A cette liste déjà fournie, j’y ajouterai également le condensateur monté entre l’anode de la finale B.F et la masse. Une fuite de ce dernier peut griller le primaire du transformateur de sortie B.F. Si un condensateur présente un défaut visuel grave (verre fendu ou cassé, traces de fuites sur le châssis), je les remplace aussi dans la foulée.
Celui entre secteur et masse, je les vire sans état d’âme.
Et si vraiment on veut tout changer, on remplace d’abord ceux cités précédemment, un par un; on teste le fonctionnement du poste (alim, BF, HF, mesures de tensions), et si le fonctionnement est « correct », on termine de remplacer les derniers condensateurs papier/goudron.
pour celui entre secteur et masse :
je préfère généralement le changer , plutôt que le virer et ne rien mettre, il s’avère en effet utile (du moins dans mon cas) lorsque le poste est utilisée avec une antenne long fil, et sur un secteur pollué il améliore sensiblement la réception (Il assure dans ce cas là un meilleur retour antenne-terre via le neutre du secteur et contribue aussi a atténuer les parasites, et donc, je le remplace , ceux qu’on trouvent dans les alim de vieux P.C conviennent fort bien …)
Dans le cas d’un récepteur équipé d’un cadre incorporé et orientable, ce condo entre secteur est masse devient d’une utilité bien plus discutable, il n’y a plus besoin d’antenne ni de retour à la terre ,et puis l’effet antiparasite du cadre orientable est largement prépondérant (dans ce cas, je le vire et ne remet rien à cet endroit)
Pour le condensateur, de faible valeur, au primaire du transfo de sortie :
2 cas possibles car ça dépend comment il est monté dans le circuit plaque :
-Si il est entre plaque et +HT, il n’est soumis qu’a des « tensions musicales » ou « téléphoniques » comme on disais …Auquel cas je le laisse sauf si il est suspect (sa défaillance est très rare, et ne met pas en danger le transfo de sortie puisqu’il se retrouve en parallèle sur son primaire, si il est défectueux il se comportera comme une résistance shunt vis a vis des tensions musicales et l’audition sera très faible , mais il n’y a pas de danger !)
-Si il est entre plaque et masse , il est soumis a la totalité de la HT en plus des « tensions musicales » , et là je préfère le changer par prophylaxie (en cas de défaillance, il se retrouve en série avec le primaire entre le + HT et la masse et là, sa défaillance peut entrainer la destruction du primaire à petit feu ! )
Si ce condo est à changer, je le surdimensionne en tension (au moins 400V ou mieux 630V) et surdimensionne aussi un peu en capacité, je met une capacité un peu plus grande (en général 4,7 ou 5nF d’origine …Je passe à 6,8 ou 8,2nF, ceci atténue mieux le souffle et les parasites, évidemment, ça atténue aussi les aigus mais on ne cherche pas de la hifi !)
Un cas particulier : La transformation d’un poste de type tous courants (HT de 100 à 120V) en montage « alternatif » a transfo normal (faisant passer la HT à 220…250V )ce cas n’est plus un simple dépannage, mais une amélioration, le poste est « upgradé » …
Voir par exemple :
Mais comme les tensions sont quasiment toutes doublés, je change pratiquement tous les condensateurs (c’est le seul cas qui justifie un « recapage » complet)