Valise Phono...

Valise phono, valise tourne disque, voilà des expressions que l’on utilisait dans les années 30, puis 50 ou 60. En effet, le tourne disque en malette avait remplacé le phonographe à aiguille, le gramophone. je l’avais connu avec le phono valise de mes parents à pavillon intérieur.
En ce moment, à la FNAC, j’ai aperçu une valise tourne disque. De couleur noire, comme autrefois, intérieur du couvercle en feutre rouge, une platine stéréo avec 3 vitesses, 33, 45, 78 T. Bien sûr équipé d’un port USB pouvant réaliser un enregistrement, et deux petits HP sachant qu’il est possible de connecter deux enceintes extérieures.
Je pense de fabrication chinoise ?
On s’y croirait revenu du temps « vintage » !

Bonjour,

Cela doit un appareil dans le genre de celui en pièce jointe dont je n’ai d’ailleurs pas trouvé le pays d’origine .
On appelait cela également une " électrophone valise".
Cordialement.

Patrick
Electrophone.jpg

tout en plastic de pétrol, et avec une belle merdouille de platine la plus bas de gamme possible :laughing: :mrgreen:

Je ne lui confierais pas mes plus précieux vinyles.

Bonjour,

mauvaises langues, c’est du haut de gamme vendu très cher dans les meilleurs magasins audiophiles
et puis on peut installer ça dans un grand salon sans risque de distorsion (pas plus de 25%) si on monte le volume : 2 X 0,8 W RMS en classe A avec des KT-88, qu’on se le dise !
appareil conçu par le fils du célèbre danseur de claquettes Cliff Swing pendant son stage, d’où le nom, et importé puis re-exporté et manufacturé par Caterpillar, le bras est un John Deere et la cellule une Massey Ferguson (pointe en zamac véritable, désoxygénée et cryogénisée)
seul inconvénient, six mois de délai car fabriqué à la main par des élèves de maternelle d’une école du nord-ouest du Siam

Michel…

« Valise phono, valise tourne disque, voilà des expressions que l’on utilisait dans les années 30, puis 50 ou 60. En effet »
Dans les annees 30 , je ne sais pas , mais après on appelait simplement ca un electrophone :confused:

Ou un Tepazz :mrgreen:

Bonjour,

Je me suis un peu trompé dans mon intervention tout au début de ce sujet avec ma « valise électrophone » car en fait la définition exact de l’électrophone est celle d’un instrument de musique qui utilise des circuits électriques ou électromagnétiques. On y trouve même le fameux et étrange Theremin qui a fait l’objet d’un article dans Radiofil magazine et d’un sujet sur ce forum.

Cordialement.

Patrick.