Vu sur LBC - Le coincoin des radios

@Radioccitan Bonjour,

Pour trouver un pigeon du moment, Il aurait dû ajouter à l’annonce. « Neutralise les ondes nocives de la 5G ». :hugs:

3 « J'aime »

Un cadre, simplement un cadre, le mot antenne n’a rien à faire ici.

Les photos de cette merveille (en WEBP très léger) :

3 « J'aime »

forcément, un éléphant ça trompe énormément :sweat_smile:

6 « J'aime »

C’est kitch et très moche !
Bon : chacun ses goûts !

A +.

Ben oui, mais c’est cela qui peut faire l’intérêt. Objet original. Comme l’Océanic Surcouf par exemple.

Il y a également les modèles « poisson » que nous avons déjà dans le GL :

1 « J'aime »

Moi je préfère celui là :sweat_smile:

2 « J'aime »

Ce n’est pas du tout commode de loger avec efficacité la partie filaire du cadre de réception dans cet éléphant car c’est bien tordu à l’intérieur .

Patrick.

oui le cadre est tout tordu a l’interieur

1 « J'aime »

Bonjour
Je me perds en conjectures …… Balanis , Krauss , Thourel , qui sont de débutants :wink: parlent tous soit de « loop antennas » soit « d’antennes cadre « ……. On m’aurait menti quand je poursuivais ( avec peine) mes études ? :face_with_hand_over_mouth:

2 « J'aime »

Dans la littérature technique radioélectrique française, des années 20 jusqu’aux années 60 on a clairement différencié « cadres de réception » et « antennes », tous deux regroupés sous le terme de « collecteurs d’ondes ».

En anglais et en allemand c’est effectivement différent.

La raison est peut-être parceque en France le cadre a beaucoup été utilisé à fin des années 20 avec les superhétérodyne batterie et le changement de fréquence par bigrille, alors que dans les autres pays on utilisait plutôt une antenne.

L’opposition « cadre » ou « antenne » pour le système de réception à cette époque était nettement distinct et mélanger les deux dans une appellation n’était pas idéal.

2 « J'aime »

@F6CER

on en a longuement débattu il y a 2 ou 3ans , en citant ces auteurs chacun restant sur ses positions !

C’est vrai qu’à l’époque de son utilisation on ne disait pas antenne.

Peut être aussi à cause des Anglo-saxons.

1 « J'aime »

Un merveilleux massacre d’un 835AL et d’un 834 !

https://www.leboncoin.fr/ad/collection/3067346781

1 « J'aime »

C’ est l’un des postes sans doute de la dame de Bray dunes , qui vendait début de l’ année ou fin 2024 la collection de son mari 4000 euros !

du moins c’ est le vendeur qui a récupéré la collection

Beaucoup d’Allegro en ce moment ! Et pour tous les prix de 50 à 300€

Il faut dire que l’aspect est moderne et élégant pour un poste à lampes.

3 « J'aime »

Elle a fini par la vendre, sa collection du BC ??

Bonjour,

Allo!

https://www.leboncoin.fr/ad/collection/3043158673

1 « J'aime »

@radiocomm3

oui , apparemment

et peu de temps après , on a retrouvé les postes à vendre à l’ unité , par un vendeur au pseudo " titic " , basé à Dunkerque , donc pas loin , et c’ est lui qui vend ces Philips .

1 « J'aime »