Vu dans un guide d'installation électrique Legrand

Bonjour. Je ne connaissais pas ce modèle :
image
C’est pour quel pays ? :thinking:

Ca ressemble à italie ?

Bonjour
Prise téléphonique belge !
Salutations Jean-Luc

Oui je viens de voir : gogol

https://www.google.com/search?q=prise+téléphone+5+broches&tbm=isch

Bonjour
Bah, Legrand a bien sorti des prises téléphoniques que je n’ai jamais vues utilisées quelque part

PTT , ça veut dire Postes Télégraphe Téléphone.
Ça peut donc être n’ importe quel pays ou contrée francophone : France d’ outre mer , Suisse , Belgique , Canada , même Haiti , ou pays africain .

On m’a toujours appris que ça voulait dire " Petit Travail Tranquille" :grin:

1 « J'aime »

A condition que Legrand y ait une activité commerciale. :wink:

pas trouvé dans tous les tableaux par pays ! :frowning_face:

Cela n’est peut-être plus répertorié, dans une liste de ce genre car trop ancien.

Par exemple en Suisse cela fait environ 40 ans que des prises téléphoniques à 4 broches ne sont plus installées remplacées dans les années 80 par le modèle TT83 (comme celle illustant le modèle Suisse dans la liste), puis par l’universelle RJ45 de nos jours.

Mais il subsiste toujours dans des appartements des prises à 4 broches, souvent hors service du fait que le téléphone y arrive d’une autre manière de nos jours, modem sur le réseau câblé de télévision ou fibre optique.

20220812_142531

tout à fait

C’ est tiré de quel catalogue Legrand ? année? si c’ est un catalogue de 1950 … :frowning_face:

Il faut poser la question à Sloup, par courrier postal naturellement … :wink:

Je n’ai plus le catalogue :frowning: , mais c’était dans les années 70/75 (de mémoire), avant que soit installéeé la prise en « T » que l’on connait actuellement. à l’époque le téléphone était relié par « rosace » et non debranchable.

PTT, en Belgique, connais pas! L’opérateur historique était la RTT (Régie des Télégraphes et Téléphones), qui est devenue Belgacom et finalement Proximus.

image

Merci pour la rectification ! :wink:

PTT ça veut dire plein de choses, par exemple « Push to talk » = alternat…

Mais avant la RTT, la Poste et les Télégraphes et Téléphones ne faisaient-ils pas partie de la même administration, comme dans presque tous les pays d’Europe (qui coopéraient via la CEPT, Conférence Européenne des Postes et Télécommunications) ?

C’est possible, mais je ne connais pas toute l’histoire de la RTT. En tout cas, au début des années 60, c’était la RTT.

Pour la poste:

D’après Wikipedia!

alors PTT = Petit Travail Tranquille et RTT = Réduction du Temps de Travail !
On comprend pourquoi ils ont changé :rofl: :upside_down_face:
. :je_sors:

Un jour, j’ai découvert que ça voulait aussi dire : « Push To Talk »
(sur les Talkie Walkies)
:slightly_smiling_face:

Pardon à @jean_marc , j’avais pas vu qu’il l’avait déjà dit