Utilisation d'un casque aviation sur ordinateur

OK, mais la conclusion est la même : l’ordi ne l’alimentera pas !
On va donc abandonner la piste d’utilisation de ce casque. Car pour répondre à ta question : oui je tiens au micro car je suis en train d’écrire un petit programme complémentaire au simulateur de vol avec reconnaissance de quelques mots pour simuler un vrai dialogue de contrôle aérien.

bien oui

Même si j’aurais préféré une autre fin, je dois dire que le sujet est résolu en un temps record ! Merci beaucoup à tous.

il faudrait trouver la tension ou le courant delivre par le l’E/R bendix pour voir si faire une alim d’adaptation serait possible
et aussi les caracteristiques de l’entrée micro du Mac Book pour voir si avec une electronique simple on peut marier ces deux mondes

https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_alim_micro_electret.html
Vous trouverez ici le minimum à connaitre pour intégrer un microphone electret dans vos réalisations audio. Je ne parle ici que des petites capsules que l’on peut trouver à prix modique chez les revendeurs de composants électroniques, dont le diamètre est de l’ordre du centimètre et qui nécessitent une alimentation de quelques volts.

pas moyen de faire quelque chose autour d’une carte-son basique ?
pour pas cher on peut avoir le préampli-micro avec une alim fantôme fournissant un +48V sur la prise micro
vocation de cette alim:
amimenter les préamplis des micros à condensateurs ou les DI box actives comme la SCV décrite dans les derniers postes de ce fil

un exemple chez un marchand de sono

Bonjour,

Il y a peut être un moyen plus simple, remplacer la capsule du micro par une capsule de micro d’ordinateur ? Il y a surement la place.

bb

Voici les données techniques du casque : alimentation micro : 8 à 16 volts sans importance de polarité.

Le jack micro ne possède que deux fils : 1 point chaud et la masse. Où se connecte l’alimentation ? en parallèle sur le signal ? Dans ce cas comment empêcher qu’elle n’aille sur l’entrée du Mac ?

Avec un condensateur, tu peux bloquer la composante DC.

Effectivement une solution assez simple puisque ce casque ne servira plus jamais à bord d’un avion. J’ai un ou deux anciens kits main-libre filaires de téléphone à l’époque où le micro était dans une capsule le long du fil. C’est minuscule et récupérable.

Je vais faire des essais avec une pile 9V et si c’est OK je ferai un petit boitier avec les deux jacks pour le casque d’un côté et un fil avec jack 3.5mm 4 points pour la sortie vers l’ordi. Dans le boitier, une pile 9V et un condensateur de sortie.
Il faut que je trouve la prise jack châssis PJ-068. L’autre j’ai déjà.

Votre casque a un micro électret comme la plupart des casques aviation moderne (David Clark, Bose, Lightspeed) et marchera avec une entrée ordinateur micro. Il faut trouver un adaptateur femelle aviation car le diamètre est un ancien standard.

Simon

Bonjour,
la norme aviation (norme ARINC), pour les avions comme pour les centres de contrôle ! :
le micro est un electret, ou un dynamique, on s’en fout, mais surtout, il y a un ampli à transistors intégré dans le casque, qui fait que le micro, alimenté entre 8 et 16V, sort 400 mV dans 150 ohms, et c’est énorme pour le casque mentionné (voir le tableau joint)… Parfois il y a un petit trou dans le casque, qui permet avec un tournevis fin d’accéder au réglage de niveau de sortie du micro (gain de l’ampli interne).

C’est donc faisable : une alim 12V, une résistance de 150 ohms série, et un condensateur pour sortir la BF micro. Peut être un atténuateur puisque 400 mV c’est beaucoup…

Pour les écouteurs, dans les centre de contrôle on a du 300 ohms (2x 600 ohms en //), mais ça peut être plus bas ou plus haut, peu importe… ca aucun problème pour connecter à l’ordinateur.

Bien cordialement.

J’ai utilisé des casques aviation pendant plus de vingt ans et à ma connaissance ils n’avaient qu’un simple micro électret qui a besoin d’une tension sur le fil pour alimenter le FET qui fait partie de l’électret. Pour les ordinateurs il est possible qu’ils ne fournissent pas cette tension et il faut une alimentation extérieure (quelques volts à travers une résistance de 1kΩ). Je n’ai jamais utilisé un micro sur mes ordinateurs mais je pense qu’ils sont à électret aussi. Ils ne sont pas chers et coûterait moins cher qu’un adaptateur femelle fiche aviation.
Simon

On dirait bien qu’il n’y a pas d’alim externe.
Il y a des tas de pistes en cherchant en anglais :
https://www.google.com/search?q=build++AIRPLANE+HEADSET+ADAPTER+FOR+FLIGHT+SIMULATION+ON+PC

Quelle affaire : aucun problème avec le casque , le standard est 600 Ohms et convient à pratiquement tous les cas , pour le micro à électret, c’est d’une complexité inouie : une pile, un condensateur et une résistance ……

2 « J'aime »

Je pense que les cartes son sont configurées pour des micros électret.
Simon

1 « J'aime »

sauf que dans le cas de @americanradios qui a joint les caractéristiques de son micro, il s’agit d’un micro amplifié, qui necessite une alimentation comprise entre 8 et 16V, et qui sort un niveau très élevé de 400 mV, qu’il faudra sans doute atténuer un peu… Vu la consommation de l’ampli intégré, une pile ne sera peut-être pas suffisante (usure rapide), mais un accu devrait convenir…

La sortie est standard micro charbon , il devrait être facile de la réduire moyennant une ou deux résistances , allez soyons fous …trois résistances ! quant à l’alimentation du dit préampli, on n’a pas besoin d’une centrale atomique :joy:

Bonjour,
Incidemment, sur quels aéronefs trouve t-on encore la prise NATO ?