Votre 2e passion

Il y a aussi les orchidées crabe que je ne connaissais pas,
en bas de ce lien

Je connaissais l’ orchidée " singe " mais par l’ orchidée " crabe " ! :thinking:

imageimage

Moi c’est en toute modestie la guitare classique( alhambra,yamaha) mais aussi éole (girouettes, mobiles):relaxed:

Il y a aussi l’orchidées mante-religieuse

Bonjour,

@claude_du_27 (et aux autres lecteurs)
La plupart de ces orchidées sauvages, montrés un peu plus haut sont assez courantes, et poussent en france en terrain calcaire, type prairie ou garrigue , il y en a plein dans mon terrain ou j’ai fait mon parcour sportif genre “cross-fit”
(je trouve ça joli, mais ne fais rien de spécial pour les entretenir, je prend juste garde a ne pas les tondre, ou ne pas les écraser avec les pieds ou un haltère ! )

parmi mes autres passions, puisque tel est le sujet, il y a justement celle de faire du sport, couplant course à pied , sur routes et chemins (notamment pour aller dans le dit terrain) et exercices aux poids du corps ou avec haltères (sur parcour type “cross-fit” …ou dans ma mini salle de muscu par mauvais temps)

sloup

Bonjour à tous
@G-G Magnifique cette vidéo,j’ai regardé jusqu’au bout.
Je ne suis pas un connaisseur,mais il faut reconnaître que ces fleurs sont très belles.
Belles photos de Claude et Daniel.
Nous en avons deux ,offertes par les enfants,elles doivent apprécier le point de vue (fenêtre au nord-est…)car elles fleurissent en permanence,surtout la blanche…!
Bonne fin de semaine et a plus pour une de mes passions…!Les pigeons de sport
Fernand

Pas forcément calcaire; les 5 variétés que j’ai pris en photo poussent sur une prairie dont le sol est sorte de grès qui se délite en sable .

Daniel

Je reviens pour vous parler d’une de mes passions qui a durée une 15aine d’années…les pigeons.
Comme pas mal parmi vous j’en ai eu plusieurs (numismatique,timbres,postes,pigeons ,chevaux)Je pense pouvoir dire aujourd’hui que "l’intensité"et donc la durée est liée aux rencontres faites dans les différents clubs ou associations fréquentées au cours des différents déménagements(15…!)Ce n’est que mon point de vue,ça me ramène à de très bons souvenirs encore une fois.
J’élevais donc des pigeons et en tant que membre de "l’Entente Avicole de l’Hérault"j’ai participé a des concours avicole un peu partout en France.Ma plus belle récompense,une médaille pour un Prix d’Honneur au concours agricole à Paris avec une femelle “Boulant Lillois” que certains "Chti"doivent connaître …
Elle a raison me femme ,je suis bavard …
A suivre

Suite
Vous souvenez-vous de l’émission “Incroyable mais vrai” de J.Martin le dimanche A.Midi ? 1977,ma fille (4 ans)me demande de venir des pigeons à la télé…Le président d’un nouveau club crée en 76 en Alsace,présente de drôles de volatiles qui exécutent des roulades arrières au sol…pour un éleveur ,je suis très surpris…J’écoute Mr.Knaub,convaincu le lendemain je lui écrit…j’ai encore sa longue lettre et la documentation indispensable pour un débutant.Vu de Strasbourg,“peut-être un mordu à Séte…”
En fin de semaine je recevais par la SNCF une caisse avec 6 jeunes pigeons des "Rouleur Oriental "P1050254
P1050251
P1050253
C’était parti,j’ai abandonné les autres races et passionné par ces sportifs magnifiques couleurs et tenue particulière(les ailes sous la queue) de la catégorie des Culbutants.
Au bout de 3 ans je participais aux concours nationaux (4 fois champion de France) puis en Allemagne ,Suisse,Belgique (2 fois champion d’Europe)
J’ai organisé un championnat à Rignac ,belle affiche réalisée par le responsable de l’ Office du Tourisme.
P1050249
Si intéressés je vous parlerais du déroulement d’un concours…
Cdlt
Fernand

Hé bé oui Fernand: racontes nous :heart_eyes:

A +.

