Probleme pour tester des lampes HT

Excusez moi, la lampe sur le schéma exemple est peu etre une PL36

Sur la grille n°2 tu devrait tourné aux alentours de 170Volts… Tu as 0Volt,c’est pas normal et la tension sur la grille N°1 est élevé :exclamation: Tu as raison il dise 100 Volts crête a crête :astonished: Vérifie aussi les résistances R107 de 150k et R108 de 3,3K.
Je me répète,tu doit avoir une tension sur la grille N°2,le problème est de la :exclamation: le schéma dit 140Volts environ…Tu as une coupure quelque part,donc une chance que le transfo THT n’a rien :langue3:

Christophe

Pas grave,le tube EL36 est aussi une penthode j’ai regardé le datasheet de ce tube les tensions d’application sont les même :wink:

*bonjour* à tous,

Se passionner , ainsi pour faire revivre un vieux TV , qui ne peut plus donner grand chose : c’est formidable,

Marin Pache, si le G2, de ton EL81, n’est pas alimenté , la panne est peut-être là !!
Je ne vois pas bien l’implantation des tubes : n’aurais-tu pas inversé L’EL81 et l’EY81)

Quelques précisions:

En 819 lignes , la fréquence de la base de temps ligne est 819x25 = 20475 Hz et le balayage d’une ligne dure 49 µs ,
Tu peux faire varier ce temps en agissant sur le potentiomètre ( fréquence lignes), à régler à l’oscillo…
Un signal de blogage de 100v crête à crête est normal sur la G1 du EL81 .

Les redresseurs à refroidisseurs à ailettes ne sont pas des séléniums,ce sont des Oxymétal à oxyde de cuivre ( dixit HLJ)

J’ai été dépanneur télé de 1962 à 1982, et je ne peux pas laisser dire quetous les dépanneurs télé mesuraient la THT , en tirant un arc avec un tournevis,

On le faisait bien quelque fois quand le client se faisait trop curieux derrière nous !!
Je te déconseille cette mesure ampérique , dangereuse pour toi !!

Si ta THT , fonctionne , tu verras ton EY86 s’allumer.
Comme di tplus haut , la THT , se mesure avec un multimètre à aiguille et une sonde THT 30Kv , rapport 1/100

Bonne journée

jean louis

*bonjour* Jean-louis,c’est trés bien d’avoir apporté un peu plus de précisions,éfféctivement je me suis ratrapé pour la tension de G1,logique c’est un 819 lignes :exclamation: et merci de me confirmé que la panne vient de la G2 non alimenté!! Pour marin pache c’est peut-être pas évident de nous suivre mais il se débrouille pas si mal :wink: Jean louis j’ai été dépanneur tv également et c’est un metier qui me manque énormément,que des bons souvenirs et je trouve ça génial a notre époque qui est hélas bien pourri d’être toujours passionné et qu’il y ai des personnes qui s’intérressent a nos bonnes vieilles tv vintages et surtout de leurs donnés un second souffle de jeunesses :ange:

Et puis le 819 lignes c’est pas de la haute définition :question: :laughing:
Donc a c’est heure rien ne s’inventent ont peux simplement dire qu’il y a simplement que des améliorations…

Christophe

Merci pour toutes ces précisions, Je suis electro-mecanicien, et plutot mécanicien, j’aime les vieilles réalisations, mécaniques, logique, electroniques, car on voit effectivement la naissance et les évolutions majeurs de tout ce qu’on voit aujourd’hui. Je suis à la retraite et aussi consultant pour la réalisation de projets techniques innovants, et l’innovation trouve sa source dans tout ces vieux principes inventés par nos parents.
Ceci dit, l’origine de G2 non alimentée, vient du fait que je test chassis démonté. J’ai vérifié, les résistances sont bonnes. Je pense de plus en plus que le transfo THT est mort en court circuit. Je joint une partie du schéma épuré


Ok,bon c’est logique :smiley: Par contre la oui ce n’est plus la peine d’allée plus loin dans les mesures toues est ok,si tu peux encore faire une chose,chassis remonté et tous reconnectés bien sur,tu enlève la connexion sur la sortie anodique du tube EL81 fil qui va a THT,tu isole le fil déconnecté et tu mets sous tension et je te fait le pari que l’EL81 ne rougit plus anormalement et ca sera le verdict final que c’est bien la THT :exclamation:

Christophe

Je regardais les remarques de Pierrot sur l’origine de la lampe qui rougit, et j’en arrivais a cette même conclusion. Je vais faire cette dernière manip, merci pour le temps que vous passez a me soutenir

De rien marin pache cela a été avec grand plaisir,dit nous quand même le verdict final et surtout mais bien le tv de côté car si tu retrouve une tht tu seras bien heureux de la remplacée et de voir le tv revivre :ange:

Christophe

En premier, j’ai fait un pont pour alimenter G2 de EL 81 la tension est de 135V crête à crête. J’ai remonté le chassis, toujours rien, j’ai débranché l’anode de la EL81, et la EY81 rougit toujours autant

:aille2: excuse moi,j’ai confondu,c’est la EY81 QUI ROUGIT,donc c’est la diode survolteuse,donc débranche l’anode de celle-ci,le fil doit aussi allé a la THT,ne te focalise plus sur la penthode EL81,tout est bon autour de ce tube,réalimente ton tv et sur qu’elle ne doit plus rougir…

Christophe

*bsr* à tous,

Le problème se concentre autour du transfo THT,

Il faudrait débrancher , l’anode du tube EL81, et la cathode du tube EY81, et faire une mesure de continuité à L’ohmètre entre ces deux points et la masse.
Le transfo THT, pourrait être en fuite à la masse, ce qui expliquerait le rougeoiment du tube EY81.

