poste très beau. Je ne fais pas partie des collectionneurs qui ne prennent que la crème et méprisent ce genre, très populaire, bien construit et d’un forme très équilibrée. si je vois celui-là, je l’achète tout de suite!

Roland Gerlier

OOhhh attention avec les veilles radios de Cusset , risque d’y avoir des plantage à l’allumage ou des BUG dans la recherche des station !!ha!ha!ha !!!bon je plaisante Patrick !!! Bonne CAP !!!

Super cett radio de Cusset !!!

cordialement

Pierre :laughing: :laughing: :wink:

Bonjour, pas de problème pour prêter un poste, sauf la distance… peut être.

Roland, nous somme deux, j’ai batti ma collection sur le principe de montrer l’évolution des récepteurs de 1920 à 1960. Bien sur j’aime les beaux postes mais surtout ceux qui sont, aux époques charnières de l’évolution technique, représentatifs de toutes les voies de recherche. c’est un vaste « propos » le seul handicap c’est la place :smiley: Cordialement Daniel

Eh ! oh ! les gars ! pourquoi quand j’emmène l’un de ces Manora en bourses radio, y a personne qu’en veux …et maintenant , il y en as qui en voudraient !? :question:

Je pense notamment a un dénommé Gerlier …qui semble en vouloir un …et si si c’est vrai, M Gerlier, je peux vous en trouver un , pour 5 euros, et complet avec son fond ses boutons et tout ! (puisque c’est le prix que je les fais parce que ca n’as pas de valeur pour les collectionneurs)

Dites moi si vous le voulez, ou si comme précédemment j’emmène ca as des marathoniens ou a un club d’athlétisme ! :confused:

pourquoi pas se retrouver, M Gerlier, au semi-marathon à Vichy ? je peux l’emmener la bas, ce 21 mars, et puis on pourra se voir de visu ! Et je vous propose même le cas échéant de participer, comme ça on pourra en parler derrière une ligne de départ en attendant le coup de pétard du starter ! :laughing:

Sinon, on peux l’envoyer par la poste mais ça va couter trois fois le prix du poste en frais d’expéditions ! :frowning: On

Patrick.

Non non non Patrick !

C’est trop facile : si Roland veut un Manora (même pour 5 euros), il faut qu’il le gagne !

Aussi, il devra être à lui si et seulement si il gagne le semi-marathon

(Remarquez, c’est facile pour moi de dire cela, ce poste ne m’interesse pas : on en trouve encore beaucoup dans l’Allier)…

Allez Roland, dés demain on s’entraîne…

Bonsoir,

Combien y avaient-ils d’habitants à Cusset dans les années 40;à Marbehan il ne devait pas y en avoir plus de 1200 et pourtant il y avait une usine de radio « Novera ».Voir sur le site marbehan.be/ cliquez sur histoire puis sur Novera Radio… et bonne visite

Effectivement superbe page avec de belles photos comme nous aimerions en voir plus souvent !!!

Moi j’aime bien celle-ci et je m’imagine bien à la place du gars !!!

cordialement

Pierre. 8)

Et une splendide blouse grise, comme en portaient les instituteurs, du temps où j’étais un gone de Lyon. Mais sans blague, Patrick, si vous avez un poste comme celui plus haut, je le prends, frais de port à ma charge! J’en avais trouvé un chez Thierry Magis, dans le même genre. Un must, pour moi. Faut savoir rester simple.

roland Gerlier

OOhhh je sent que ce poste va prendre de la valeur !!!hi!!

cordialement

Pierre. :smiley: :smiley: 8)