Virtuose

Comme il n’y a rien à faire au jardin, (!) je m’en vais démonter ce transfo. C’est d’un comique !!! Merci pour votre aide. Bon W-E.

Voilà la pièce, à première vue rien d’anormal, pas d’odeur suspecte. Comme j’en ai un de remplacement et qu’il a été extrêmement désagréable je vais le mettre sur le côté. Le moment venu je vous demanderai comment faire, sans doute enlever les tôles et dérouler le premier bobinage …

DSC_0004.JPG

Bonjour
Sans mettre le moral à zéro je ne vois pas vu l’état de l’enroulement du secondaire filament , le primaire ne doit pas être plus beau , même si l’Ohmètre indique une bonne valeur , je ne donne pas chère à ce qu’il résiste longtemps, un travail fastidieux pour un résultat aléatoire et peut être inutile…
Cdt
Roger

Bonjour
Au vu de l’état du transfo, j’ai bien peur que le vernis d’isolement du fil se craquelle en le débobinant, rendant cette restauration impossible sauf à employer du fil neuf :frowning:

Bonsoir à tous…
Sans être aussi pessimiste que Mr Monnet,je suis de l’avis de Kiki37 ,il faudra utiliser du fil neuf ,sinon gare aux déboires…
Mais,bon,si vous disposez d’un transfo de rechange… 8)
De plus avec la doc constructeur et l’expérience de 2 ou 3 autres 830 à votre actif,ça se présente plutôt bien… :wink:
J’espère que vous posterez des photos de cet appareil restauré…
Bon courage…!
Dubus en ballade…

Bonjour les amis

Oui refaire le bobinage avec du fil neuf serait une option , à la main des milliers de tours au primaire et au secondaire HT ??? :mrgreen: avec une bobineuse ce serait moins long, en restant sérieux même un pro ne s’y hasarderait pas, des taules rouillées à retirées et à remettre…
Cordiament

Roger

Bon, vu l’enthousiasme collégial je sens qu’il va rejoindre la déchetterie !! Merci
Guy

— Il te faudrait un transfo un peu plus récent et de la même taille pour rebobiner les secondaires ! Vu l’état de celui-là, en effet, ça ne vaudrait pas le coup de le refaire :

  • Confection d’une carcasse en carton rigidifié avec du polystyrène dissous dans du trichloréthane,
  • Bobinage du primaire suivant la formule U=4,44 N B S f (B= 1 à 1,2 Tesla, Surface du noyau en mètres carrés, fréqunce en Hertz), ce qui donnerait N= U /(4,44 B S f) !
  • Ensuite, bobinage des secondaires sachant que, au redressement, il faut compter un peu plus de spires (0,7V si diodes au silicium) ou, plus simple, mettre 4 diodes en pont avec 1 seul bobinage,
  • Désoxydation des tôles rouillées…
    — Avec un transfo équivalent, le primaire serait déjà bobiné ! Simplement, noter le voltage à vide du secondaire, compter le nombre de spires et faire une règle de trois pour calculer les autres secondaires !
    — Si d’aventure tu trouves 2 transfos identiques et que les carcasses soient séparables (ça existe !), tu prends 2 primaires (230V) et tu ne bobines que le secondaire 6,3V s’il reste assez de place sur l’un des primaires pour le loger ! Pour le redressement, un pont de diodes 1N4007 en lieu et place de la valve : ça fera toujours un bobinage de 5V économisé !
    — Ou alors, tu te “tapes” à bobiner le double secondaire 2x 250V pour la valve et le bobinage 5V en plus du 6,3V ! Bon courage !
    — Cordialement.

Merci Hervé, je dois te préciser que je suis d’une nature … « calme » !! Si tu vois ce que je veux dire ??

avant de declarer le transfo mort il faudrait déjà identifier la cause de ces 800 ohms entre enroulement HT et enroulement de chauffage valve
car 800 ohms cela ne ressemble a rien en terme de resistance de bobinage.

il faudrait re mesurer la resistance entre l’enroulement de chauffage et les 3 sorties de la HT et mesurer aussi la resistance des deux demi enroulements HT ; apres cela on y verra un peu plus clair
les hypothèses c’est bien , la realite du transfo nous dira laquelle est la vraie.

