Utilisation module Bluetooth en mono, quelles valeurs de résistance pour la mise en parallèle des sorties?

Bonsoir,

Le module BT que j’utilise habituellement étant assez cher, je teste un autre modèle :
TZT

Module BT TZT
Destiné à un poste en mono, je voudrais relier les 2 sorties via des résistances afin de ne pas endommager le circuit. Avez vous une idée de la valeur de ces résistances ? Je ne trouve pas la data sheet du circuit sur le net. 1K au pif ?
Merci de vos avis

Bonjour,

oui, 1 k à 2k2 convient, ce n’est pas critique …Il suffit d’une valeur de résistance largement supérieure a la résistance de sortie des amplis ou préampli du module (en général de l’ordre de 8 ohms à quelques centaines d’ohms) et largement inférieure a une impédance d’entrée ligne ou phono (en général de l’ordre de 50 k-ohms )

On peux mettre 1k, 1k5,2k2,3k3 , ce qu’on trouvera dans ses fonds de tiroirs (en veillant quand même a choisir deux résistances semblables, de même valeur et même tolérance , pour obtenir du mono « équlibré » , pas boiteux)

J’utilise habituellement 2 x 100k.
Il y a débat sur l’utilité de ces résistances, mais je préfère les placer, pour le prix que ça coûte.

bjr,
on en avait discuté il y a quelque temps et j’avais résumé tout ça dans cet article:
http://www.radioman33.com/pages/documentations/la-prise-pick-up.html

N’oubliez pas que le simple fait de mettre des condensateurs en série dans les sorties ne fait que les isoler galvaniquement et c’est tout :wink:
L’isolation d’une sortie par rapport à l’autre n’est possible qu’à l’aide de résistances séries

C’est bien pourquoi je ne vois pas bien l’utilité des resistances puissue le module est stéréo et la sortie PU, mono?

le bon branchement c’est ça:


a adapter en fonction de ses besoins!

2 « J'aime »

Oui !
On en a déjà parlé maintes fois. Petit rappel :

  1. comme dit @F6CER des résistances série sont indispensables si l’on veut passer d’une sortie stereo à du mono en protégeant les sorties du module, qui se trouvent sinon forcées l’une par l’autre. Il a été proposé quelques Kohm, personnellement je mets 10K mais ce n’est pas critique ;

  2. un condensateur série est une bonne précaution pour protéger le module d’une composante continue qui pourrait provenir du poste. Pour ce faire, un seul condensateur suffit. En mettre deux se justifierait uniquement si les sorties du module avaient des composantes continues, différentes de surcroît, ce que je n’ai jamais vu ;

  3. des résistances de charge (100K sur le schéma de @EverOndia) n’ont aucune utilité lorsque le module sort en tension, ce qui est le cas de ces modules. Elles pourraient aussi être utiles si l’on voulait éviter que l’entrée haute impédance ne soit sensible à de la BF induite ici ou là dans le poste. Mais l’impédance de sortie du module (quelques K) elle-même suffit à jouer ce rôle et à effondrer toute BF parasite en haute impédance provenant du poste.

Par conséquent, à mon humble avis, le schéma de @EverOndia ne fait pas ce qui est utile (point 1) et fait deux choses inutiles (points 2 et 3)…

Edit : tout à fait d’accord avec le schéma de @Radioman33 , pour les raisons expliquées ci-dessus.

1 « J'aime »

Merci Christian pour ces précisions, j’ai modifié le schéma, j’ai bon ?

1 « J'aime »

pour moi c’est bon!

1 « J'aime »

Merci Domi :frog:

Tout bon ! :smiley:

1 « J'aime »

Merci à tous !

Bonjour,

O K pour ce nouveau schéma, et les 2 résistances , mais …juste un détail, mais qui a son importance !

Compte tenu des impédances mises en jeu, assez basses ,ici, le condo « de liaison » entre le point commun des 2 résistances et le commutateur S2 menant au transfo BF , me parait bien trop petit , on risque de ne laisser passer que les aigus !
Il faudrai a mon sens un 470nF ou 1 µF , et pas besoin d’un 400V (qui serais très gros) vu que le transfo BF isole l’entrée (un 50 ou 63V mylar ou polyester suffit )

Concernant le condensateur de liaison, certains modules BT en ont déjà un (comme le module FM5 d’ailleurs), à vérifier avant d’en prévoir un en extérieur

comme le transfo 600 ohms/ 600 ohms n’a pas de charge 600 ohms en sortie son impedance vue du cote entrée est beaucoup plus elevée

@slouptoouut - la mention 600ohm sur le transfo est trompeuse ! l’impédance du côté du module dépendra de celle que le transfo verra en sortie. L’impédance d’entrée de l’étage BF est > 500K. Si le transfo était parfait il afficherait la même à son entrée. Comme il n’est pas parfait, on peut s’attendre à ce qu’il affiche au moins quelques K, donc 47nF seront suffisants.

Edit : c’est ce que dit @Radiolo j’ai écrit avant d’avoir vu sa réponse

@Marcus06 - le condensateur de liaison en sortie des modules n’est en général pas prévu pour supporter une tension élevée. S’il s’agit de protéger le module d’une tension continue en provenance du poste, il vaut mieux ajouter un condo supportant quelques centaines de V (le schéma de @Radioman33 suggère 400V)

Bonjour,

oui, certes, ce n’est pas faux, mais on ne sais pas exactement quelle impédance ça donne, et qui peut le plus peut le moins …

j’avaif fait une mesure sur un transfo de telephonie a l’epoque ou on cherchait une solution sure et pas trop chere pour les postes Tc et trouve 17K de memoire

2 « J'aime »

Et attention à ne pas confondre impédance de source et impédance de charge :wink: