Probleme pour tester des lampes HT

bonjour à tous, les tubes installés sont ceux prevus dans le plan d’implantation qui était agrafé a l’intérieur (posté hier a 10h11). J’éssaie de faire des photos mais je bricole dehors sous un auvent et actuellement il pleut.

*bonjour* à tous,

Je,crois comprendre !!

Le schéma d’implantation des tubes est celui de votre TV (1546/2546) équpé de tubes série “E”

Le schéma de câblage que vous avez trouvé est celui du TV (1545/2545) équipé de tubes série “P”

Vous vous pouvez mesurer la tension filament des tubes , 6.3V AC. (sauf EY86).

Sinon le schéma n’est pas forcément le même, suivant le type de transfo THT utilisé !!!

Les tubes doivent correspondre à l’implantation de votre TV.

Bon dépannage

jean louis

Gagné, Jean-Louis a compris mon charabia. Voici une photo d’ensemble. J’ai remis en route une trantaine de postes à lampe fait des ersatz d’anciennes lampes, donc j’ai un niveau minimum, par contre je ne m’étais jamais aventuré sur un televiseur. Pour la THT le schéma est exactement le meme hormis le chauffage des lampes, et la lecture des valeurs de composants difficile




Bon,jean louis a raison il faut mesurer l’alim des filaments,c’est la seul solution pour vraiment être sur du coup!! si vous mesurez 6,3volts environ c’est des tubes en EL… si dans l’autre hypotèse regardé le cablage sur le tv voir si le brochage des filaments sont en séries,dans ce cas ce sont des tubes PL…Pour autre remarque personnel de ma part,votre tv est trés jolie,il mérite de refonctionner c’est tellement beau,il a l’air d’être bien conservé :super: J’apercois au fond a gauche et a droites 2 redresseurs au sélénium,donc pas de tubes redresseur :wink: ( sauf la tht ),il doit être quand 819lignes :exclamation: J’attends les mesures des tensions filaments :ange:

Christophe

La tension des filament fait 6.6V , je pense que c’est normal vue que le transfo n’est pas trop chargé. C’est donc bien des E…le redressement se fait bien par 2 redresseurs sélénium. C’est un 819lignes mono canal (pas de rotacteur)

:super: Normal,et a charge sa fera 6,3V ok ok!! Bon dèja une bonne base :taré1: bon maintenant votre histoire de THT ne sera pas une mince affaire :-/ Je réfléchit a votre probleme… En attendant juste une petite question,entendez vous la trame qui ronfle un peu ou pas :question: Si un enroulement est claqué dans le transfo tht cela peu produire cette éffet de rougissement vif sur la plaque dans le tube :exclamation: Avez testé les enroulement de la THT :question:

Christophe

Il me viens une suggétion de cause a effet :sunglasses: une panne de synchronisation rend la THT innopérante :exclamation: Je crois qu’il faut remonté et mesuré étage par étage de facon a éléminé les parties qui ne sont pas en cause

Christophe

L’alimentation haute tension sur les condos de filtrages aux niveau de chaque redresseur sélénium fond combien :question:

Le transfo est réglé sur 230V, et la tension en sorti des redresseurs est effectivement un peu faible 208V, sur le schéma, ils donnent 228V.

:confused: c’est bas éfféctivement,Juste pour un essai et ca ne risque absolument rien,c’est de déssoudé les deux sélénium et de mettre de la diode genre 1N4007 a la place et mesuré la haute tension au même endroit :unamused:
Christophe

J’ai oublié :diable: mais sur chaque diodes 1 condo de 1Nf

Si la EY81 rougit, c’est soit :

  • le condo “de récup’” en CC
  • un enroulement du transfo THT en CC
  • que le signal sur la grille 1 de la EL81 est insuffisant à bloquer la lampe…

Je ne sais plus si vous avez vérifié de signal grille à l’oscillo ?
Vous devriez obtenir des impulsions négatives de 10 à 20V d’amplitude crête à crête tous les 52µS.

c’est ce que j’avais suggéré un peu avant,a priori les condos ont tous été changés,pour moi je pense éfféctivement a un enroulement du transfo THT en courtcircuit :neutral_face:

Christophe

Demain matin, j’essaie tout ça. Le condo de récup a été changé. Pour le transfo THT, comment le tester? le démonter, injecter une tension alternative et vérifier les différentes sorties? pour la tension qui attaque la grille de la EL81 je trouve des impulsions négatives autour de 20kH mais surprise, 130V crête a crête, je joint un oscillo. Sachant que je suis obligé de prendre les mesures chassis sorti, sans les lampes THT, tube catho débranché.

