Votre premier bricolage électronique

Bonjour,
En regardant la video de Radioman33 sur la réalisation faite avec son petit neveu, il m’est venu l’idée de ce sujet.
Quel a été votre premier contact de bricolage électronique ? C’était à quel âge, où ?quand ? comment? avec qui? Oui je sais, c’est très indiscret.

Je commence : pour ma part, ce fût la remise en route d’un récepteur à tubes Ducastel Charme 52 qui est au GL. C’était pendant les vacances, dans la Somme à Rosières en Santerre, avec l’aide de mon Père (plus que de l’aide !). J’avais environ 14 ans (de mémoire).

1 « J'aime »

Bonsoir,
mon premier bricolage était comme @americanradios une radio, seulement beaucoup plus récente puisque c’était un combiné radio/cd de marque Lazer.
La panne était un fil qui était dessoudé ce qui causait la non lecture des cd et en plus une des suspensions du bloc mécanique qui était hs.
J’avais réparé cette radio avec mon père, je devais avoir 6/7 ans, c’était en 2012 je crois

Bonsoir,

Une boite de chez Tandy/Radioshack avec des composants à relier à l’aide de ressorts sans soudure donc. Puis des kits et rapidement au club d’électronique du village tenu par un gars avec une patience en or…

1 « J'aime »

Oh oui, ça aussi j’ai eu, dans les années 80, j’avais oublié.

De bons souvenirs, je vais essayer de trouver une photo.

J’avais un peu plus de 7 ans lorsque j’ai commencé mon premier « bricolage » dans le domaine.

Un poste Radiola à transistor (qui m’intriguait fort) avait remplacé le Ducretet L124 à lampes de ma mère.

Je me l’étais accaparé et mon grand plaisir était de verser de l’eau sur le boîtier en bakélite, poste en fonctionnement, pour avoir le plaisir de la voir s’évaporer.

J’ai compris bien après que la bakélite était un fort bon isolant !

1 « J'aime »

Bonsoir,
Un clignotant avec 2 AC128 montés sur des dominos. J’avais 11 ans.

Bien plus tard, j’ai su que ca s’appelait un multivibrateur astable.
A-Y

2 « J'aime »

J 'avais aux alentours de dix ans. Au rez de chaussée la voisine gueulait après son fils , un bon à rien qu’à écouter des disques .
Mais cette activité culturelle devait se terminait ce jour là car j 'ai vu l 'électrophone voler par la fenêtre puis atterrir dans la cour avec fracas ( au sens propre ). Après un temps de réflexion j’ai récupéré les morceaux .J’ai laissé tomber la platine et le couvercle haut parleur puis après fabrication d’un pupitre incliné en bois dont j’équipai une face d’un 17cm inversé de chez Siare (mon seul HP ) , le reste du boitier accueillant les morceaux d 'ampli reconstitué ,j 'ai réalisé ainsi ma première et dernière enceinte amplifiée. J 'ai encore le transfo d’alim « en papier bleu ».

2 « J'aime »

Bonsoir,
Vers mes 15 ans, je récuperais les chassis des postes de télé chez un réparateur radio/télé, je récuperais le cuivre des transfo pour le revendre au ferrailleur ! Ca me faisiait un peu d’argent de poche.
Sinon, aves le cadeau d’une boite EE philips, avec le système à ressorts.

Bonjour à tous
Pour moi , vers 8-9 ans , mon 1er poste à diode à l’aide de la boite gégé .
un fil d’une quinzaine de mètres entre la fenêtre de ma chambre et un arbre comme antenne et la prise de terre sur le radiateur .

1 « J'aime »

Ah oui , j’ étais entrain de chercher … mais ça me rappelle aussi .