Est ce qu’ ils savent voler sur le dos , faire des loopings et des tonneaux comme Guy avec son biplan ?

@Gilles_MEZONNIAUD Demain c’est promis je vous en dirais un mot.
@claude_du_27 Tu as l’air de connaître …!

Suite :Les concours
-Sur pigeonnier fixe :A domicile quel plaisir de voir ses pigeons "s’éclater "en vol en réalisant des figures(roulades avant,arrière,verticales,sur l’aile…)tout en restant visibles.
Les figures sont différentes suivant les races,leur nom correspond souvent à une ville ou leur pays d’origine(Birmingham,Smyrne,Mardin,Rouleur Oriental,Bursa,Beyrouth, Nikolajew,…)
-Sur pigeonnier transportable:Au début il est de la dimension du coffre de vôtre voiture, puis une petite remorque équipée…devient indispensable.
Sur un terrain bien dégagé(ex foot) on présente 3 pigeons aux 3 juges (le N°des bagues ,année de naissance sont relevés et la race dans laquelle vous allez concourir.)
Au top du commissaire les pigeons sont lancés en l’air et le chrono. déclenché.les juges ont un compteur en main,ils sont éloignés les uns des autres, si le temps le permet,allongés sur le dos.!
Les pigeons doivent rester en vol 10mn minimum et 1H maximum.
Toutes les figures ne sont pas bonnes.A la fin on fait la moyenne des 3 Chronos.J’ai toujours concouru avec des Rouleurs.
Voir le Diplôme remis lors de ma 1ère victoire,chez les cracs de la discipline depuis des années…:trinquer2: il ne manquait que la Marseillaise à la soirée.
Toujours et encore d’agréables souvenirs.
Cdlt
Fernand

:+1:

Est- ce tu as quelques photos à nous proposer ?

A +.

Bonjour
Je cherchais une solution élégante pour maintenir une certaine humidité sans avoir les racines qui baigne en permanence dans la flotte …
https://sites.google.com/site/pourleplaisirdesyeux/crationdunniddouilletpourvosorchides

Bonjour Garric12
Je ne pensais pas que cela pouvait couter aussi cher!!

J’en ai ,mais surtout des diapositives,je vais regarder.
Par contre je profite du forum,on ne sais jamais…
En 88 lorsque j’ai organisé le concours à Rignac,L’OT s’était chargé de la pub .FR3 a filmé tout le dimanche.Très beau succès,supérieur en milieu rural qu’en urbain… Dans la semaine Rignac et son concours ont eu droit à des passages sur plusieurs chaines…
Demandes de l’OT,du responsable de l’organisation,du Président du Club Français ,réponse négative pour obtenir une partie du reportage ou alors en payant des droits comme les autres chaines…:pleure:
Si quelqu’un parmi vous a des connaissances dans le milieu,je suis preneur.Il devrait y avoir prescription depuis le temps Dommage car assez difficile d’avoir de belles photos en vol ,alors que les pros.c’était magnifique.
A+
Fernand

@G-G
Je n’ai jamais mis les doigts chez les colombophiles(le pigeon voyageur) pourtant j’ai été “poussé” par les copains plusieurs fois.
J’ai aussi des histoires incroyables sur ces courses(l’attente du retour au pigeonnier,une vraie montée d’adrénaline …)
Les prix à cause des jeux ne cessent de monter…on ne jouait pas dans la même cour .!!

Je savait bien … en Europe il y en a !!

bien sur , j’ en ai déjà vues en Savoie , dans le massif des Bauges , dans le triangle Annecy/Chambery/Le Bourget du Lac

Mais il doit y en avoir un peu partout . Attention , elles sont protégées et interdiction de les cueillir ou de les transplanter dans son jardin , tout comme le lis " Martagon ."

Seules autorisées à la maison sont celles ci ! En ce moment il y en a dans toutes les jardineries .

image