Un socle pour quelles lampes?

Bonjour,

Pris en cadeau de notre ancien président du CRGS, lors de la bourse à Soleure il y a 8 jours, ce socle de lampe neuf bizarre à 8 contacts, je suppose pour des lampes anglaises, mais lesquelles ?

Les deux contacts que j’ai cerclé de rouge sont pour des broches de plus gros diamètre …

J’attends vos réponses …

Bonjour à tous,

Pas facile de voir comment ce fait le détrompage.

Effet optique ou réel ? A confirmer…

Apparement les connexions des broches ne sont pas sur un même diamètre de perçage.

Bonne soirée à tous.

:smiley_cat: Bernard_39

1 « J'aime »

Oui, c’est exactement cela et il serait intéressant de connaître pour quels tubes il est dédié …

Autre bourse à Soleure (Suisse) aujourd’hui et un autre socle à identifier en stéatite cette fois qui possède 13 contacts (15 possibles), 10 en circonférence et 3 contacts (5 possibles) au centre :

Pour quel tube est-ce donc ?

Ce ne serait pas pour des compactrons ?
j’ai cherché mais cela ne ressemble pas 12 broches en cercle pour le compactron
donc pour le moment inconnu

1 « J'aime »

Ou pour des relais enfichables ?

Oui mais en stéatite ?

Oui mais un relais enfichable ne chauffe pas et ne travaille pas en HF, deux raisons qui font utiliser la stéatite pour les socles de tubes.

Peut- être des nixies en hexa ?

1 « J'aime »

c’est une idée mais rien trouvé en ce sens la sue le net

J’ai essayé de mettre un tube décal (PCF200) sur le socle, la circonférence est la même et toutes les broches sont à la bonne place sauf les deux broches 1 et 10, de chaque côté du détrompeur qui n’ont pas le même écartement et cela tord ces deux broches lors de l’insertion.

Bonjour,

J’ai rencontré le type de connecteur de Bernard sur des connexions entre deux chassis de postes américains des années 30. Le détrompage se fait effectivement par le rayon de positionnement des broches.

Par exemple le Stromberg Carlson 68-69 (de 1934) utilise ce connecteur entre châssis 24318 (récepteur) et châssis 24420 (alim et ampli ).

image

image

Merci Christian,

Le premier est donc identifié.

C’est moi qui suis à l’origine de ce sujet et qui ai trouvé ce socle en septembre 2021.

Maintenant la question reste pour celui découvert aujourd’hui ?

Désolé Henri-Louis, au temps pour moi, j’avais confondu avec le message où Bernard avait dessiné le cercle… :blush: :flushed:

Ah, j’oubliais de mentionner - sur les américains des années 30 ce connecteur se rencontre aussi pour le bloc de condensateurs électrolytiques…

1 « J'aime »

Une image valant mille mots…
Connecteur inter-chassis et bloc de condensateurs (de 1933) :wink:

1 « J'aime »

Alors dans ce cas Christian, tu sauras qu’il existe un connecteur femelle châssis de remplacement, disponible chez moi en Suisse.

1 « J'aime »

Ce support 15 broches ne doit pas être utilisé pour un tube.
Je ne trouve aucune référence dans le livre " International Radio Tube Encyclopedia".
Cet ouvrage référence 18 000 tubes.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Le socle « Suisse » à 15 broches et pour un tube compteurs (Dekatron) type Elestra EZ10B etc .
https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_ez10b.html
http://www.tube-tester.com/sites/nixie/datdekat/ez10b/ez10b.htm
Le Babani est très riche mais il me semble qu’il ne recense malheureusement pas tous les tubes spéciaux, tubes compteurs etc.
Un autre exemple de tube type Trochotron avec 26 ou 27 broches.
Évidement ce type de tubes sont bien loin de nos tubes de TSF.
Bonne soirée

2 « J'aime »

C’est effectivement exactement cela, merci @PatZ pour ces recherches.