Vu sur LBC - Le coincoin des radios

C’est un système assez simple qui balance de l’audio en direct depuis une prise « radio » (qui était a l’origine une prise de courant classique mais qui a ensuite été changé en une prise spécifique pour des raisons évidentes :grin:). A l’intérieur du recepteur il n’y a rien de plus qu’un haut parleur et un rhéostat. Dans les années 60 le système a été amélioré en modulant sur 78khz (il me semble) un second programme

Pour bien fonctionner , ces HPs déportés devaient être alimentés par une ligne 100Volts à partir d’ un ampli spécifique, sinon il ne restait rien comme signal à l’ arrivée ! :frowning_face:

comme on le voit sur la photo de dedans de la fiche museum , il y a bien également un transfo d’ impédance abaisseur avant le HP en sus du rhéostat :wink:

image

Effectivement quand j’avais eu l’occasion de regarder dans l’un d’eux il y a de cela quelques temps ce detail m’avais échappé!

En fouillant sur l’internet russe j’ai trouvé un schéma de l’infrastructure.

Schéma structurel d’une unité de diffusion filaire d’une grande ville:
ЦУС - station centrale d’amplification;
ОУС - station d’amplification secondaire (les ОУС sont situées dans différents quartiers de la ville; ils sont équipées de puissants amplificateurs de sonore qui alimentent le réseau de distribution);
ТП - sous-station de transformateur abaisseur;
АТ - transformateur d’abonné abaisseur;
АГ - haut-parleur d’abonné;
СЛ - ligne de connexion;
МФ - ligne d’alimentation principale;
РФ - ligne d’alimentation de distribution;
АЛ - ligne d’abonné.

image

Merci pour ces précisions :slightly_smiling_face:

Les suisses utilisaient la radio par téléphone. Un seul récepteur au standard qui renvoyait à, l’abonné par la ligne téléphonique. C’est un peu pareil, non ? Qu’en pense Henri-Louis ?

Certes oui , ça peut sembler pas idiot , mais tout le temps que t’ écoutes la radio , tu ne peux plus téléphoner ! :frowning_face:

et un seul récepteur au central , programme unique pour tous les auditeurs :frowning_face: :frowning_face:

Bien sûr que non ! le client avait le choix entre 5 ou 6 stations je crois. Il devait y avoir des filtres, ou des sélecteurs…

Dans les années 1990 , Tonna ( Mondelange ) ainsi qu’ une autre firme dont je ne me souviens plus du nom , avaient développé ce genre de produit pour hôtels et immeubles
une station de tête avec un multi récepteur , démodulation du signal , alimentant une matrice de commutation , et distribution du signal bande de base - radio ou TV - par paires téléphoniques chez l’ abonné qui disposait d’ un boitier avec une TC lui permettant de sélectionner le programme qu’ il désirait

Il y a même des radios … mais pas donné ! :roll_eyes:

https://www.leboncoin.fr/collection/1720819982.htm/

image

Catalogue MANUFRANCE 1956,

jouets, scooter, voiture à pédales, vélorobot, voiture, vélo vintage outils radios

35 €, paris le 11/12/2019

Oui, la télédiffusion à basse fréquence utilisée jusqu’au années 60 en suisse.

D’autres pays ont utilisé des systèmes similaires pour propager la bonne propagande à bas prix au peuple, je crois qu’en Allemagne un système similaire existait en plus des récepteurs populaires.

Vous l’avez vu celle là? :crazy_face:

bien sur , et ça fait un bout de temps qu’ elle passe et repasse

En rajoutant 1000€ (à 1680€ donc), elle aurait peut-être déjà été vendue !!! MDR022

J’ ai acheté le même lors d’ un voyage en Tchéquie (et en état de marche) pour 50 roros !

@claude_du_27 Le même sur Ebay, pour moins de 200€, et ne se vend pas.

pas vilain de face , mais de dos , le TA a pris un méchant coup de chaud !!! :frowning_face:

image

encore un expert !

https://www.leboncoin.fr/ameublement/1724652701.htm/

" Ne fonctionne plus mais doit s’agir d’un simple faux contact." !!

en panne , manque un bouton , toile Hp qui a pris l’ humidité , le td philips n’ a plus sa tête de lecture , et …125 euros ! :dizzy_face:

Des idées de déco à revendre et un baratin commercial épouvantable! Tout pour plaire… :triumph:

H4F64A ?

encore un sacrilège !

https://www.leboncoin.fr/decoration/1726255513.htm/

" Ancienne radio restaurée, mais vidée, il n’y a plus de composants dedant, "

1 « J'aime »