Vos astuces pour décrasser les châssis TV?

Voilà mon soucis du jour.
On m’a filé un mignon TV Sony KV1412F de 1983. Fonctionnel, il manque un peu de luminosité.
Du coup j’ouvre et là c’est la cata. Il est couvert de ce que j’appelle du « cambouis électronique »

Sujet pour échanger sur les méthodes simple et efficaces pour nettoyer ce merdier. :sweat_smile:
Parce que je n’ai pas envie de passer 6h sur le nettoyage d’un poste sans grande valeur.

Au plaisir de vous lire

ps : si les admins veulent déplacer le sujet, pas de soucis, car il concerne finalement tout équipement électronique ici .

Un petit coup de soufflette d’air comprimé à utiliser avec une pression raisonnable (et dehors) permettrait de décoller la poussière non ?

si c’est pas de la poussière grasse de cuisine un coup de souflette effectivement

Autre solution, aspirateur et pinceau …

2 « J'aime »

Si pas de compresseur / soufflette
image
avec un pinceau si, comme dit @Radiolo, ce n’est pas gras.
Si c’est gras, on avisera :wink:

L’aspirateur a l’avantage de ne pas faire voler la poussière dans un local fermé.

1 « J'aime »

faut faire cela dehors ou avec l’aspirateur en face de la souflette

Avec l’aspirateur seul et le pinceau, il reste de la poussière là où ce n’est pas accessible. Le coup de soufflette règle cela.

Je crois malheureusement que mon problème dépasse le domaine de la bombe d’air sec.
(je ne vous aurais pas dérangé sinon !)
Il semble effectivement qu’il s’agisse d’une sorte de poussière grasse de cuisine.

ça c’est la tuile le gras de cuisine
il faudrait pouvoir laver toute la piece dans un bac de nettoyage avec un solvant
quand je travaillais utilisait du freon (40°C), puis avec son interdiction on est passé au chlorothène (80°C)
je ne sais pas si c’est toujours autorisé ou si on est passe a l’eau bouillante + detergent on en parlait quand j’ai quitté le metier , je ne sais pas si cela a ete qualifie ou abandonné

Bonsoir,
Il y a longtemps ( en 1971) j’ai connu un dépanneur TV qui m’avait expliqué que quand il avait un châssis bien encrassé il le mettait sur sa pelouse et y allait au jet d’eau avec son tuyau d’arrosage et ensuite le faisait sécher …

1 « J'aime »

Le « chlorothène NU » c’est ce qui était utilisé à la SAT en sortie de fabrication.
Aujourd’hui je sais pas.
chez Ericsson au SAV l’on utilisait des bacs à ultrasons avec un solvant, mais je ne sais plus ce que c’était comme solvant.
a priori pas de vapeurs toxiques, ni pour les mains.

Eau chaude du tuyau d’arrosage et séchage? ! Et pour ce qui est du tube, même combat?
:face_with_raised_eyebrow:
Tout cela me laisse perplexe, c’est pour de vrai ou c’est de l’humour?

le jet d’eau au tuyau d’arrosage, cela ferait des dégâts avec le corrosion due à l’eau qui reste captive dans certains endroits.; les commutateurs fermées, les potars, le papier/carton de certains composants, certains marquages à l’encre.

Le lavage des chassis avec de l’eau est pourtant possible, mais il y a des précautions indispensables pour éviter la corrosion. C’est ce qui était utilisé par Tektronix dans les années 60/70.

Tek-wet-washing.pdf (w140.com)

Eau désionisée, detergent adapté, rinçage puis séchage puis étuve, re-lubrification.
c’est tout un processus dont chaque étape doit être respectée

bonjour,

en plus du gras de cuisine il y a aussi le laid dépôt marron de nicotine autant que dans les poumons des fumeurs sans compter l’odeur

perso pour décrasser tout cela

prendre une bassine au dessus y mettre suspendu le chassis ou carte etc à décrasser

mettre du white spirit par exemple 1/4 de L voir plus puis y tremper à volonté et au besoin un pinceau trés souple badigeonner progressivement copieusement et rapidement le chassis coté composants et soudures et fils compris ils vont redevenir flamboyant et les résistances vous feront apparaître leurs joli code des couleurs

sa coule et tombe dans la bassine commencer dans le haut pour finir dans le bas

laissé ensuite suspendu le chassis pour qu’il s’égoutte tout seul

bien entendu cela implique le démontage du chassis et ou des cartes au besoin

pour l’enveloppe du tube et col prendre un chiffon imbibé de ce white spirit et décrasser le verre

je vois encore Mr Dellemme inspecteur technique Philips m’expliquer
cette méthode

je ne compte pas les platines BTL de TVC 5 en particulier aprés cette toilette réparées puis passées au revernissage (parfois le revendeur nous demandé vous avez changé l’ensemble :grin:)

2 « J'aime »

Quels sont, dans la liste citée ci-dessus, les moyens qui vous semblent le plus à votre portée ?
Je pense également au dégraissant frein ou moteur en grande bombe qui a l’avantage de faire un jet sous pression mais je ne sais pas comment ça réagit avec les composants électroniques. A essayer sur un circuit inutile (efficacité, vitesse de séchage, résidus et traces, …)
image
Si je devais essayer direct sur le TV, je commencerai par mettre le dessus vers le bas et je pulvériserai déjà sur le gros fil HT pour voir. Mais ne suivez pas mon conseil, c’est un conseil, car je suis assez kamikaze :grin:

Bonjour,

Je connais cette méthode, mais j’ai toujours été réticent à tremper complètement les platines.
J’utilise donc également le white spirit pour le nettoyage des circuits, coté cuivre et aussi composants mais sans trempage. Avec différents pinceaux, poils longs, courts, brosse, j’y applique le withe spirit. J’essuie ensuite avec un coton tige ou un petit morceau de sopalin entouré au bout de ma lame de tournevis, en passant dans tous les moindres recoins.

Jean-Luc

Plusieurs avantages au white spirit:
c’est gras et cela dissous le gras
Pas de corrosion.
Cela ne dessèche pas les parties graissées, comme les dégraissants.

Coté santé et sécurité ce n’est pas le meilleur produit.

non ce n’est pas de l’humour, il était sincère quand il me disait cela, ce n’était pas un bain, juste une douche rapide pour enlever la poussière. Maintenant je ne l’ai pas vu faire mais je suis convaincu qu’il disait vrai.

Bonjour,

Au début de ce sujet, il est indiqué d’employer un aspirateur. Je me souviens tout gamin d’avoir entendu le réparateur de notre téléviseur Ribets-Desjardins Sidéral de 1960 dire à ma mère d’ éviter de passer l’aspirateur à l’arrière du poste vers le châssis. J’ai cru depuis cette époque qu’il valait mieux par sécurité souffler que d’aspirer la poussière sur un châssis électronique surtout à lampes.

Par ailleurs, toute cette poussière m’ a fait penser également à ce sujet très ancien du forum de Radiofil::

Bon décrassage.

Patrick.

Le nettoyage à l’eau (ou à l’alcool ou autre solvant adapté) est une bonne méthode à condition cependant que tous les composants le supportent. Tout ce qui est mécanique (interrupteurs, potentiomètres, relais) et bobinages n’accepte pas forcément ce traitement, même dans les composants neufs. Encore plus vrai avec le vieux matériel. A n’utiliser que quand on est sûr de ce que l’on fait !

1 « J'aime »