Bonne soirée

jean louis

La lampe ne rougit plus, maintenant il faut patienter pour trouver une THT.
je pense que c’est devenu très rare, et encore, quelle référence? alors je lance un avis à la population.

Ok marin pache,j’aurais voulu une autre panne moins conséquente mais on ne choisi pas sa fait partie du lot et il faut bien penser que ce tv a l’age de ces artères *fleur,ce que je te propose c’est de déssouder le transfo THT complet prend quelques photos car j’ai quelques transfos THT qui traines dans mes affaires on ne sait jamais … Surtout repère bien le montage avant de démonté la mémoire humaine n’est pas infaillible :mrgreen:

On n’a bien mérité un apéro non :question: :duobois:
Christophe

*bsr*

[quote=“bernier”]…J’ai été dépanneur télé de 1962 à 1982, et je ne peux pas laisser dire quetous les dépanneurs télé mesuraient la THT , en tirant un arc avec un tournevis,

On le faisait bien quelque fois quand le client se faisait trop curieux derrière nous !!
Je te déconseille cette mesure ampérique , dangereuse pour toi !!
[/quote]

Il ne s’agit pas d’une mesure en soit mais d’un test simple et rapide, qui permets de voir si cela oscille au niveau de l’étage final lignes, je pense que vous voulez dire empirique et non “amperique” ?

Il n’y a là rien de dangereux, si vous utilisez un tournevis plastique isolé à 1000V standard, vous ne faites pas de court-circuit sur le châssis, seulement toucher les tétons de l’EL (ou PL) et de l’EY (ou PY) avec la pointe du tournevis que vous tenez dans la main et voir si un arc se produit lors du toucher.

Pour trouver un transfo THT pour un modèle aussi ancien, ce n’est pas facile, pour des 110°ou des 90° il y a des solutions, mais ici c’est un 70°sauf erreur.
Il faudrait déterminer quel enroulement est défectueux, il peut y avoir aussi un problème avec les bobines de déviation.

Si vous avez remplacé le condensateur de récupération il ne peut guère y avoir que les tubes, le transfo THT, le déviateur et son câblage .

*bsr* A tous,sur toute ma carrière de dépanneur tv,je n’ai eu qu’une seul fois un déviateur défféctueux,pour ce tv c’est possible mais…les tubes pourquoi pas mais la aussi c’est soit le filament qui coupe ce qui est souvent le cas ou il est pompé…J’ai quelques THT pour ce type de tv mais il me faudrait des photos et c’est sur que c’est introuvable,je ne vais loin de la faire un commerce mais si ce tv peut repartir malgré que je ne l’ai pas en main me ferait une grande joie :gene:

Notre amis pourrais s’il le souhaite mais je crois qu’il est deja pas mal épuisé de déconnecté le déviateur et voir ce qui se passe mais j’y crois peux et je ne sais pas si il a quelques tubes d’avances…

Christophe

D’ailleur j’avais demandé un peu avant si il y avait la pérseption du leger ronflement de la trame mais je n’est pas eu de réponse…Mais c’est pas grave
c’est pas facile pour notre amis mais il se débrouille bien :wink:

Christophe

*bsr* à tous

[quote=“totophe73”]
Il ne s’agit pas d’une mesure en soit mais d’un test simple et rapide, qui permets de voir si cela oscille au niveau de l’étage final lignes, je pense que vous voulez dire empirique et non “amperique” ?[/quote]

Mes excuses, j’ai effectivement voulu dire empirique .

Le test que vous préconisez , avec le tournevis isolé à 1000v,ne peut pas vérifier, l’oscillateur lignes .
Celui-ci ( multivibrateur) se trouve en amont, et attaque la grille G1 , du tube de puissance lignes.( signal de bloquage)
On mesure à l’oscilloscope ce signal, c’est ce qu’à bien fait Marin pache.

Votre test ne peut que controler le fonctionnement, de l’étage de puissance lignes.

Le dernier essai, serait de faire fonctionner le poste , avec la tétine THT , débranchée du tube Cathodique.
Un court-circuit interne , peut "écrouler la THT !!

jean louis

Bonjour à tous, et encore merci,
Pour le leger ronflement, difficile à quantifier, oui il y a un leger ronflement, mais je ne saurais dire son origine. Pour les lampes j’ai un sertain stock qui m’avais été donné par un ami, sauf la EB91 plus rare. Toutes sont entre 90 et 100% au lampemetre Metrix. Sauf la EL81, EY81, EY86, Que je n’ai pu tester, juste que le filamant rougit, j’en ai testé beaucoup , dont queques neuves toutes semblables.
Pour le condo de récupération, j’ai encore un petit doute, j’ai mis un 10n isolé 600Vcc et 1500Vac, pour la valeur j’ai mis la meme que celui à remplacer, valeur patiellement éffacée, et illisible sur le schéma, pour la tension d’isolement je ne suis pas sur quelle soit suffisante.
Pour le transfo THT, je pense que je vais attirer la foudre de vos commentaire, au départ, je l’ai démonté, j’ai mesurer les résistances pour voir si aucun n’étaient coupés, j’ai ressoudé un fil du primaire coupé à la connection, et … j’ai reconstitué a peu près le répartiteur de champs autour du bobinage THT qui était parti en miettes. J’ai fais l’éssai tétine débranché, mais je dois constater quoi, car je n’ai pas d’appareil de mesure THT? Merci chritophe pour ta proposition je vais faire des photos de la HT et refaire des mesures de résistance, à l’erreur près du multimetre.