Vu sur LBC - Le coincoin des radios

Le M47 a que 3 Hps , le P48 en a 4 !

image

Ces 4 HP pour quel usage vu leur implantation ??

Bonjour,

Faire du bruit … :hugs: :wink:

1 « J'aime »

Mais non ! C’est pour produire du son à défaut d’avoine ! :upside_down_face:
Ou bien un argument de vente ? :thinking:

Une jolie lampe de chevet pour feuilleter Radiofil magazine le soir avant de s’endormir. :grinning: Bon 320€ ! :astonished:

1 « J'aime »

Ils font vraiment n’importe quoi pour faire soi-disant « vintage » !
En plus le voltmètre est en butée car il ne monte pas jusqu’à 230 V !

Vendre 320€ cette horreur sur eBay cela n’a aucun sens !

Il faut croire qu’il y a des pigeons prêts à acheter n’importe quelle cochonnerie !

faut pas oublier il en nait un chaque matin,
pigeon
le tout est de l’attrapper

Pourquoi utiliser des led bleues à tire-larigot ?
A quoi peuvent bien servir les tubes à vide dans ce bidule ? A part une déco d’un goût… :upside_down_face:
Comme quoi la fabrication française peut très bien produire des mer…des, il n’y a pas que les Chinois ! :roll_eyes:

Encore une histoire de cloches !!

C’est vrai ça, ils auraient du mettre des LED rouges, ça aurait tout de suite fait plus sérieux… Heu, non en fait.

" Nombre de nos expressions trouvent leur origine dans l’argot des siècles passés. C’est le cas de cette étrange locution « à tire-larigot », qui s’écrit bien en deux mots, avec un tiret. Bien qu’elle soit souvent associée à l’action de boire, elle est aujourd’hui utilisée plus largement pour parler de grande quantité. Ainsi, on boit à tire-larigot comme les immeubles poussent à tire-larigot dans le quartier d’affaires parisien de La Défense.

Dans le français populaire du XVe siècle, « tirer » signifierait faire sortir un liquide pour le boire d’un coup sec. Voilà qui justifie l’association de cette expression avec la boisson. Mais que signifie « larigot » ? Il s’agit en fait d’une petite flûte, composante spécifique d’un orgue français. Dans le jargon populaire « flûter » signifie aussi boire. Mais l’origine et le pourquoi de l’association de « tire » et « larigot » ne sont pas très clairs.

Une version indique que cette expression vient de l’image du joueur de flûte assis, qui ressemble à une personne en train de boire. Une autre fait le lien entre le bruit fait par l’alcool tiré de son contenant et le son d’une flûte. Et d’après le Larousse du XXe siècle, cette expression fait référence à la cloche appelée « la Rigaud », présente dans la cathédrale de Rouen.

Cette cloche, très lourde à tirer, nécessiterait un gros effort physique, qui obligerait les sonneurs de cloches à boire beaucoup après avoir « tiré la cloche de la Rigaud ». Enfin, selon une origine paillarde, le larigot serait un refrain de chanson populaire qui invite les convives à lever leur verre.

Si le larigot est une flûte d’orgue, son utilisation déviée dans cette expression est bien moins noble, on le voit. L’imaginaire populaire l’a transformée en une référence de « pochards ». Mais d’ailleurs, d’où vient ce nom ? "

Je ne savais pas que cette expression pourrait peut-être provenir d’une ou deux cloches !
Je préfère l’hypothèse du refrain des verres à lever puis, sans doute, à vider… :sunglasses:

pourquoi pas ! ça semble bien plausible :wink:

Rouen, en Seine-Maritime, est célèbre pour sa cathédrale gothique, la troisième plus grande du monde. Et cette dernière abrite en son sein une cloche : la Rigaud. Elle a été offerte par l’archevêque Eudes Rigaud à la fin du 13e siècle. Cette cloche avait besoin de douze hommes pour la tirer. On raconte même qu’une somme d’argent était dédiée pour offrir du vin aux gros bras qui se chargeaient de la faire sonner. La promesse de s’enivrer après avoir tiré la Rigaud aurait donné l’expression, ainsi qu’une chanson paillarde.

Cette partie du fil est intéressante mais trop loin du coincoin des radios… :slightly_smiling_face:
@JMB Faudrait peut-être bricoler un onglet " expressions francophones " dans le forum… Ou pas ? :thinking:

ou " expressions populaires " ?

Merci Jackoe , j’ aurais appris quelque chose de local cet am :wink:

Il ne faudrait pas que ce forum devienne du sous-Wikipedia!

2 « J'aime »

Sur cette affaire, on n’est pas allé gratter wiki… :roll_eyes:
On pourrait limiter le périmètre aux expressions que toi et moi utilisons sans trop savoir leurs origines. :thinking:

Petit clin d’oeil à l’admin :wink:
https://www.leboncoin.fr/image_son/2107742064.htm
image

comme ça c’est mieux
je prefere garder les pieds sur terre :face_with_monocle: :grin:

faut le dire à Laurent il est à 5/7 km

j’ aurais été sur place je fonçais le chercher ! j’ ai celui couleur lie de vin
à 5 euros … va pas rester longtemps en ligne :frowning_face:

même pas le temps de faire le trajet depuis la Normandie par l’ autoroute :rofl: