Un thermomètre vintage "Homemade"

Bonjour à tous,
En ce début d’été pourri, je me suis mis attelé à l’étude d’un thermomètre intérieur extérieur en utilisant les composants d’anthologie CA3161 et CA3162 ainsi qu’une sonde de température basée sur le célèbre LM35.
Pour les données techniques de ces composants, vous trouverez les datasheet et notes d’application sur internet (en particulier la AN-460 pour le LM35).
Je suis parti d’un schéma fonctionnel existant sur internet.

Thermomètre.jpg

Seul gros bémol, avec ce schéma, on ne peut mesurer que des températures positives, ce qui est tout de même assez gênant.
Mais en regardant la datasheet de plus près, le LM35 (attention, pas tous les modèles) est capable de mesurer des températures négatives (jusqu’à -55°C), soit en simple alimentation ou en double. Donc problème réglé, du moins en partie car malheureusement, le CA3162 n’accepte que des valeurs positives.
pos + neg LM35.jpg

Pour remédier à ce problème, il suffisait de transformer les valeurs négatives en valeurs positives chose faite en utilisant un redresseur « valeur absolue » de gain égal à 1.

thermometre.jpg

Suite…
Dans la AN-460 du LM35, il y a un schéma proposant la mesure des températures intérieur et extérieure.
AN60-LM35.jpg
Très intéressant mais perfectible, notamment en s’affranchissant du timer 555.
J’ai pensé à utiliser un CD4053 au lieu d’un 4066 et de supprimer le 555 en le remplaçant par un circuit RC.
J’ai ajouté 2 LED signalant si la mesure est intérieure ou extérieure ainsi qu’une LED signalant les températures négatives.
Cerise sur le gâteau, avec un inverseur levier à 3 position, on peut avoir soit la température intérieur fixe, soit la température extérieure fixe ou encore les 2 températures alternativement toutes les 2.5 secondes environ
Et voilà le schéma de simulation final.

Temp int et ext V2.jpg

Bon, j’avoue, ça n’a rien à voir avec la radio mais ça reste de l’électronique vintage à l’heure où un Aduino + un poignée de composants pourraient accomplir cette tâche aisément.
Mais où serait le plaisir…
A vos avis et suggestions. :wink:

bjr,
même pas besoin d’arduino!
Quand on voit le prix d’un thermomètre digital:
banggood.com/fr/DC-4-28V-5V … mds=search :blush: :blush:

Bonjour Dominique,
Je connais ton amour pour les gadgets chinois mais il n’y a aucune satisfaction intellectuelle à acheter ce genre de produit pour l’utilisation que je pense en faire.
Ma réflexion sur de circuit reste une base de départ. Pour l’affichage on pourrait faire des afficheurs géants à base de LED ou même utiliser des tubes Nixies.
Il suffit de faire marcher son imagination.
Et ça aurait une autre gueule que ce gadget chinois.

si tu veux des afficheurs « géants » je devrais avoir ça!

Merci c’'est sympa.
Si tu peux poster une photo et les caractéristiques, ce serait cool!
Ce qui va me manquer, c’est le couple de CA3161/3162 :laughing:
Il faudrait que je cannibalise ceux de mon capacimètre pour bien faire.
Sinon, je me tournerai vers un ICL7107.

bjr,

j’ ai 3 afficheurs rouges de 30mm de haut

CA3161/3162 : je devrais avoir ça, mais faut que je cherche un peu!

oui, les CA3161/3162 deviennent bien rares
c’est dommage, je les ai toujours préférés aux icl7106 qui a un pb de masse flottante

autre solutions : un seul PIC à 18 pattes avec can intégré (j’ai un soft très didactique si tu veux)

et je crois que chez elektor il y avait eu un schéma de can en cmos (avec le 95c925 je crois )

Bonjour à tous,
@Domi
Pour l’afficheur, j’ai réglé mon problème, je te remercie de ta proposition. :wink:
Je vais me faire une platine PCB avec des LED dont le projet du proto (pas terminé) ci-dessous.
schéma platine LED.jpg
platine LED PCB.jpg

@Jean-Marc
Un pic ou un arduino auraient réglé le problème de façon simple effectivement, mais je propose ce schéma sur un forum où 99 % des membres y sont allergiques. :laughing:
On va rester dans le « vintage ».

ok, restons vintage, cependant, j’essaierai de retrouver ce schéma d’elektor
avec une pincée de circuit cmos SANS programmation

trouvé ceci dans elektor no 33 de mars 1981 (donc vintage !)
-010.jpg

Merci Jean-Marc pour cet article (j’ai retrouvé le magazine d’Elektor grâce à ton extrait) :wink:
C’est intéressant mais malheureusement, le 74C928 semble aussi rare (et cher) que le couple CA3161 - 3162.
Je me le note tout de même dans un coin de ma caboche…

Bonsoir aux Amis présents,
Toujours chez ELEKTOR, j’ai réalisé (1987) le modèle ci-dessous qui fonctionne toujours très bien (je l’ai devant
les yeux) et qui ne comporte aucun composant éxotique.
Cordialement, B. THOMAS
2.jpg
1.jpg
3.jpg

Ce n’est pas du tout ce que je recherche mais merci pour le partage. :wink:
En fait, je sais exactement ce que je veux faire.
J’ai simplement partagé mes recherches pour qui voudrait en profiter.

Salut Jean-Paul

il y a deux model sur Electronique pratique N°1 mais a affichage bar graphe a LED avec le µAA 180 et 170

cdlt
Laurent

Bonjour à tous, bonjour Laurent,
Les µAA170/180 sont des ancêtres encore plus vieux que le couple CA316x et encore plus rares et difficiles à dénicher.
Comme je l’ai dit plusieurs fois, il y a différentes solutions « vintages » pour driver les afficheurs.
Et à mon avis, le plus simple reste le couple CA361x.
Je me suis surtout penché sur la génération des signaux de mesure de température intérieur et extérieure.
Une chose est sûre, je vais me servir de ma platine d’affichage 7 segments à LED « universelle ». Je verrai l’affichage de loin (12cm x 5,5 cm). :laughing:
J’ai pas fait gaffe avec la sérigraphie de repérage des anodes et des cathodes, mais c’est « CACA »
Je vais faire graver quelques PCB.
7 segments.jpg

OK alors ça avance ton projet

Laurent

Voila le rendu du PCB après fourniture des Gerber chez JLCPCB

PCB 7 segments LED.jpg

— (Ruse de Sioux) : pourquoi n’emploierais-tu pas des LEDs rectangulaires, qui te rendraient les segments plus rectilignes, histoire d’améliorer le rendu visuel de ton afficheur !?…
*** Et ce (censuré) de forum qui n’arrête pas de me déconnecter… GrrrRRRrrr !

C’était une bonne idée Hervé, mais qu’est ce que je me suis enquiquiné à tout aligner et à équilibrer les espacements.
Je trouve que c’est bien mieux.
LED rectangulaires.jpg