Un Radio LL mystérieux

Radio LL.jpg

Bonjour,

Ce poste à la même ébénisterie que les 536A, 3688, 3695 …
Mais un jeu de lampes transco :
CK1, EF9, CF7, CBL6, CY2
Peut être que quelqu’un connait ce châssis?

Christian

Une version TC ?

Tout à fait Pierrot.
Je vais le regarder plus sérieusement.
Mais un schéma m’aurait bien aidé, car il a été plus que bricolé
et branché sur 230v avec des cavaliers en 110v.

Christian

une photo de dos serait sympa :slight_smile:

Radio LL_4.jpg
Radio LL_2.jpg
Radio LL_1.jpg

Quelques photos …

Bonsoir.

Ce n’ est pas normal: la EF9 n’ a rien à faire là :exclamation: Une CF3 ou une autre CF7 serait + logique :exclamation:

A +.

Un autre truc m’ intrigue: CBL6 sortie en 1939 et CBL1 en 1937 :arrow_right: cette série de postes daterait plutôt de 1935 :astonished:
Je verrais donc: CK1 - CF7 - CBC1 - CL2 - CY2.

A +.

Il me reste à sortir le châssis de la boîte pour y voir plus clair.

Christian

Il ressemble au mien , à part le cadran
Mais ça ne doit pas etre le meme schéma
Dscn8991.jpg

Radio LL, Lucien Levy, un grand savant décédé dans l’oubli en 1965… Il y eut des postes radio LL jusque dans les années 50/60…
Au départ, je crois que les usines se trouvaient quai de Javel, puis ensuite André Citroën s’y est installé ?

Je crois que seule l’ébénisterie est la même; tout le reste est trafiqué

Chassis dessus.jpg
Chassis dessous.jpg
Lampe cadran 110v.jpg

L’ébénisterie n’est pas la même (ouverture cadran bien plus grande).
Mon ami Pierre Roque, revenant de vacances, m’a identifié ce poste et fourni le schéma.
Il s’agit du modèle 3696 (tout au moins au niveau du chassis).
Ce modèle dans le grand Livre est répertorié mais pas de photo.
A l’origine équipé des tubes suivant :
CK1, CF2, CB1, CF1, CL2, CY2.
Sur la schémathèque Sorokine, il est indiqué qu’une CF3 peut être mise avantageusement
à la place de la CF2. De même une CF7 remplacera la CF1.
En plus , avec le châssis sorti, j’ai découvert qu’il existait une CB1 sous la poussière et bien cachée.
Il ne reste plus que la CBL6 :
Brochage identique à la CL2. La polarisation a été adaptée.
Reste le bilan des tensions de filament.
Origine :
CK1=13v CF2=13v CB1=13v CL2=24v CY2=30v soit 106volts +12v (chuté par une résistance de 60 ohms en série) = 118 volts.
Après modification :
CK1=13v EF9=6,3v CF7=13v CB1=13v CBL6=44v CY2=30v soit 119volts et résistance 60 ohms enlevée.
Donc au niveau des filaments c’est OK.
Quand à la EF9 (faute de CF3) il n’a pas de gros écart de caractéristiques.
Donc avec ce jeu de lampes, ce poste devrait fonctionner, après retiré toutes les capas mise en parallèle sur des condos secs, un décapage châssis … etc…
Pour l’éclairage du cadran, il est utilisé des lampes culot E10 tension 110v (malheureusement grillées car cablées en parallèle et non en série)
une pile de 1,5v type AA donne l’échelle.

Affaire à suivre dans quelques temps …

Christian

Bonsoir.

Je ne suis pas tombé loin avec mon jeu de lampes: n’ ayant pas connaissance de l’ existence de la CB1, on divise la CBC1 en 2 :exclamation: :smiley:

A +.

Bonsoir,

Comment sont disposées les lampes de cadran ? Des modèles avec ces caractéristiques existent mais la longueur de l’ampoule est bien moindre. C’est grave Docteur ???

Cordialement

Implantation Lampe cadran.jpg
Une photo du montage des lampes de cadran. L’on aperçoit l’ouverture circulaire de diffusion de la lumière vers le cadran
au environ de la moitié de la longueur de la lampe.

Christian

Bonsoir,

Damned !!! J’avais trouvé ça (en haut de page) : francelampes.com/pro/catalog … 1&culot=-1 . Mais comme dirait Cyrano « C’est un peu court, jeune homme !!! » à tel point que l’extrémité de l’ampoule n’atteigne même pas la fenêtre. Dommage, ou alors il faut déplacer le support et faire une entorse au respect de l’origine.

Bonne chance

Cordialement

Bonjour,

Modif pour adapter une lampe de 110 v 20mA de chaque côté du cadran.

Christian

Radio LL Eclairage cadran modif.jpg