Marin pache,vous avez fait votre mesure sur qu’elle grille :question: Si c’est la grille n°1 ( ce que je doute ou alors il y a un problème ) on doit retrouvé comme dit pierrot une tension négative qui doit tourné entre -20 a -24Volts,si c’est la grille N°2 et c’est sans doute celle-ci on doit tourné aux alentours de 170Volts,et encore je dirais que cela pourrait varier suivant l’environnement appliqué pour la faire le tube EL81.Je laisse d’autres avis venir car je n’ai pas envie de vous induire en erreur :sunglasses: mais la mesure que vous avez faite n’indique pas a priori la bonne tension.

Christophe

pt’in c’est dur je suis fatigué :pasdrole:

[quote=« totophe73 »]Marin pache,vous avez fait votre mesure sur qu’elle grille :question: Si c’est la grille n°1 ( ce que je doute ou alors il y a un problème ) on doit retrouvé comme dit pierrot une tension négative qui doit tourné entre -20 a -24Volts,si c’est la grille N°2 et c’est sans doute celle-ci on doit tourné aux alentours de 170Volts,et encore je dirais que cela pourrait varier suivant l’environnement appliqué pour faire fonctionné le tube EL81.Je laisse d’autres avis venir car je n’ai pas envie de vous induire en erreur :sunglasses: mais la mesure que vous avez faite n’indique pas a priori la bonne tension.

Christophe[/quote]

*bsr*

Voici ce que je vous disais dans la première réponse à votre question:

[quote=“Jeanmonod Henri-Louis”]Si vous avez un oscilloscope, il faudrait voir si vous avez des impulsions provenant de l’oscillateur arrivent sur la G1 de l’EL81, après vos pouvez tester la suite avec un tournevis isolé à 1000V que vous tenez dans la main et avec lequel vous touchez la connexion d’anode de l’EL81, si cela fait des arcs, l’étage final lignes fonctionne.
[/quote]

Cette méthode est celle qu’utilisaient tous les dépanneurs de TV à tube pour tester le fonctionnement de l’étage final ligne et de la THT, avez-vous des arcs en touchant les tétons de l’EL81 ou de la EY81 ?

merci à tous, je vérifie demain matin

*bonjour* Marin pache,tu sais que tu fais fumé mon cerveau hein :question: :mdr1: bon il faut lire le datasheet du tube EL81 : tubedata.milbert.com/sheets/010/e/EL81.pdf
J’ai encore réfléchi,c’est bien une impulsion négative ca c’est sur,130 volts crête a crête c’est bizzard :confused: confirme moi quand même sur qu’elle grille a tu fais la mesure,tu peux faire aussi la méthode que t’as préconisé jean louis mais fait gaffe :exclamation: :exclamation: par contre il faut que tu remonte ton chassis et tous reconnecté,il n’y a pas moyen de faire des mesures tout en place :question: Courage tu vas y arrivé :ange:

Christophe

Bonjour Totophe, Tu es matinal, moi depuis 4h du matin, je récupère d’un décallage horaire de 8h avec la Corée. Sur à distance ce n’ai jamais facile de résoudre des problemes, probleme de culture, de language, je connais. le probleme serais déjà découvert si l’un d’entre vous était sur place. Je confirme, mesure sur la pin 2=G1 de la EL81, par contre sur la pin 8=G2 0V, après analyse du schéma l’alimentation de la pin8 passe par une 3kOhm bobiné direct vers l’alim, je vais vérifier ça. Sans remettre en doute vos remarques, j’ai trouvé un extrait de schéma ou la tension sur G1 semble élevé. Chassis remonté je ne peux plus faire de mesure, il faudrait mettre le meuble à l’envers. Le tube catho et le chassis sont indépendants. Pour la mesure précinisée par Henri-Louis, je vais la faire, mais actuellement le temps est très humide, le sol et les outils aussi.