Vu-mètre stereo à VFD

Bonjour,
Par ces temps de canicule je me tiens au frais et j’en ai profité pour tester le circuit à transistor PNP que j’ai réalisé sur une carte à prototyper ou « boîte à trous ».
C’est vrai que déjà pour une seule rangée ça fait de la tripaille mais ça permet de vider un peu les fonds de tiroir. :mrgreen:
Je n’ai pas prévu de DEL mais des résistances de plus forte valeur et je prends le +15V anodes sur les collecteurs.
Une fois raccordé au géné BF je peux allumer tous les segments vernier à 0V; si j’augmente l’amplitude, les segments s’éteignent à partir de la droite.
Géné débranché, tous les segments s’allument en mettant l’entrée à la masse. J’ai essayé de passer par un condo, pas de résultat.
Il doit y avoir un truc… :unamused:

— Je crois que t’as fait une “trompaison” : le +15V arrive sur les ÉMETTEURS et les collecteurs attaquent les résistances et les électrodes de ton afficheur ! Regarde bien mon schéma du message du 16 Juin 2017, 12:56 pour info !
— Tu peux faire un essai en appliquant un +15V à travers une résistance de 4k7 pour allumer chacun des segments en touchant chacune de leurs pattes. Normalement éteints, ils doivent alors s’allumer !
— La polarité du filament doit être négative, donc au potentiel de masse.
— Voici un petit schéma “vite GIMPé sur le gaz” :
vume_sch-inv-fluo.jpg
—Essaie aussi de mettre un transistor NPN à la place du PNP pour polariser la chaîne (celui tout en bas) et de mettre le potentiomètre, la diode et le condensateur en référence au - almentation (Voir schéma de la modif’) !
— Bons essais !
— Cordialement !

Le +15V est en attente sur les émetteurs et se retrouve au collecteur quand le transistor conduit.
Il faut bien un +15V pour allumer les anodes, sinon on le prend où?
On n’a pas besoin de l’appliquer à travers une 4.7K : direct de l’alim ça fonctionne.
Le filament est alimenté en 3Vac et une extrémité est commune avec le 0 du continu.
Je vais potasser les FT des circuits intégrés et en commander pour me simplifier la vie.

Bonjour,
J’ai trouvé des HA12010 (que je ne connaissais pas) pas très chers et j’en ai commandé.
Je pense faire un montage d’essai dans 3-4 semaines et donnerai des nouvelles.
Merci encore pour votre coup de main.

Bonsoir,
je reprends un ancien montage VFD. En effet lors du dernier salon HIFI de Clamart un exposant, que je remercie, m’a donné un vingtaine de circuits VFD BG-41.
J’ai suivi vos spéculations et me suis dit qu’un petit microprocesseur ferait bien l’affaire car il permet d’adapter les courbes avec souplesse comme la commande de l’afficheur.
Comme driver j’ai utilisé des compteurs CD4040 12 bits alimentés sous 7 volts. En envoyant 2 puissance n bits on fait monter la bascule Q puissance n.
Les différentes tensions d’alimentation sont réglées par zener et résistances, voir schéma.
L’extrait de soft montre comment on peut modeler les courbes. Merci à Mr Raffou qui nous donne l’équivalent dB des tensions à afficher. Mais à chacun de faire sa courbe.
Deux possibilités d’affichage soit un point VFD ou bien une ligne de points.
Le VFD est alimenté en continu ce qui fait la cathode non équipotentielle, c’est a peine visible. je peux y remédier avec un ampli op de puissance mais est ce nécessaire ?
je reste, bien sur ouvert à toute explication ou commentaire.
Bonne soirée.
Sylvain
3.jpg
1.jpg
4.jpg
05.jpg

bjr,
voir sur le site CFP RADIO plusieurs realisations avec ces tubes:

cfp-radio.com/realisations/r … ux-01.html

Bonjour,
Interessants montages autour de ces yeux
à suivre.
Bonne journée.
Sylvain