VAP 21 quelle tension?

Bonjour,
Je cherche quelles est la tension prévue pour des varistances VAP 21 723C.
La couleur du sommet étant rouge je pense à 200V mais je ne suis pas sur.
Auriez vous un tableau avec un récapitulatif de ces composants des années 70 ?

Bonjour,

SI la spec non dispo la solution est de la tester avec un transfo sortie HT ( 200 ou 250V) et une résistance en série ( 100K 1W) et de vérifier avec oscillo la tension d’ecretage aux bornes.

Jean-Louis

1 « J'aime »

Je vais attendre quelques réponses , s’il y en a ,
j’ai de quoi créer des surtensions pour les tester.

Merci à tous , je vais suivre vos conseils :frowning_face:

Bpnjour,

contrairement aux résistances « normales » qui font appel a des codes normalisés (code couleur « corps-bout-point » si elle sont anciennes, code couleur à 4 ou 5 anneaux si elle sont récentes)
Les VDR n’ont, hélas, pas de codes normalisé, et chaque fabricant faisais « ce qu’il voulais » …Il faut donc connaitre la marque et la référence des VDR (la couleur rouge peut aussi bien indiquer 200V comme 2000V, ou n’avoir aucune signification)

Ces VDR marqué « VAP ** **** » me semble être des VDR pour la téléphonie pour du 48 ou 96V (s’attendre a des tension d’écrétage de l’ordre de 60v ou 120V)
…Mais il peut aussi s’agir de VDR de bases de temps ligne TV (s’attendre alors plutôt a des tension d’écrétage de l’ordre de 500 à 1500V )

Il faudrai faire un essai avec un transfo HT de poste radio (et peut être utiliser un 2x400V sans connecter la prise médiane , pour monter plus haut en tension) et avec un variac pour doser la tension primaire

sloup

Avec des bobines d’allumage et le banc je peux dépasser les 15 000V ou les 20 000V selon le type de bobine , ça devrait suffire .

Ah ouais ! Evidemment si vous avez un banc de test d’allummage, et des bobines de voiture ! (ou de motos ?)