Je commence à me dire que si le magnétoscope était arrivé aujourd’hui et qu’ils avaient fait leurs procès, ils auraient gagné et on aurait que des lecteurs de VHS…
Sinon, une diffusion des signaux Macrovision aurait-elle été possible à l’époque en hertzien?
Du temps de l’ analogique, cet émetteur du plessis Robinson diffusait Canal + analogique en Bande I VHF supradyne, canal l’ 03/C’ ou C1, donc un émetteur atypique, en polar horizontale, qui pouvait être perturbé durant la grosse chaleur par les propags DX TV , pour le DISCRET, c’était encore acceptable, mais pour le SYSTER, leurs abonnés se sont tournés vers Telecom 2, avec un signal bien meilleur !
Dans la banlieue de Grenoble, la réception avec une antenne interieure, est correcte, l’ émetteur de la Tour Sans Venin, est juste au dessus de chez moi, à moins d’ un Km sans obstacle, en vue directe, même constat avec un ami Genevois, qui capte bien le Salève, avec une antenne interne( il est en vue directe du Mont Salève observatoire ), avec notre TNT, et celle de SWOX et Leman Bleu
Je connais une copropriété, à Grenoble, qui a décidé, en majorité de supprimer l’ antenne râteau collective, il faut croire que la majorité des proprios avaient une box !
Les coproprios en minorité, ont utilisé une antenne indoor, les 2 emetteurs( Chamrousse, et la Tour Sans venin, étant en vue directe sans obstacle, et mon ami copropriétaire a aussi, des paraboles individuelles, et des tv avec DVB-C/DVB-T2/DVB-S2 intégré.
Cela confirme également ce qui va se passer dans mon quartier avec l’antenne collective installée il y a 60 ans. On risque de voir sur le toit de quelques pavillons des antennes pointées en direction de la Tour Eiffel.
Avec le modèle actuel, ils se seraient loués chez les vidéos clubs.
Peut-être que certains électroniciens auraient trouvé des combines pour les modifier afin qu’ils puissent enregistrer.
Il aurait certainement été possible aussi de se procurer des modèles enregistreurs sous le manteaux. Ces dernier étant évidemment interdit au grand public et réservés aux professionnels.
Il y a une option permettant de le faire sur Hack-TV, il faudra que je test pour voir ce que ça donne.
En SECAM, ça aurait sûrement empêché d’avoir la couleur sur les téléviseurs anciens nécessitant l’identification trame.
En PAL, et en NTSC, ça n’aurait peut-être pas perturbé l’image. Aux États-Unis, il n’y a pas eu de Péritel il me semble, et certains magnétoscopes, voir un grand nombre fonctionnaient en prise antenne via un modulateur UHF intégré. Le Macrovision a été déployé à partir de 1985 d’après Wikipedia, et a été utilisé probablement jusqu’à la fin des films sur VHS. Il faut croire que ça ne gênait pas en modulation UHF dans la plupart des cas.
Mais dans tous les cas, ça aurait sûrement empêché la diffusion du télétexte et des sous titres sourds et malentendants. Et pour les chaînes à péage dont le décodeur utilisait le VBI, ça l’aurait certainement rendu inopérant faute de signaux VBI corrects. Même avec le Discret 11 utilisant des lignes de l’image visible, Canal+ supprimait les « bouteilles » sur les émissions cryptées, ça ne devait pas être pour rien. Pourtant, lors de mes essais Syster avec Hack-TV, j’ai remarqué que leur présence n’empêchait pas le décodeur de fonctionner.
Étonnant. Toutes les antennes VHF que je croisent semblent avoir le même pointage que les UHF, probablement la Tour Eiffel.
Sûrement les mêmes qui voulaient faire interdire les magnétoscopes…
Ce n’est pas la seule malheureusement.
Mais au moins, une antenne intérieure fonctionne. Dans celle dont j’ai parlé, impossible de capter de cette façon.
