Vend ou échange multimètre METRIX MX202-B

Bonjour,
Je vends ou échange mon multimètre Metrix MX202-B, année 1969, bon état général, opérationnel.

Historique : achat en mai 2025 sur une brocante, poussiéreux mais complet. Je l’ai nettoyé & vérifié : aucune trace de surchauffe ou de quelconque modifications ; tout est d’origine. La pile au Mercure est en place et délivre toujours ces 1.35v !

Je dispose de son schéma Electrique en PDF, avec les valeurs relevé au multimètre. Les valeurs des composants restent dans leurs plages de tolérance par rapport à leurs marquages et schéma d’implantation. Seul un calibre - de mémoire en ohmmètre - donne une valeur erroné probablement à cause de la résistance de son calibre HS. Néanmoins, j’ai pu lire des problèmes similaires à cause de la pile au mercure.

Le plastique blanc entourant le galvanomètre a été repeint pour l’esthétisme et masquer des rayures. Le boitier en cuir n’est pas déchiré mais reste en deux parties : le bouton pression de fermeture n’est plus. Les cordons de mesures en ⌀ 4mm sont d’époque…à garder pour le fun (parce qu’on se fait peur en les voyant :D)

Remarque : j’ai constaté que l’appareil semblait s’utiliser à plat et non posé à la verticale car dans ce cas, l’aiguille à tendance à se bloquer sur le plastique du cadran qui a dû travailler un peu. Vu l’extrême fragilité du galvanomètre avec son mécanisme de contre-poids, j’évite de démonter.

L’appareil est donc « dans son jus », pour collection ou utilisable pour de la mesure basique. Néanmoins, il nécessiterait un re-calibrage voire l’adaptation d’une pile « bouton » pour faire de la mesure plus précise. Cf. ici :

autre doc : electrautopsy: Metrix MX 202 B

Faire offre, port inclus. J’échange contre du matériel électronique ; un appareil similaire en état de faire une mesure correcte* ; des composants exotiques d’époque type condensateur variables simples ou double « cages » en métal etc.
Merci de m’avoir lu.

• Le multimètre à aiguille reste intéressant car il permet parfois de mieux visualiser une variation de mesure que sur un multimètre électronique.

Keskecé ?

pardon…condensateur variable simple ou double cages en métal :wink:

C’est marqué dessus

Merci Je n’avais pas vu. Dans le labo, je préfère voir les instruments de face comme l’oscillo.

si tu as des photos de l’interieur pour completer la fiche du grand livre

J’essaye de faire ça dans la semaine. J’ai aussi une jolie radio Mélovox de 1965 :wink:

tu trouvera les renseignements sur les postes de radio dans le grand livre

Pour info : j’ai posté trois photos de ma petite radio Melovox de 1965 dans le Grand livre de la TSF dont le plan m’a bien servit ; il faut que je prenne le temps de remettre un porte-piles 2 x 4.5v si j’en trouve un…

1 « J'aime »

les porte pile 2 x 4.5V sont pas faciles a trouver
on peut les remplacer par un 6 x 1.5V AA plus facile a trouver

Merci pour l’info, mais l’idée c’est de le restaurer dans ses composants d’origine :wink: ; j’ai une autre radio identique avec un porte-piles 4,5v. ceci étant pour le coté pratique la pile carré 9v comme je l’ai monté est plus simple :wink: