Y'a un os!

Bonjour à tous et à toutes,
J’ai un problème électrique sur le branchement d’une sonde essence à son indicateur du tableau de bord. Ce n’est pas de la radio mais je tente à ce forum pour votre convivialité !
Bref, du matériel neuf en 6v pour palier à un dispositif mécanique d’une Citroën B14 que l’on ne retrouve plus. Ce matériel est utilisé pour des 2cv par exemple, sauf que celui acheté fonctionne à l’envers, et même en inversant les fils je n’y suis pas arrivé :
Plongeur en bas, affichage du plein


Plongeur en haut, affichage vide

Le manomètre possède 2 bobines dont l’une est à la masse. C’est ce que l’on voit sur le net, pour une montée graduelle de l’aiguille. Ca fonctionne, mais à l’envers, et je n’ai trouvé de solution sauf celle de rendre ce manomètre. Même en inversant la tension, ça ne fonctionne pas. C’est quelqu’un ça ! Peut-être auriez-vous une idée ? Merci

inverser les deux bobines B et T de l’indicateur ?

Non, Rémi, déjà fait, l’aiguille part à fond en tapant l’arrêt mécanique, sans montée progressive. En plus, en inversant l’alimentation aucune déviation quel que soit la position du plongeur. Tant pis, j’ouvre ce manomètre…

normalement sur ces appareils une des bobines entraine l’aiguille cote max , l’autre cote min
la sonde n’est qu’une R variable R au max de valeur au min de carburant et au min de valeur au max de carburant
ou ta sonde est un modele inverse ou ton indicateur ne correspond pas a la sonde

2 « J'aime »

Avec tes photos, je n’arrive pas à comprendre le câblage que tu as fait.

Le schema de Radiolo est ce que l’on trouve de manière classique.

Le flotteur est une resistance variable avec sa masse au moins batterie et le deuxieme fil vers l’indicateur.
sur l’indicateur 3 connexions:
la masse au moins batterie
Un plus batterie, sans doute ce qui est marqué 6V sur ton indicateur cela va vers un + batterie après contact
Le fil qui vient du flotteur.

« B » et « T » cela ne me cause pas comme abréviation

Quelque fois il y a un éclairage sur l’indicateur, la lampe interne est raccordée entre une borne et la masse

Ouille, merci pour ta conclusion ! C’est fort probable car la sonde et le manomètre ne proviennent pas du même magasin. La sonde est vendue pour une 2cv en 6v, le manomètre un adaptable pour 6v. Bon, elle est démontée et possède bien 2 bobines dont l’une est à la masse via la plaque sérigraphiée et le sertissage au corps du manomètre.


Entre B et T = 55 Ohms
Entre T et masse = 130 Ohms
La sonde varie entre 2 et 164 Ohms, valeur la plus élevée pour le plongeur en bas, c’est à dire vide.
Je remonte le tout, et voir à modifier la sérigraphie. C’est ballot ce type d’achat, il fallait mieux réfléchir avant ! Merci du conseil !

@vptt
d’apres ce que tu decrit cela doit etre ce type de montage ( plutot rare)

reste a savoir si la valeur de la R du capteur convient

Oui @allo.guy, cela demande des précisions de ma part. Donc, B + après contact, T vers la sonde, elle-même reliée à la masse. Le manomètre possède une référence à la masse, voir au-dessus. Pour la lampe, c’est au-dessus de celle-ci que part un fil vers le + veilleuses, et masse commune avec le corps du manomètre.
Comme la dit @Radiolo , ce manomètre ou cette sonde ne sont pas appairées.
Une autre sonde est en cours d’achat au même magasin que celui fu manomètre. A voir si cela conviendra ! Merci pour vos réponses !

Manomètre remonté et fonctionne comme avant. Bon, ben, ce sera la sérigraphie à modifier, tant pis si le déplacement de l’aiguille sera inversé, le but etant d’avoir une idée du contenu du réservoir pour les prochains essais.
Merci pour vos conseils !

sur la sonde serait il possible de monter le flotteur de l’autre cote ( si c’est possible et si cela passe dans le reservoir )


le remontage est indiqué en rouge

Classique :
il existe 2 type de sonde :
celle qui donnent une résistance nulle quand le réservoir est vide
et l’autre type qui donne résistance nulle quand le réservoir est plein.

Une solution est un petit boitier qui fait ce que tu souhaites.
Ici:
http://www.loutrel.org/JCAP-RESduino.html

Non essayé aussi, mais la platine plastique sur laquelle se trouve la resistance n’est pas symétrique et son corps est soudé à la potence.
La soluce :


Bon, techniquement il restait la solution d’inverser la bobine de référence à la masse mais pour cela la dessouder du point commun et de l’autre cosse, mais fils trop petit et accès difficile. La sérigraphie etait plus facile…
Merci à tous !

Ouille, usine à gaz, trop complexe pour ce petit problème. En tout cas, bien vu @Benhurburg , je ne savais pas qu’il existait différentes sondes. Et pas de bol, celle achetée n’était pas adaptée. Tand pis !

@Radiolo, je viens de voir ton post concernant le schéma avec les valeurs résistives des bobines. C’est bien cela comme montage. Ce manomètre sera ensuite intégré au panneau de conduite en remplacement d’un compteur mécanique à bande décrivant les litres restants. Mais il y manquait des ressorts de rappel pour une rénovation complète. D’où le changement de concept avec un manomètre électrique. Merci poux vos réponses à ce sujet peu radio, et bonne soirée à tous !