S’appuyer uniquement sur les boxs n’est pas forcément une bonne idée. En cas de panne d’internet, plus de télévision. Et en cas de conflit opérateur/chaîne, on en perd une ou plusieurs… Un autre problème, c’est que lors des compétitions sportives, si l’immeuble d’à côté est en TNT, on se fait spoiler de quelques secondes…
Alors je demande à voir, ce n’est pas indiqué.
Ce serait dommage quand même. Mais si ce sont des pavillons, tout le monde est libre de mettre une antenne sur son toit, c’est déjà ça.
J’ ai discuté avec le technicien qui était en intervention dans la galerie technique qui passe devant mon pavillon. Il m’a dit qu’un ampli concernant 2 rues dont la mienne était certainement claqué et que c’était du matériel très ancien qui est introuvable maintenant; il allait voir ce qu’il pouvait faire. M’étant absenté , je ne l’ai pas revu mais maintenant la TNT fonctionne parfaitement sur toutes les chaînes . Dans ses explications, il m’ avait parlé d’un 48 Volts alternatif je crois. Il m’a confirmé l’abandon de la TNT dans beaucoup de copropriétés et de certains réémetteurs TNT au niveau national; je lui ait dit qu’il parait qu’il suffit souvent de rediriger l’antenne vers un autre émetteur mais il m’ a répondu : « oui théoriquement ».
Patrick.
J’ édite mon message car je viens d’apprendre qu’en fait c’était un mètre environ de câble coaxial qui avait pris trop d’humidité au niveau de l’amplificateur local. Tant mieux car on va pouvoir ainsi continuer encore longtemps avec la TNT.
La loi du droit à l’antenne est toujours en vigueur.
Plus d’antenne de toit aura pour conséquence que si votre FAI est en panne, plus de télé ?
Votre enregistreur TNT ne pourras plus enregistrer vos émissions ?
Pourtant cette loi n’a jamais vraiment été respectée. Et puis elle a été créé à l’époque où il y avait uniquement la télévision hertzienne. De nos jours, un juriste pourrait l’interpréter différemment et considérer que si on a un moyen quelconque de recevoir même si il n’y a pas d’antenne, c’est conforme.
Cette loi stipule qu’ une antenne collective doit proposer la même qualité de services qu’ une antenne individuelle, pour pouvoir se substituer à elle.
Les bailleurs sociaux l’ ont bien compris, ainsi que certaines copropriétés, en interdisant purement et simplement les paraboles individuelles, à condition sine qua non qu’ ils proposent une parabole collective DISEQ 1.0 avec, au minimum 2 position orbitales( en général ASTRA 19 ° Est, et Hot BIRD 13° Est, on y trouve souvent une 3eme position orbitale de 45° Est pour TURKSAT, et même une 4eme position orbitale au choix; Mais si l’ immeuble n’ a qu’ une antenne collective uniquement UHF, dans ce cas, une parabole individuelle peut être installée sur la toit, par un artisan, avec le feu vert de la copropriété ou du bailleur social, ou, alors, installer la parabole individuelle à l’ intérieur du balcon, masquée par la balustrade, donc, antenne considérée comme intérieure d’ un appartement.
Quant aux zones pavillonnaires avec antenne collective uniquement râteau, souvent en mauvais état, il n’ est pas interdit d’ avoir sa propre parabole.
L’ abonnement FTTH ou IP n’ est JAMAIS obligatoire, et n’ est pas le vecteur unique.
S’ il y a des problème de réseau IP ou FTTH, et la TV n’ arrive plus, la parabole reste un excellent secours
Alors pour la science, et surtout pour le plaisir, j’ai fait des essais avec l’option Macrovision de Hack-TV. Sur un téléviseur compatible SECAM identification ligne, aucun problème, image en couleur et aucune perturbation constaté. Il est même certainement possible d’utiliser le son stéréo NICAM.
