Vu-metre , suite , en plus dur

:imp:

Une fois remonté , grosse déception , il ne marche pas
Je le redémonte donc et je ressort le micro-fer à souder (10W 12V , une panne de 2mm de diametre ) pour refaire les soudures sur les ressorts de suspension
Que nenni ! , ça ne marche toujours pas

Je sort donc aussi le materiel d’horlogerie (j’en ai fait un peu ) et je vois que la derniere spire est coupée
Je démonte le cadre et je défait une spire , je ressoude : toujours pareil :imp: :imp: :imp:

Du coup je crois que je vais le rebobiner , car il est coupé a la 32eme spire
Et ce foutu fil ne se voie meme pas à l’oeil nu ; il faut la loupe d’horloger

Mais je suis comme Jean-Luc : Quand je tiens un os je le lache pas

Tient , c’est marrant , en mettant ce post j’ai répondu à Emmanuel sans le vouloir :laughing:

Bon courage

Et bien je suis pas dans la mouise :imp: :imp:

J’ai réussi à débobiner le cadre mobile mais je ne peut pas enlever la partie centrale pour le monter sur un petit mandrin
Et il y a plus de 500 spires

Il m’a fallu quelques heures rien que pour le debobiner , le fil cassait tout le temps et fallais compter les tours
Faire ça avec la loupe d’horloger sur les lunettes , bonjour !!
Maintenat j’ai la tremblote , je finirais demain

Bon courage Alain :exclamation:c’est du fil de 0,10mm non :question: si le fil casse au dé-bobinage il cassera aussi au bobinage :frowning: fait gaffe à la 487ème spire :laughing: :exclamation:

Bonne bidouille :exclamation:

Pierre :wink:

Si c’était du 0,10 je serais content
C’est du 0,04 mm isolant compris

Tu es comme Plutot (son chien) ?
(ronger ca va mais le croquer c’est pas conseille, j’en connais un qui a failli etre mal surement par une poubelle dans le secteur…)

Pour le fil tu as une bobine ou tu recuperes ?
Cassant peut -etre qu’il a ete surcharge (surchauffe) mais faut surement
tirer leger dessus.

Pour la vue une binoculaire ca aiderait aussi mais c’est assez cher.

Moi j’ai un amperemetre(assez gros) ou l’aiguille est cassee…on peut faire qq chose?

AM RF4024

Au point ou j’en suis je vais le rebobiner
Le fil cassait tout le temps au debobinage parcequ’il avait brulé

C’est celui ou Jacques m’a refait le cadran donc maintenant je tient à finir

J’ai regardé sur le site de Jogis ou il refait un cadre de lampemetre , ça m’a donné une idée , car pour ça il n’est pas question d’utiliser la bobineuse

Du fil j’en ai du neuf mais ou plus petit ou plus gros (0 ,02 et 0,05 )

Je vais le refaire avec le 0,05 et je modifirais le pont de mesure

De toute façon je vais le protéger avec des diodes

Fabrication d’une bobineuse à cadre de galvanometres :laughing:

Ca vas t’y marcher ?

Un coupleur d’axe de CV , un bout de bois , une clef alen , t’as 500 tours à faire Alain :laughing: :exclamation: bon courage !!

Pierre :wink:

Salut Alain

ton histoire de galva , en toute amitie , c’est de la follie…

bon courage et j’espere que tui vas reussir

Faudra bien , il est hors de question de motoriser vu la finesse du fil

Il y en a bien qui ont réussi à le faire (Jogis par exemple ) et en plus j’ai besoin de ce galva

bonsoir

youpi !

j’ai trouvé plus fou que moi :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:
bon courage alain :wink:

Quelle m…

Ca a chié à la 400eme spire parce que le fil est trop gros et je n’ai pas la place pour mettre toute la bobine
Deux heures les yeux sortis des trous pour rien et en plus maintenant j’ai mal à la tete

Evidement il me faut du 0,04mm et j’ai du 0,06 et du 0,02 :imp: :imp:

Ca vas se finir par un coup de marteau cette histoire et en plus j’ai autre chose à faire qu’à m’em… avec ça

T’as de beaux coupleurs de CV…

Je tape aussi sur un beau clavier :wink:

Bah 400 tours c’est deja pas mal…
fallait peut etre en rester la :question:

Faut perseverer, ca prouve que rien n’est irreparable :exclamation: :exclamation: :exclamation:

AM RF4024

PS: :bulb: Tiens ca pourrait faire un sujet sur les reparations les plus folles :exclamation:

Pour avoir la même sensibilté ce sont les AmpèreTours qui comptent. Alors si vous arrêtez à 400 tours il faudra adapter le circuit de mesure pour que l’indication à fonc déchelle soit correcte.

En tous les cas, je ne serais pas capable de rebobiner un cadre de microampèremètre. Chapeau et bon courage.

Jacques.

Je l’ai débobiné car une fois que ça part en c… c’est irrecupérable

Mais cette expérience m’a prouvée que c’est faisable :smiley:

Je vais refaire la bobine avec moins de tours et faire comme le dit Jacques , recalculer les ponts de mesure de chaques echelles

Il y a un commutateur pour mesurer des tensions en divers points de l’alim , ça ne devrais pas etre trop compliqué

Alain,

Je vous suggère de bobiner un maximum de spires et de comparer la calibration à fond d’échelle avec un autre appareil en série. S’il y a trop de spires il suffit de débobiner proportionnellment, et s’il y en a trop peu il faudra modifier les résistances de calibre extérieures … mais l’équipement ne correspondra plus au schéma original.

Jacques.

Alain au lieu de vous abimer les yeux et perdre votre temps bobinez juste une cinquantaine de spires de 0,05 ou + et utilsez un petit ampli op différentiel pour bufferiser tout ça, je me ferai un plaisir de vous envoyer des MAX4194 ou 4196 de maxim semiconductors en boitier cms - so8 accompagnés d’ un schéma si vous le souhaitez et, s’ il vous plait, pensez à continuer votre merveilleuse histoire de voyage spatio-temporel il y a des années que je n’ ai plus ressenti un tel intérêt à la lecture. Mon mail: aduc2@cegetel.net, au plaisir et vous êtes remarquable.

Alain Ducrocq