Wobuloscope et bande passante FI

A ok merci. Je suis sur mobile android, je n’ai pas cet onglet sur l’interface simplifiée. Va falloir allumer le pc, ce que j’évite quand je bosse pas pour eviter toute tentation de prolonger la journée …

le voilà :wink:

il y a aussi celui-là

Merci, intéressant ce wobuloscope. Le prix est correct mais Langres c’est un peu loin pour moi. Peut être à l’occasion d’un déplacement debut juillet s’il est encore dispo …
J’ai trouvé l’interface pc pour mobile !

Le vendeur peut l’envoyer, mais le prix est alors de 60€ =frais de port.

[quote=« F6FLC, post:47, topic:94027 »]
le Metrix 232 est parfait pour la TV mais inutilisable pour la radio

Bonjour
Il est vrai que cet appareil est peut être rebutant pour ceux qui ne l’ont jamais utilisé et ils sont nombreux actuellement , comme je l’ai depuis l’origine où il est sorti , il faut savoir le maîtriser , en ajoutant un marqueur à 10,7 Méga pour les FI FM , il possède une entrée , Métrix a sorti aussi le générateur wobulé , le 232 m’a suffit, « inutilisable » certainement pas

2 « J'aime »

oui, j’ai vu, mais là c’est un peu trop par rapport à un bricolage possible à base d’Arduino ou Raspberry. Par exemple ici jusqu’à 40 MHz : Un wobulateur avec le Raspberry Pi - Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française....

Oui j’ai vu, il y a un anglais : schéma, pcb…

Un schéma réalisable ?
SCHEMA-6.pdf (91,8 Ko)

Je rappelle aussi cette description de Daniel Maignan, à laquelle je m’étais intéressé, mais je n’ai pas eu le courage d’aller plus loin. Un peu compliqué pour moi, aussi.
Si ça peut servir… Cela me parait être un bel appareil, et peut donner des idées.
http://maignan-daniel.e-monsite.com/pages/realisations-radio-tsf/un-vobulateur-pour-la-fm.html

Bonjour,

je ne dis pas que le Metrix 232 est totalement inutile, je dis qu’il ne couvre ni les FI à 455 kHz, ni les PO ni les GO, il démarre à 5 MHz
c’est tout, ailleurs il est parfait !

voir ce sujet

Revenons sur les réglages AM des FI chez Clarville nous avions pour les réglages en fin de chaîne pour le contrôle un générateur central wobulé et un petit oscillo 222 Métrix pour visualisé la forme du signal à la détection : largeur de bande et amplitude , jamais vu ailleurs= + les 6 fréquences fixes modulées OC, PO,GO ; de bons souvenirs d’usines (1955/56)

@Sicoire C’est dommage que tu n’en aies pas un à me céder.:stuck_out_tongue_winking_eye:

C’était un gros générateur diffusant sur toutes les chaines de fabrication peu transportable

Produit sans doute qu’en une petite quantité?

a l’unite meme pour la chaine de production

Il me semble que ce devait être un appareil fabriqué par le labo de l’usine, une forme d’armoire métallique

Et qu’est il devenu??? A la benne?

Bonjour à tous,
Stecha, j’ai retrouvé l’article sur le générateur vobulé que j’avais décrit dans le Radio Plans N° 373 de décembre 1978 (ci-joint). Remarquer que l’oscillateur fonctionne sans bobinage, ce qui facilite les choses!
Je vais l’inclure dans mon site.
Egalement la photo de la bobine de fil 0,18 mm sous soie: il y a de quoi faire quelques bobinages!

http://maignan-daniel.e-monsite.com/

Géné vobulé RP373 déc 1978.pdf (1,2 Mo)

@F6FLC : HP, R&S, Agilent, c’est bien trop cher pour la plupart d’entre nous. C’est bien trop compliqué à utiliser pour la plupart d’entre nous. C’est bien trop sophistiqué pour les besoins de la plupart d’entre nous.
Je me suis toujours demandé, sans oser poser la question, ce que vous faisiez avec tout ce matériel professionnel… Collection ? Réalisations ? Voilà, j’ai posé la question.
73, Michel (F1GOC)