UY42

Bonjour,

Je viens de retrouver un Philetta identique à celui qui trônait sur la table de chevet de mes grands parents, à la fin des années 50.
J’étais gamin à cette époque (55 ans aujourd’hui) et, bien que pas familiarisé avec la technique TSF, j’ai eu un petit coup de nostalgie et une folle envie de le faire marcher.

Je ne suis pas non plus très familiarisé avec le net, mais j’ai réussi à tomber sur ce forum.
Et là je dois dire : formidable !!!

En sautant de messages en messages, j’ai appris plein de choses, j’ai pu identifier mon poste, découvrir qu’il était « tous courants » (donc prudence), que les filaments des lampes étaient en série (d’où sans doute l’origine de son non-fonctionnement), et bien d’autre choses encore !

J’ai donc testé mes lampes et effectivement le filament de la UY42 est HS.
Ma question est donc la suivante : quelqu’un peut-il me dire ou je peux en acheter un neuve ?
Bien entendu, tous les conseils et tuyaux sont les bienvenus, merci encore.

JJ

Vous n’aurez pas de mal à trouver cette lampe, elle était trés courante, un membre ou un lecteur de ce forum poura vous la fournir pour quelques Euros. moi je dois avoir celà.
Si je puis me permettre, il serait bon de changer le condensateur de liaison entre l’UBC 41 et L’UL41 ça fuit toujours entrainant la surcharge de l’UL 41 et son usure prématurée.
Bonne remise en route, et si vous ne trouvez pas votre tube, envoyez moi un mail privé.

Vous pouvez remplacer profitablement la UY42 par une UY41, plus résistante en haute tension (250 V au lieu de 120).

MD

Je peux vous fournir, une UY42, une UL41 et une UF41 neuve d’origine Philips, 36€ les trois plus port !
Si cela vous intéresse, contacté moi par email.
Bonne journée.
:slight_smile:

Je me suis tromper sur le prix, c’est 18€ les trois plus port, j’étais en transaction avec une autre personne et je me suit trompé de prix sur les tubes.
Bonne journée.
:slight_smile:

Un grand merci à tous !!!

Maintenant j’ai les infos et les contacts qu’il faut pour pouvoir remettre le Philetta en route, encore merci !

JJ

Bonjour,

A mon avis il suffit juste de remplacer la UY42 et le condensateur de liaison.
Autre chose vous allez voir un condo en parallèle avec le fusible près de l’arrivée secteur, changez le lui aussi, vous avez 2 chances sur trois pour qu’il grille, ca mets arrivé sur 3 philetta.

Une fois le condo de liaison changé, si vous avez de forte distortion la finale sera peut être bonne changer mais c’est pas toujours le cas.

Sur un seul de ces postes que j’ai dépanné (j’en ai remis en route 5 ou 6 principalement pour des membres de ma famille, tout le monde en avait dans les années 50), il a fallu que je refasse l’alignement mais ca n’est arrivé qu’une fois.

Regardez bien aussi l’état du cordon secteur car il est coincé entre le chassis, le transfo BF et la lampe finale BF qui chauffe pas mal, ca mange pas de pain de voir s’il n’a pas trop fondu.

La UY42 est morte surement aprce que quelqu’un a branché le psote sur 220 et c’est la première à griller. Cela dit les autre en ont peut être pris un coup, vous verrez à l’allumage un autre filament peut claquer rapidement (ca met arrivé un fois aussi)

Sinon, c’est un bon petit poste compte tenu de sa rusticité, il capte très bien et le son est OK.

Frederic ABIGNOLI

Merci pour ces conseils et recommandations complémentaires, je sens que je vais faire une vraie remise à neuf !!!

Cordialement.

JJ

Un dernier conseil:changez impérativement le chimique,d’autant plus que c’est un poste tout-courants!
Voilà un lien à lire absolument si vous voulez vous lançer là dedans.
perso.wanadoo.fr/radio-passion/r … ration.htm
Pierre