Au niveau magnétoscope, son tuner n’a aucun problème quand l’enregistrement est à l’arrêt, même le son NICAM fonctionne. En revanche, quand on enregistre, l’image et le son sont perturbés à un intervalle qui me semble régulier (Je n’ai pas mesuré) si on regarde la télévision via le magnétoscope. En revanche, aucun problème sur le tuner de la TV.
Évidemment, sur la cassette, l’image et le son sont perturbés régulièrement, c’est le but.
Pas de téléviseur nécessitant l’identification trame pour tester, mais ça empêcherait sûrement d’avoir la couleur. En tout cas, de façon stable. L’image passerait probablement régulièrement de couleur à noir et blanc.
Conclusion : Il aurait certainement été possible de déployer ce dispositif chez les chaînes de télévision, mais il est sûrement arrivé trop tard. Les grande compagnies de cinéma préféraient sûrement protéger leurs films qui sortaient sur cassettes que de se lancer dans une nouvelle bataille juridique coûteuse à l’issue incertaine pour imposer ce système de protection aux chaînes de télévision.
ce dispositif anti-copie a été utilisé sur les terminaux satellite numériques de SKY UK pour interdire l’enregistrement des films en VOD.
Le CUBE de CANAL + l’aurait aussi utilisé.
En revanche le premier décodeur MEDIASAT de Canal Satellite ne l’utilisait pas: on pouvait enregistrer les films VOD du service KIOSQUE.
Les VHS SECAM protégées du videoclub fonctionnaient même avec un modulateur UHF L, le TV n’était pas perturbé.
Mais heureusement que cette “saleté” n’ait pas été utilisé en brodcast.
Il y avait le VIDEO CLEAR qui permettait de nettoyer le signal pour attaquer un graveur DVD de salon.
Mais c’est plus simple de l’éliminer sur un DVD que sur une VHS où il faut une TBC ou à défaut un boitier nettoyeur du VBI si on souhaite numériser des K7 protégées.
pour un DVD, une extraction en MKV via un PC fait tout sauter.
Personnellement, j’ai une clé USB d’acquisition vidéo « Sauvez vos cassettes » de Micro Application qui semble être capable de numériser des cassettes protégées. J’ai déjà numérisé des cassettes Disney avec, donc à priori protégées et c’est passé sans soucis. Cette clé est bien car elle gère le SECAM et est potentiellement capable de numériser des cassettes protégées par le Macrovision. Malheureusement le logiciel fourni avec est une horreur, il est bourré de bugs…
C’est assez drôle quand même, un support numérique qui ne dispose que de protection analogique. Enfin quand il a été normalisé, un PC classique ne pouvait pas contenir un DVD, donc le seul risque à l’époque était la copie sur cassette. Il faut croire qu’ils n’ont pas fait de contre mesure, ou pour éviter des incompatibilités avec les lecteurs…
Oui, je m’en excuse, mais c’est un domaine tellement vaste et intéressant
Pour revenir au sujet initiale :
C’est le site d’un opérateur, donc à prendre avec des pincettes, mais ça mérite d’être partagé
Le MACROVISION sur l’ intervalle VBI ne convient PAS avec les tv des années 1970 avec identification trame comme les TVC 6,7,8 de la Radiotechnique, sans péritel. En revanche, avec les tv sortis dès 1972-1973, pourtant sans péritel, et utilisant déjà les circuits chroma TCA 640,650,660, d’ abord ajustés pour l’ identification trame, sont réajustés pour l’ identification par salves LIGNE, et la couleur marche sans problème. Pour les REP 12 CGV qui refabrique l’ identification trame, à partir des salves LIGNE, ça marche bien sur les TVC 6,7,8 des années 70, à l’ exception du MACROVISION, qui fait « décrocher » le CGV.
Oui, le site d’ un opérateur a tendance à prendre ses désirs pour des réalités. Cependant, on peut penser que, dans 5 ans, il n’ y aura plus que les émetteurs PRINCIPAUX, les secondaires risquent d’ être coupés, car des coupures de rémetteurs secondaires sont en cours dans l’ Ardèche, et en Savoie, à titre expérimental