Zébrures

Bonsoir à tous,

Peut-être vous est il déjà arrivé de tomber sur un poste avec zebrures ? Lorsque la caisse est en bon état pas de problème, mais lorsque le vernis est craquelé voire absent par endroit, comment y remédier ?

La méthode de Laurent pour son Sonora est une bonne technique largement suffisante en restauration, mais je me demande comment faisaient les constructeurs en usine ?

Sans doute un pochoir près découpé ?
je me pose la meme question au sujet des postes de ce genre:

image
Ca c’est ma hantise à repeindre

1 « J'aime »

Je ne pense pas trop à un pochoir, plus à une histoire de vernis, teintes et couches :thinking:

Sur le Clarville R42 que j’ai (qui m’a amené à ouvrir ce sujet) si on y regarde de près, on peut distinguer comme de la profondeur entre les limites de zebrures. Pas très perceptible sur les photos (faites comme à mon habitude: à l’arrache)

La teinte claire est celle du placage et la teinte sombre donne l’impression d’être au-dessus, peut-etre le résultat de plusieurs couches ?


Autre remarque, les zebrures donnent également l’impression d’un passage de fluide

Supposition : peut-être le R42 a d’abord été vernis et teinté formant une première couche sombre, sur laquelle on a ensuite laissé couler un dissolvant. Après rinçage, la teinte naturelle du placage apparaît. On aura ensuite appliqué une autre couche de vernis, incolore cette fois pour protéger l’ensemble.

Ca doit être ça je penses, une histoire de dissolvant

Ou alors de l’hydro-peinture ? Avec vernissage en même temps ?

L’heure des tests a sonné ! :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour,

Dans les années 50 pendant la grande mode de ces zébrures qui le plus souvent n’étaient pas peintes mais naturelles, cela s’ appelait « macassar » comme le plaquage fait en ébène de macassar.

Voici un exemple dans le Grand Livre:

Cordialement.

Patrick.

1 « J'aime »

J’avais répondu en MP
( il a pas dû passer)
Il s’agit du bois également appelé zebrano
Ça se trouve en encore en plaquage.
J’en ai un morceau.
@+
Je pense à toi pour le scan
@++

1 « J'aime »

Merci pour les infos, je ne connaissais pas ce placage. Les zebrures sont très semblables sur mon modèle, mais sur le mien le placage est à « nu » sur un endroit et il ne s’agit malheureusement pas de cet ébène ou zebrano, zebrures à refaire… :disappointed:

@zizouilles ton message est bien arrivé, c’est moi qui l’ai loupé ! Merci beaucoup !