Une valeur de MF, usuelle, vers 1933? - Pygmy, deux transfos MF coupés

pour faire tout exploser et cramer non merci
j’ai monté un loupe binoculaire sur la bobineuse pour voit le bout du fil lors de la coupure

Je pensais à des coupures dues au passage du 220v?

Sur « mon » poste (cousin de celui de @stecha ), les deux transfos, ont la même structure, identique a celui, que je présente. Ce qui me fait penser a une solution qui peut éviter le massacre de l’ouverture de ce que tu nomme « l’huitre », et qui consiste, a positionner les bobinages que tu dois bobiner de façon a ce que le couplage, soit favorable à la détection, et utiliser celui que je propose à sa place de MF1,puisqu’il est fait pour ça.

apres nettoyage soigné de la bobine N°2 il s’avere que ce que je croyais etre un pot fer-carbonyle ( c’etait pas magnetique ) est realite un sur moulage de brais
il s’est dissout dans l’essence C et le bobinage est apparu

Tu as ses surprises?

oui entre autre je ne vois pas bien comment ils ont pu pour la bobine N°2 realiser deux nids d’abeille separes de 0.5mm

Ont-ils pu glisser?

je ne vois que cette option

Je pense que ce poste s’est payé un coup de xxvolts : preuve en est une partie du contacteur de gammes ( laiton) tordu et la Bakélite dessous irisée!
Cela a pu faire fondre « les colles »??

peut etre un coup de foudre ?

Je n’y avait pas pensé, du fait que c’est TC.

Si ça peut te rassurer, les commutations, sur ces postes ne sont pas compliquées du tout, et se résument a court-circuiter un bobinage (GO), pour recevoir les PO , et d’ouvrir ce circuit bobinages en série, pour recevoir les GO ! Donc, côté commutation, c’est vite réglé ! Le principe est le même côté OSC.

J’ai de grosses lacunes en ce qui concerne les bobinages, leur couplage…
Il y a trois deux de bobinages : sans doute, le premier pour antenne, le second pour accord, et le troisième pour l’oscillation locale.
Je peux vérifier la coupure ou pas de ces bobines, mais la valeur des composants y associées, comme les capas : capas sans doute américaines, ce sont des séries de points de couleur, à lire probablement selon la flèche?
J’ai des doutes quant aux bobinages d’antenne ou de préampli HF ( 78)
Le Pygmy oscille, sur toutes les gammes : 2
Fréquence FI, 460, vérifiée par le tuyau donné par Georges .
Mais la 78 semble inopérante, lorsque je mets l’antenne sur la grille de la bête je reçois, mais faiblement???
J’ai installé et bidouillé des FI récentes sur 450kHz.

Avec un décalage de 10kHz dans la chaîne FI, il est normal que tu reçoive un signal faible, tu as même de la chance de recevoir quelque chose ! La continuité des bobinages d’accord et d’antenne, est facile a vérifier. Ta 78, peut aussi, ne pas être correctement alimentée (attention au découplage de son écran). Si tu as constaté des défauts au niveau de ton commutateur de gammes, il peut y avoir des contacts qui ne s’établissent pas ,ou mal. Je vais regarder, comment sont branchés les différents bobinages, et je t’en fais le schéma.

Hello,
pour de nombreux calculs de circuits en ligne j’ai trouvé cette page interéssante:

Super Guy, merci.

Ça a l’air pas mal, téléchargable?

site avec des erreurs

Merci.

Peut être faut il regarder l’écart entre les deux bobines de l’autre FI??