le 80Vac ou plutot le 20Vac c’est la box qui le fournit au tel qui est connecte dessus
Bonjour,
oui, c’est la box qui fournit cette tension de sonnerie, plus exactement, qui la fabrique …Le 12V continu d’alimentation de la box est converti en du 24V découpé , ondulé, a la cadence de 50Hz, moins les chutes de tension interne , par un montage dénommé onduleur (en pratique et sur la sonnerie on retrouve donc environ 20v ac) et c’est cette tension ondulée qui se subtitue au 75 à 80V du central téléphonique (elle suffit pour que ça sonne , un peu moins énergiquement , et en allant moins loin dans les fils , mais en général le téléphone n’est jamais bien loin de la box !)
Les 80V en sortie de standard c’est un mythe. En fait c’est un courant régulé pour que la
sonnerie marche pour une ligne de 100m ou de 10 Km.
Merci à tous les trois… j’ai compris : 20VAC 50Hz suffisent donc à activer cette grosse sonnerie et même deux puisque j’ai deux téléphones à cadran sur la même box. Les modules « Rotatone » ne servent, eux, qu’à transformer les impulsions en fréquences.
Il me semble que le 80V correspond à ce qui était généré en alternatif par les dynamos à manivelle sur les anciens téléphones.
Bonjour,
les anciennes dynamo magnétoélectriques de vieux téléphonesa manivelle donnaient beaucoup plus que 80V (plusieurs centaines de volts a vide) mais du fait de leur résistance interne élevée, et des résistances élevés du reste du circuit et de la ligne, c’étais plus des générateurs de courant que de tension ! (avec une forte tension a vide pour avoir encore assez de courant même si la ligne est longue )
J’ai donné à un ami ce modèle de U43 avec une magneto à levier. Il fonctionne parfaitement et la magneto fait sonner la sonnerie interne du téléphone ainsi que celle d’un téléphone monté sur la même ligne. Par contre je lui ai déconseillé de le brancher sur sa box et d’actionner la magneto pour éviter d’envoyer une tension en retour sur la box…
Photo du net (LBC) car je n’ai plus le mien !