Bonjour,
Je vends ou échange mon multimètre Metrix MX202-B, année 1969, bon état général, opérationnel.
Historique : achat en mai 2025 sur une brocante, poussiéreux mais complet. Je l’ai nettoyé & vérifié : aucune trace de surchauffe ou de quelconque modifications ; tout est d’origine. La pile au Mercure est en place et délivre toujours ces 1.35v !
Je dispose de son schéma Electrique en PDF, avec les valeurs relevé au multimètre. Les valeurs des composants restent dans leurs plages de tolérance par rapport à leurs marquages et schéma d’implantation. Seul un calibre - de mémoire en ohmmètre - donne une valeur erroné probablement à cause de la résistance de son calibre HS. Néanmoins, j’ai pu lire des problèmes similaires à cause de la pile au mercure.
Le plastique blanc entourant le galvanomètre a été repeint pour l’esthétisme et masquer des rayures. Le boitier en cuir n’est pas déchiré mais reste en deux parties : le bouton pression de fermeture n’est plus. Les cordons de mesures en ⌀ 4mm sont d’époque…à garder pour le fun (parce qu’on se fait peur en les voyant :D)
Remarque : j’ai constaté que l’appareil semblait s’utiliser à plat et non posé à la verticale car dans ce cas, l’aiguille à tendance à se bloquer sur le plastique du cadran qui a dû travailler un peu. Vu l’extrême fragilité du galvanomètre avec son mécanisme de contre-poids, j’évite de démonter.
L’appareil est donc « dans son jus », pour collection ou utilisable pour de la mesure basique. Néanmoins, il nécessiterait un re-calibrage voire l’adaptation d’une pile « bouton » pour faire de la mesure plus précise. Cf. ici :
autre doc : electrautopsy: Metrix MX 202 B
Faire offre, port inclus. J’échange contre du matériel électronique ; un appareil similaire en état de faire une mesure correcte* ; des composants exotiques d’époque type condensateur variables simples ou double « cages » en métal etc.
Merci de m’avoir lu.
- Le multimètre à aiguille reste intéressant car il permet parfois de mieux visualiser une variation de mesure que sur un multimètre électronique.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces