Bonjour à tous
Je pose cette question à la suite du bris d’un drôle de boulon (?) casse sans effort apparent sur un Philips des années 1940.
Cette daube existait déjà dans les années 20 avec certaines pièces comme des cages de C.V. par exemple dans des postes batteries.
A +.
premier brevet 1926
et on le trouve peu apres dans les demultiplicateurs de certains CV, arena par exemple
Merci Gilles et Rémy cela me conforte .
J’imagine que c’est assez tendre pour extraire le reste du boulon avec un foret ?
La plupart des CV de la marque Stanislas souffre de cette maladie. Ces radios datent des années 20 à 30 et il est rare de trouver une rotation de CV fonctionnelle.
Lors du démontage, l’alliage zamak, est tellement tendre qu’il peut s’émietter à la main.
Si le zinc utilisé a trop d’impuretés, il peut s’altérer avec le temps. Le zamak des années 1950 tombait fréquemment en poussière : on parlait de la peste du zinc.
les allemands ont beaucoup utilise le Zamack dans la materilel radio militaire WW2 et aucune trace de decomposition
Bonjour à tous,
Je suis encore sur un gramophone et j’ai démonté la tête (phrynis), j’ai vu de multiples fissures sur le corps de la tête et je suspecte que ce soit du Zamack. Est-elle inutilisable?
Merci par avance
on en parlait il y 5 minutes
en genéral sauf a refaire la piece en alu au tour c’est mort
Je n’avais pas fait attention j’ai posté spontanément. Merci pour l’information !
le zamack autrement appelé cochonium est un sujet récurrent du forum
La dénomination exacte est cochonium de groscouillon.
quand l’alliage est bien fait c’est un très bon matériau. Il se coule facilement (c’est pas pour nous, quoique…) et surtout s’usine très facilement avec des outils simples. Il existe des petits coffrets en zamak très pratiques pour emboiter des montages électroniques.
Après, c’est comme certains plastiques qui deviennent friables, gluants, déliquescents, c’est pas pour ça que tous les plastiques sont du cochonium.
La difficulté pour nos radios c’est la reconstruction des pièces de CV. Si l’on est pas équipé de bons outils tel qu’un tour, c’est impossible à refaire. Comme le CV d’origine est introuvable ça condamne le poste à la casse.
Faut que j’augmente le prix ?
Oh ben moi j’ai acheté mon petit lot et j’en ai pour quelques années…
Il faut que tu augmentes la diminution!
ça je le comprends bien. Maintenant, de nos jours c’est très facile. Déjà si tu cherches sur LBC y’a plein de mécanos qui sont prêts à te faire des pièces à façon. Et pour à peine un peu plus cher, les chinois font de l’impression 3D dans toutes les matières y compris le métal. P. ex. chez Aliexpress. Il suffit d’envoyer le fichier du modèle. J’ai vu le résultat, franchement c’est magnifique.