Des clignotants pour mon vélo , avec un multivibrateur à transistors , une pile de 4.5 Volts planquée sous la selle , des contacteurs au guidon , et des lumignons attachés au porte bagages de chaque côté . :wink:

bon , bien sur , ça ne clignotait que vu de l’ arrière , mais ça pouvait me dispenser de tendre le bras …
quoique , les automobilistes de l’ époque étaient pas habitués à regarder le porte bagage des vélos qu’ils suivaient , et il valait mieux quand même par mesure de sécurité tendre le bras , surtout pour tourner à gauche ! :smiley:

Dans la foulée un poste FM avec un BF245 sur plaquette à cosses, occasion pour mon père de m’apprendre à souder, pardon braser comme on me l’a appris plus tard aussi.
A-Y

1 « J'aime »

Bonjour,
à 13 ans j’ai essayé de réparer un ampli à lampe et c’est là que j’ai fait connaissance avec la HT :zap::zap:
Je ne savais pas qu’un chimique gardait la charge :rofl:

Bonne journée

1 « J'aime »

bonsoir , je ne m’en souviens plus précisément, mais j’avais eu des boites à noel … il me semble me souvenir d’un nom: cosmos ou kosmos …??

En ce qui me concerne, c’était à 11 ans le montage d’un poste à galène (ou plutôt à diode au germanium) en 1958 avec l’aide de mon grand père qui n’y connaissait pas grand chose …
Kit acheté dans un des nombreux magasins de radio de Paris à l’époque, je crois que c’était Cirque Radio mais je n’en suis pas sûr…
J’ai ensuite trouvé malin de remplacer la diode Ge par une vraie galène pour avoir le plaisir de chercher ou placer la pointe pour que ça fonctionne. :wink:

1 « J'aime »

Pour jmespe, celui ci peut être : Kosmos « Amateur de Radio » - Modèles/marques - Forum Retrotechnique Kosmos "Amateur de Radio" - Modèles/marques - Forum Retrotechnique

Pour moi c’était la boîte 2050 ee Philips

Pour moi, c’était en 1981 (24 ans) après avoir voulu remettre en état le poste Radio Nemours de ma mère descendu du grenier. N’y connaissant pas grand-chose en électronique, juste les notions de base apprises au lycée technique comme les lois d’Ohm, j’ai été aidé par un copain qui avait fait plusieurs années d’armée dans les transmissions et qui avait de bonnes connaissances en électronique à tubes : ç’a commencé comme ça, le virus était installé.

A +.

1 « J'aime »

haaaa , je reconnais celle là :
https://www.radioman33.com/pages/les-boites-de-jeu-radio/boite-de-jeu-laffont-electronique.html

Pour ma part, c’étais un peu pareil : clignotant à transistors, testeur de continuité à LED, ou buzzer pour apprendre le morse, en fils volants et avec des dominos !
(ces montages très simples étaient mes premiers bricolage à transistors)
Ensuite, ça a été la réparation d’ un poste à 5 lampes transcontinentales , alternatif, tout a fait classique, trouvé au grenier , en remplacant 2 lampes (la 1883 et la EF9) et quelques condensateurs ( classiquement les « pétards rouges » ) et , a cette époque et dans les débuts, en utilisant aussi des dominos pour connecter ces condensateurs
(c’étais mes débuts dans la TSF …)

Ces montages ou dépannages avec dominos ont été repris un peu plus tard, avec des connexions soudés , quand on m’avais offert un fer à souder et quand j’avais appris à m’en servir …

2 « J'aime »

premier montage ?
réalisation au club-électronique du collège, animé par un prof de physique
un testeur de continuité à transistors monté sur dominos
puis réparation d’un radio-casette de 1984 çà devait être en 1991

sans compter un bon nombre de désossages de radios, télés …
premier poste à lampes récupéré c’était un philips avec FM en 1992
première télé c’était un châssis TVC 7 Philips en 1994

1 « J'aime »

Premier bricolage, un préampli phono avec des BC109 (1980, abonnement à Radio-Plans).
Ensuite, la même chose mais avec des ECC83 (1982).
Et un tuner FM peu après. Et mon premier ampli à lampes en 83.
Premier poste à lampes Philips des années 50 en 83 aussi.

Salut Michel !
Adhésion au club électronique de mon lycée en 1980, puis 2 ans plus tard je le repris.
Sinon club électronique au collège entre 2000 et 2020 comme animateur.