Bonjour à tous
pour ceux qui ne sont pas habitués à utiliser Linux ou qui hésitent (et c’est bien compréhensible , quand on est habitué à un système). Je conseillerai la distribution Linux Mint qui , à mon avis , est beaucoup plus simple à utiliser que Ubuntu. Dans l’utilisation au quotidien , cette distribution est celle qui se rapproche le plus de Windows
C’est assez rageant mais l’article est incomplet. Il oublie de préciser que pour les versions entreprise ou administrés, l’installation peut toujours se faire sans compte Microsoft. Imaginez un réseau traitant des informations classifiées : il ne peut être connecté à un réseau ouvert, donc évidemment, pas l’Internet et encore moins, un serveur chez Microsoft.
Mais ça ne répond pas à nos problèmes personnels de particuliers.
Apparemment, la manipulation du registre fonctionne toujours (pour le moment) :
reg add HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\OOBE /v BypassNRO /t REG_DWORD /d 1 /f
Bonjour,
j’ai trouvé ce tutoriel miracle pour passer de Windows 10 à Windows 11
J’ai fait le diagnostic: puce TPM mais processeur INTEL I5 trop vieux 2,2 GHz laptop 17" ASUS
PC à priori incompatible
Est ce une manip risquée ?
Est-ce une info sérieuse ou bidon ?
Qu’en pensez vous ?
Ce PC portable ASUS sous Win 10 est la « cinquième roue du carosse »
J’utilise MAC OS Sonoma pour le travail, et une tour Linux Mint 22 pour le multimédia pour info.
J’utilise windows pour les applications non disponibles sur les autres OS.
Autre question quand on jongle entre Windows/MAC/Linux quel est le meilleur système de fichiers pour un HDD externe de sauvegarde ?
ExFat ou NTFS ? (j’ai Paragon NTFS sur Mac)
Bonsoir @Jeanphi73,
Si, après le test, votre processeur est jugé trop ancien, la mise à niveau vers Windows 11 risque de poser de sérieux obstacles.
Les outils permettant de passer outre les exigences de TPM 2.0 ou de Secure Boot n’apporteront guère de solution à l’obsolescence du processeur, certaines restrictions étant désormais profondément ancrées dans le système.
La vidéo de démonstration propose une vision un peu trop idyllique, comme si tout fonctionnait sans le moindre accroc chez les Bisounours. Dans la pratique, les choses sont bien différentes. Même une machine déclarée compatible peut échouer durant l’installation, ce qui impose ensuite une réinstallation complète de Windows 11, comme ce fut le cas du PC neuf de ma femme, pourtant 100 % conforme aux exigences.
Microsoft a nettement durci les conditions d’accès à son nouveau système. Il faut toutefois distinguer le cas d’un processeur trop ancien, qui bloquera la procédure dès le départ, des autres contraintes techniques, généralement plus simples à surmonter.
Avant toute tentative, sauvegardez impérativement l’ensemble de vos données. Affirmer que la migration ne comporte aucun risque relève du mensonge pur et simple.
Même sur un ordinateur reconnu apte, l’opération depuis Windows 10 s’accompagne fréquemment d’aléas. Certains logiciels peuvent réagir de manière imprévisible, et des pilotes, notamment ceux de cartes « filles », poser des problèmes de compatibilité. Dans mon cas, une carte USB 3 parfaitement fonctionnelle sous Windows 10 a provoqué un écran bleu à 90 % de l’installation de Windows 11 (une carte reseau également). La machine a tenté de revenir en arrière avant de planter définitivement.
La méthode la plus fiable consiste à repartir d’une base vierge, que la machine remplisse ou non les conditions requises, hormis dans le cas d’un processeur refusé. Je n’ai pas encore tenté l’expérience sur un PC dont le processeur est rejeté par l’outil de vérification CPU-Z, mais il est peu probable que le résultat soit concluant. Logiquement, les processeurs Intel sont compatibles depuis 2008 et AMD depuis 2011.
Enfin, migrer de Windows 10 vers 11 alourdit inévitablement l’image finale. Même après nettoyage des fichiers temporaires, de l’image de secours et de la base de registre, le système restera plus lent qu’une installation neuve, au moins jusqu’aux prochaines grosses mises à jour, comme toujours chez Windobe.
Pour plus de précisions, vous pouvez consulter ma page consacrée à Windows 11, récemment mise à jour avec les informations relatives à la version 25H2. Et si vous suivez mon conseil avec ma méthode 5 en ayant déjà le fichier ISO de W11 25H2 sous la main, l’installation sera bien plus rapide que sur la vidéo.
Maintenant, Windows 11 25H2 a, pour le moment, chez moi, un excellent comportement, pourvu que ça dure…
Bien cordialement,
RVB
Bonsoir,
j’ai fait la mise à jour (de youtube), tout fonctionne sur mon portable 17 pouces, passé ce dimanche sous W11. Pas d’anomalies constatées.
NB: c’est un ordinateur d’appoint
Bonsoir, merci pour l’info.
J’ai des soucis ponctuels avec des HDD externes NTFS sous LINUX: le répertoire se corrompt, impossible de le monter sous LINUX.
