une panne ... et pas de shema (clos)

dba ne me semble pas être un homme chanceux… :frowning:
les pannes des fois c’est pas facile…
je possède un magnifique radiocontroleur Coréen équipé de transistors FET un truc ULTRA simple.
Il est tombé en panne après 6 mois d’usage…Refilé dans son carton car pas le temps de le vérifier

A un moment sans travail, je m’y met…je dessoude les deus FET en balance…Les mesurent…BONS! Je les remontent sur support tulipe…il refonctionne parfaitement…Je pense a une soudure mauvaise sans trop y croire…

j’y ai ajouté allumage/ extinction automatique et charge externe , batterie li-ion pour tenter d’en faire un appareil nomade PARFAIT… Après un mois d’usage…Pression sur le bouton tactile ajoutén le truc démarre et clignote…Mais ne mesure rien! Je vérifie les FET a nouveau…Semblent bons…ça m’énerve…Mais je mesure et pour 12volts il indique …8 volts! Pourtant, l’équilibre de la balance est parfaite! Grrr

Je permute les trans…Pareil! C’est des 2SK30…Je refile deux 2SK161 et là…Tensions mesurées normales après équilibrage et ajustage de la résistance série avec le galva…( la pente des 2SK 161 est assez différente de celle des 2SK 30)

5 fois ouvert, 5 fois vérifié et…Toujours pas certain d’avoir trouvé la panne! Il ne fait que 10 MOhms par volt mais je l’aime bien car je préfère une aiguille à un truc numérique pour les réglages en tension ou courant que mes bidules digitaux…De plus, avec une sonde HF équipée de mini diodes BAT on peut réaliser des mesures super faciles sur divers circuits HF
Je viens de le remonter…Il SEMBLE fonctionner…Mais pas trop confiance…Nous verrons bien

Dès fois le dépannage n’est pas facile ni logique… Surtout s’il s’agit d’une panne de composants actifs erratique…
C’est amusant mais exaspérant parfois…
Courage dba :wink: