D’ailleurs, Luxembourg était une station tellement importante dans la vie des gens que plus tard, bien plus tard… (snif) une fois devenue RTL, la station inventa un système qui mettait le poste en marche dès qu’il y avait des informations au moyen d’un borborygme affreux (mais efficace), système précurseur des infos trafic que l’on trouve sur n’importe quel autoradio du moment.
Peut être un jour, au détour d’un VG, je pourrai retrouver une de ces reliques transistorisées ITT équipé de ce système…
Ca date des années 75, je vendais des transistors à cette époque et c’était un assez bon argument de vente.
Il fallait enfoncer une touche du clavier, ce qui mettait le poste en veille partielle.
L’émetteur RTL balançait un gros Bzzzzzzzzzzzz à l’antenne juste avant les « nouvelles » et hop, le transistor sortait de sa léthargie
Cela dit, ce buzz était assez casse pied pour ceux qui avaient leur radio allumée non stop, c’est peut être une des raisons de l’abandon de cette fonctionnalité.
N’empêche que ça fonctionnait en grandes ondes, et c’était franchement astucieux !
La radio, c’est fou ce que ça peut être inventif !
Cher JPB, il est absolument certain que se système était associé à RTL, et oui, il me semble que seul ITT-Océanic possédait cette touche magique.
Je n’osais avouer sur ces pages que ma mémoire fonctionnait comme le filament de nos chers tubes à vide (un peu pompé avec le temps…) mais puisque vous m’y contraignez, oui, c’est vrai, j’ai oublié comment s’appelait cette touche
pour les postes " allumés " il y aurait suffi d’ y avoir un filtre rejecteur dans la BF … le même peut être que celui qui captait le signal pour " réveiller " le poste !
mais franchement , en 75 , je ne me souviens vraiment pas …
à cette époque , j’ écoutais la radio sur un SABA HiFi studio 8035, toujours en parfait état de marche , mais " ficelle cassée "! :mrgreen:
je l’ ai gardée , pour l’ aiguille, mais où est elle ???
Merci pour avoir rafraîchi mes neurones flageolants : mais oui, c’était RTL-Matic
A Claude : à cette époque, j’en ai vendu de ces petits amplis tuners Saba, c’était encore une boite allemande indépendante et ils avaient un son épatant couplé à une excellente sensibilité, ce qui n’était pas le cas des casseroles japonaises du moment.
ç ’ est une caisse en bois qui fait quand même 60 x 30 x 14 [color=red]cm ! sans les HP qui doivent être externes …
Comparé aux " petits amplis modernes " , ça tenait quand même ( et ça tient encore ) de la place sur la table de salon !
et c’ était livré non seulement, bien entendu, avec la notice d’ utilisation , mais [color=blue]aussi avec [color=blue]les plans !que j’ ai sous la main ! ( double sortie PP , stéréo , de deux fois 2 BD142 ! sans transfo de sortie .( [color=red]46 transistors et 16 diodes !!! )
Pour ceux qui lisent l’excellent Radiofil-Magazine, dans le N° 18 de janvier/février, il y un descriptif du dispositif et une réalisation pour le refaire fonctionner.
Vous confirmez, Cher Claude, mon propos au sujet du Saba : « petit » par rapport aux bazars japonisants avec façade alu et encoches pour rack 19’’, mais au son insipide, je n’ose même pas parler des tuners inadaptés à nos contrées, sur certains modèles on collait un L à côté de la référence de l’appareil, histoire de dire qu’il y avait les GO, sauf que, à plus de 100km du Feldberg ça devenait sportif de capter Europe.
J’ai au fond de ma cave un de ces petits bijoux, c’est un ITT Schaub Lorenz, plat, avec le cadran sur le dessus, façon B&O, le bougre n’a rien perdu de son mordant, même 30 ans plus tard.
Et les watts annoncés n’étaient pas PMPO, lol
Le gamin qui me l’a vendu l’année dernière ne savait pas ce qu’il cèdait… pour 5 €uros !!