Vieillissement des résistances

Bonjour à tous.
Je classe actuellement un stock de vieilles résistances (2 à 3000, au carbone, 1/2 à 1 W)), les valeurs sont parfois très décalées par rapport aux anneaux de couleur (les valeurs sont toujours augmentées), aussi je les classe dans des tiroirs étiquetés avec des valeurs différentes du marquage.
Ma question : ce processus est-il linéaire, en ce cas mon classement dans les petits casiers est pour quelques années, ou est-il exponentiel (auquel cas mieux vaudrait mettre ces résistances à part) ?
Puis-je les utiliser à leur valeur mesurée ce jour sans risque de voir les changer sous peu ?
Je n’ai pas trouvé de réponse sur internet.

Cordialement

Il n’y a que les résistances bobinées qui tiennent dans le temps…

Les résistances agglomérées sont une vraie catastrophe et risquent d’évoluer encore dans le temps !

Je n’utiliserais pas ces résistances qui, si je ne me trompe, proviennent d’un très vieux stock de Wivior… :wink:

Bonjour,
Comme sait-on si une résistance est agglomérée ou bobinée :question:

Bonsoir tout le monde

vos résistances sont comme le VIN elles change avec le temps :laughing:

Bonsoir
la plupart du temps les résistances agglo ont un fond marron et les résistances à couches ont un fond crème clair sous le code de couleurs indiquant leur valeur
les résistances bobinées ont souvent un vernis protecteur et leur valeur est indiquée en clair
un peu de lecture :wink:
:arrow_right: epsic.ch/branches/electroni … RESIS.html

Non, pas de Wivior, je les avait achetées en vrac chez LAG électronique il y a 50 ans, quand j’étais ado ! (publicité sur le Haut-Pareur je crois). Je m’en servais dans mes postes à lampes.
Et je confirme, ce sont des résistances de carbone aggloméré (fond marron, non vernis). Je vais donc les mettre de coté pour une utilisation dans des circuits peu exigeants.
Ma question : savez-vous si elles vont encore « évoluer » ? J’ai bien peur que oui.

Bonsoir Michel,

Si elles proviennent de chez LAG d’il y a 50 ans, elles doivent bien avoir 20 ou 30 ans de plus ! :mrgreen: :laughing:

Il faudrait peut-être les faire cuire pour les débarrasser de leur humidité afin de les stabiliser, mais c’est comme les codos papier de la même époque, le cas est désespéré, Docteur !

Il y a peut-être des expériences intéressantes à faire, genre radiothérapie… :smiley:

Al dente :question: :mrgreen:

Merci du diagnostic !
Mais il me semble que si le problème était l’humidité les faire sauter à la poêle augmenterait encore leur résistance ?
Les passer à la machine à laver ?
:smiley: :smiley:

:laughing:

info sur les Résistances

une vue en coupe … heu en casse ezza.free.fr/music/tech/resistCoupe.jpeg

audiyofan.org/forum/viewtopi … A9sistance

Bonjour ezza
et merci pour ces info.

Laurent