Obligation de le réparer avec la « console » sous Windows, en ligne de commande.
Bonsoir, le processeur est de quelle année ? Le test processeur disait quoi ? C’est juste pour savoir si avec un processeur recalé par le test CPU-Z; l’install se fait tout de même ?
J’ai dû acheter ce laptop ASUS au moment de la sortie de W10, il y a 9 ans,
début 2016,
Intel(R) Core™ i5-5200U CPU @ 2.20GHz.
Selon google:
« Processeur Intel Core i5-5200U, vitesse d’horloge de 2,2 GHz, 5e génération , 2 cœurs, 4 threads, carte graphique HD Graphics 5500 intégrée. »
As-tu essayé cette solution ?
https://docs.kernel.org/filesystems/ntfs3.html
Et si vous faites le test CPU-Z :
https://windows7passion.fr/logiciels/cpu-z_2.09-en.zip
Avez vous la présence de SSE 4.2 ou 4A ? Chez Intel c’est compatible depuis 2008. Ce que je ne sais pas, c’est s’il est tout de même possible de contourner la restriction du processeur pour les vieilles versions.
je vous tiens au courant dans les meilleurs délais, je testerai demain.
merci ![]()
cdt.
Vous trouverez le résultat dans CPU et instructions. Bonne soirée.
Bonjour,
Me voici perdu. Il me semble que le support Windows 10 s’est arrêté hier, soit.
Hier soir, à l’allumage de mon PC vers 22h, une mise à jour m’a été proposée. Je me suis dit: c’est la dernière, allons-y.
J’ai éteint le PC vers 1h cette nuit.
Et je suis surpris de voir, à l’allumage de mon PC il y a quelques minutes (le 15 donc), une nouvelle mise à jour, que j’ai installée.
Je pense que j’ai râté quelque chose.
Si quelqu’un a une idée, je suis intéressé.
Bonsoir,
Moi j’ai un vieux portable qui était en Win 7 pro, mis à niveau vers Win10 pro.
Mais pas compatible Win11.
J’ai vu cet été une option en page d’accueil Microsoft qui proposait des mises à jour garanties jusqu’en octobre 2026. J’ai fait ok et j’ai donc mes mises à jour jusqu’à oct 2026.
Peut-être est-ce dû à la version pro de mon Win.
C’est l’Union Européenne qui a fait pression sur Microsoft :
Bonjour,
J’en ai un peu marre de ces histoires d’« obsolescence programmée ». Il y en a qui voient le mal partout, ça me désole.
La technique évolue et le logiciel aussi ; il devient de plus en plus complexe et a besoin de plus de puissance.
C’est irrémédiable !
Mais calculé ? Prévu oui mais les évolutions ont toujours mis à la porte d’anciennes technologies, on n’y peut rien et c’est logique.
L’impression que donnent toutes ces critiques est que Microsoft nous devrait quelque chose. Mais en retour de quoi ? Microsoft n’est pas un service public, c’est une entreprise privée dont l’objectif est de générer des profits.
J’avais déjà évoqué le sujet dans le passé mais je me répète : le modèle économique de Microsoft a changé. Son système d’exploitation n’est plus sa principale source de revenu (12% de mémoire). Et pour les particuliers, il est le plus souvent « gratuit » : qui a acheté plein pot une licence Windows ici ? Ce ne doit pas être la majorité (je ne parle pas de celles incluses dans l’achat d’un PC).
Depuis 10 ou 15 ans, Microsoft cherche des revenus récurrents à travers le cloud. Je ne sais pas ce que Windows lui rapporte si l’on considère le marché des particuliers mais ça doit devenir de plus en plus marginal. Le but est désormais de les attirer vers les services abonnés en leur demandant de créer un compte chez lui, des fois que sur un malentendu, ils s’abonneraient à Office 365 ou autres.
Je comprends que cette évolution puisse ne pas plaire. Elle ne me plaît pas. Mais pour le moment, mon PC tourne sans compte Microsoft et les avantages que je trouve à Windows sont supérieurs aux inconvénients consistants à (re)passer sous Linux ou Unix.
Mais pour ceux qui sont vraiment « vénères », plutôt que de râler, qu’ils passent sous Linux (ou pour les plus vénères, sous MVS (toujours utilisé depuis les années 1960) ou VMS, ou GCOS6, 7 8, ou MTRD ou OS/2 ou un des centaines (je n’ai pas compté) de systèmes d’exploitation qui existent ou ont existé. Bon courage). Certains l’ont fait ici (Linux. Je ne pense pas que beaucoup soient passés sous MVS
).
quand windows 11 réclame au minimum un processeur de 2017 alors qu’il est arrivé en 2021, y’a rien qui justifiait réelement techniquement ce choix.(hormis un argument securitaire fallacieux).
windows 10 lui, sorti en 2015 pouvait fonctionner sur une machine de 2007 et certainement encore un peu plus ancienne sans grande peine.
alors oui, y’a quand même une petite sensation de se faire enfler ![]()
en Allemagne certains lands ont commencé le microsoftexit
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces