bonjour,
pc all in one acheté le 7 decembre 2023
win11 a fait une mise à jour hier avec redemarrage pour finir l’installation MAJ
j’ai éteint le pc un peu après
résultat en voulant l’allumer ce matin :
j’ai fait les tests ;
cpu, drive disk, memory, cm, et puis ensuite « exit » du menu des tests, réponse :
je l’ai remisé et ressorti mon vieux win7…
je n’ai pas été dans le bios pour désactiver le secure boot UEFI
une précision concernant les blocs d’alimentation pour pc HP : ce n’est pas un jack DC normal, une alimentation universelle ne conviendra pas (sauf si prévue pour pc hp modele précis) : il y a une tige en plus à l’intérieur du trou de la prise jack, c’est une prise jack avec un contact "intelligent " en plus du + et - de l’alim
voilà
Tu as dû éteindre ton PC trop tôt alors que la mise à jour n’était pas terminée.
Pour ce qui est de la prise d’alimentation, il existe des kits d’adaptateurs pour toutes les prises d’alimentation de portable chez Temu et Aliexpress notamment.
Si tu es en région parisienne, Emmaüs Défi (75019) vend actuellement pour 6€ des alims neuves (19V / 90W) avec un jeu de 10 adaptateurs qui couvrent toutes les marques de PC portables d’avant l’uniformisation sur l’USB-C.
Ces alims neuves en emballage proviennent d’un déstockage de Darty.
Elles sont comparables à celle-ci:
1 « J'aime »
Bonjour,
Secteur de boot corrompu. Sans soute pour la raison donnée par @marceljack.
Le disque ne semble pas abimé (SMART OK). Vous devez pouvoir récupérer les données importantes avec une clé de récupération (W10XPE ou Linux live).
UN PC de 3 ans ne se jette pas. Récupérer chez Microsoft un ISO de Windows pour le réinstaller.
bb
3 « J'aime »
Bonjour,
Sur un autre ordinateur, télécharger un ISO linux sur clef USB.
Puis le mettre dans ton pc en choissisent dans le bios de booter sur cette clef en priorité.
Pas besoin d’installer, mais récuperer un programme de récupération de données. Il y en a de très bon gratuit.
Puis récuperer ce qui est important si besoin sur une clef USB.
Je l’ai fait déjà, le seul hic, c’est des images, parfois le disque (surtout non partitionné) ne trouve pas des bouts de l’image, et cela se voit par une bande grisée sur l’image récuperé.
Mais pour des fichiers bureautique qui sont en général plus léger, cela marche de tonnère.
Depuis il y a des programmes plus puisant, donc qui marchent surement mieux que le mien que je n’utilise plus depuis st. Jutemis.
Antoon
Il y a certainement d’autre moyen de récupérer Win11 sans avoir besoin de Linux.
Il suffit d’aller voir du côté du bios.
Il y a des procédures sur le site de malekal chapitre " Restaurer les clés Secure Boot dans le BIOS/UEFI"
https://www.malekal.com/secure-boot-violation-invalid-signature-detected-check-secure-boot-policy-in-setup/
Bonjour,
Probablement la raison. J’ai fait cette maj hier, et elle s’est déroulée en plusieurs étapes, plus que d’habitude. On peut croire que c’est fini, et non ça continue. Pas eu de soucis ensuite.
JM
D’où la mise en garde durant les MàJ de ne pas arrêter ni débrancher le PC . 
dans tous les cas, en dehors de panne hardware , on doit pouvoir acceder au bios avec un pc sans os ni meme de disque, bon j’ai réussi à démarrer et acceder au bios : date 01/01/2020, donc la pile cmos morte, bonne chance pour la remplacer dans un all-in-one, déjà dans un portable…il devrait etre obligatoire sur les pc d’avoir acces a la pile cmos par une trappe comme les telecommandes a cr2032.
j’ai désactivé le secure boot et save exit, et il a redémarré sur win11…
bon, je n ai plus acces en mode explorateur de fichiers a mon disque reseau (probleme déjà present quand j’avais réinitialiser win11 il y a 2 mois), alors que j’ai eu acces ce matin avec le pc win7 qui date de 2008(vendu avec vista préinstallé)
merci pour les réponses et les liens
Bonjour,
Si ce n’est déjà fait, une sauvegarde de tout ce que vous ne souhaiteriez pas perdre s’impose.
bb
1 « J'aime »
probleme résolu :
c’est le bloc alimentation en défaut.
pourquoi je n’ai pas essayé un autre bloc alimentation :
le jack alim ressemble aux « jack dc » universels mais ce n’est pas le cas, il y a une « smart pin » en +. et vu sur yt une alim universelle non COMPATIBLE hp ne convient pas
pour moi un bloc alimentation c’est tout ou rien : la led restait allumée, il fonctionnait parfois pendant des jours : je le laissais en veille permanente jour et nuit quand il avait bien voulu démarrer. un bloc d’alim HS n’aurait pas permis cela ?
je vais récupérer mes données, pas si importantes, j’avais quand meme exporté mes mdp et favoris chrome le 28 février et sauvegardé mes stl, f3d, croquis et biblios arduino/esp, projets et librairies persos eagle,
le reste étant des pdf des revues et techniques que j’ai sur mon pc win7, 40go quand meme, je les avais mieux « classées/triées » sur le pc hp
Merci