J’ai donné quelques valeurs un peu plus haut,et l’endroit ou les prendre…
Ne cherchez pas 6,3V ou 5V…
C’est 4V pour la valve et les tubes avec point milieu pour
ces derniers…

Bonjour Remy, voici le résultat des mesures :

Chauffage valve / HT1 85 ohms
Chauffage valve / HT2 884 ohms
Chauffage valve / PM 414 ohms

Demi enroulement HT1 447 ohms
Demi enroulement HT2 470 ohms

Que dit le docteur ? C’est grave non ?

Pour info avec le deuxième transfo tout est OK et le poste fonctionne.

Bonjour

Les mesures ???
Nébuleux chauffage valve 85 et 884 ohm ??
Les enroulements HT leur mesure en ohm ne peuvent pas être identiques, l’enroulement supérieur est plus long et cette mesure est inutile , il est plus utile de mesurer la tension qui peut elle aussi variée de quelques volts sans conséquences pou la valve .
Cdt

Bonsoir,

L’aspect de ce transfo d’alimentation Philips qui a été imprégné au goudron est tout à fait normal, quoi que vous en dites il ne mérite pas la poubelle selon moi …

les mesures sont excellentes et permettent de localiser précisément le defaut interne
resolution mathematique d’un système de deux equations a deux inconnues (technique analogue a la recherche de defaut dans les lignes téléphoniques)

la resistance de contact du defaut
la localisation du defaut sur le bobinage HT
on constate déjà par les mesures que le defaut se localise sur le demi enroulement externe de la HT ( la plus forte resistance 447 ohms)
les calculs donnent une resistance de contact de 26 ohms le contact se situant environ au 1/8 superieur du bobinage soit le derniere couche sans doute
CCTR.jpg

Bonsoir…
Bon ,eh bien bravo,il semblerait que le problème soit identifié…!
Perso,ça fait longtemps que j’aurais détolé le transfo pour aller voir ce qui ne va pas…J’ai fait ça une ou deux fois,en tous cas ne pas jeter…!
J’avais rebobiné le transfo d’un redresseur Tungar,j’ai meme gardé la bobineuse… :smiley:
Bon,d’accord c’est long et fastidieux,et puis on saute des tours au comptage ,mais ça vaut le coup…
A tenter meme si on est pas super équipé,on a le temps,on est pas des pros…
Ah ,oui,en général,on arrive jamais a remettre le dernier « E »,meme au marteau… :mrgreen:
Attention quand meme a l’émail qui craquelle parce que trop sec,j’ai eu de mauvaises surprises avec un moteur de phono…
tg1.JPG

c’est exact que le risque est d’avoir un email qui s’ecaille , surtout sur les gros fils
il faudra sans doute remplacer le fil des deux enroulements de chauffage a cause de cela.
je pense que l’enroulement HT est sauvable s’il n’a pas surchauffé, il faudra peut etre rependre les deux dernieres couches ou seulement la derniere soit approximativement 500 spires ou 250 spires

En réalité des mesures pour voir si le transfo est HS et en simplifiant les recherches le mettre sur le secteur et déconnecté de l’appareil et si un CC interne existe il ne mettra pas longtemps à fumer , au lieu de s’évertuer dans des calculs inutiles , chacun sa méthode , c’est la mienne …

l’avantage des calcul inutiles c’est qu’il localisent le défaut et évitent faire fumer le transfo en provoquant plus de dégât qu’il n’y en a déjà compliquant ainsi la réparation……
chacun sa méthode comme vous le dites

Rémy je ne vois pas où des calculs pourraient empêcher un transfo a cramer avec des spires en CC , une mise sous tension connexions en l’air et on s’en aperçoit très vite par sa montée rapide en température.

Bonne nuit