Voici ma carte FM miniature à base de TEA5767

Bonjour à tous,

Je vous présente ma carte FM miniature à base de TEA5767.
Dimensions: 34mm x 30mm: elle tient dans le creux de la main !
J’ai complètement réécrit le code, dont les optimisations rendent le réglage des stations bien plus stable et donc meilleur. Résultat: une bonne partie des « plop-plop » intempestifs a disparu !
Edit: la dernière version permet maintenant de choisir où commence et finit la gamme FM sur le cadran !
Toute petite, avec trois trous métallisés et un plan de masse au verso, elle se monte très facilement et se calibre via un micro-poussoir.
Seul bémol: elle ne préserve pas les gammes AM sauf si on ajoute une commutation supplémentaire.
Par ailleurs, j’ai décidé de ne pas prendre en compte le facteur de compensation de température qui, après débogage en temps réel, ajoutait une erreur aléatoire supplémentaire dans la mesure du CV, chose à éviter pour optimiser le réglage des stations.
Sur un transistor, la dérive des stations liée à la montée en température de la puce est audible durant les 20 premières secondes environ, ce qui est largement masqué par le temps de chauffage des lampes. La stabilité par la suite est remarquable.
Il faut juste faire attention à ne pas placer la carte à proximité d’une source de chaleur.

J’ajoute qu’il n’est nulle besoin de se compliquer la vie avec un montage DAB+ dans le poste: un simple boîtier externe bon marché suffit et réémet sur fréquence analogique fixe. Son écran de contrôle, souvent difficile à intégrer au poste, est alors à portée de main. Et cela reste pour le moment bien plus économique !

Pour plus d’informations, me contacter en MP.

1 « J'aime »

bonne journée
Je ne peux pas vous envoyer de message privé, comment puis-je répéter votre version FM ?

Bonjour,

Je vous envoie le lien en MP afin de respecter les conditions du forum.
Vous y trouverez tout, y compris les instructions de montage et de calibration/réinitialisation.
Les modules sont programmés pour la FM européenne 87.5-108MHz avec désaccentuation 50µs.
Pour l’Amérique et le Canada, je les programme en 75µs.

Module testé sur un Philips BF423A :


Le module est placé juste derrière le CV.
Très bonne sensibilité et avantage (pour moi) d’avoir des trous de fixation. La correction automatique de fréquence est un peu déroutante par rapport à ce que l’on trouve sur les postes TSF équipés de la FM mais on finit par s’y habituer.
Attention à ne pas commuter l’alimentation, c’est que j’avais fait au départ sur ce poste ce qui m’a valu la destruction d’un module (mauvaise qualité du commutateur d’origine ?).

L’utilisation d’une puce FM induit des changements dans la manière de se caler sur une station, et réduit la marge de tolérance dans le réglage mécanique. Cela a toujours été le cas.
En ce qui concerne la commutation d’alimentation, je ne vois pas comment le module peut avoir été endommagé. Avez-vous réessayé de le réinitialiser puis de le recalibrer ? Il faudrait vérifier ce qui se passe en injectant du 6V continu après la diode et la résistance 4,7 ohms (donc au chimique) pour lever le doute et voir si le régulateur sort bien 3,3V. La diode supporte largement le courant de charge du chimique de filtrage. Sinon je veux bien regarder le module si vous me l’envoyez. J’ai un peu de composants en surplus (pratiquement tout sauf le module TEA5767).

Il faut cliquer sur l’avatar, puis sur le bouton « message direct »

2 « J'aime »

Bonsoir tsf75, nous avons échangé par email mais avec le pseudo vous n’avez pas forcement fait le lien ! :wink:
Je vous met le module dans une enveloppe, si vous pouvez regarder si il est dépannable, c’est sympa !
Je n’ai plus que 3,3V au niveau du point test …

3.3V au point de test ? Et si vous envoyez 9V au point de test, voyez s’il marche.
Dans ce cas, remplacez la diode par une simple 1N4007 ou 1N5819 et supprimez la petite résistance de 4,7 ohms en série si elle est HS (je n’ai pratiquement jamais eu ce souci). Sinon je peux vous le faire au besoin. Je suis encore là jusqu’à mercredi inclus. Sinon on verra ça après le 3 janvier.