Probleme pour tester des lampes HT

Bonjour,
Pour avoir remis en route un vieux juckbox, j’ai recu un vieux televiseur La Voix de son maitre fabiquation Marconi. Il n’avait plus de lampes, j’ai donc mis des lampes testées avec mon Metrix 310. Sauf les lampes EY86, EL81,EY81 pour lesquelles mon testeur ne donne pas de résultats. Quelqu’un a t-il déja rencontré ce problème avec se lampemetre en suivant la notice?
Les filamants rougissent, mais aucun débit
Je voudrais etre sur de mes lampes, car la haute tension ne fonctionne pas
Merci de votre aide.

*bsr*

Le problème de la THT (non la HT je pense) sur un téléviseur est assez complexe et ne se limite pas aux seules lampes.
Il y a un oscillateur, qui doit fonctionner correctement suivi d’un étage final avec l’EL81 équipé d’un transfo, d’une diode dite “de récupération” ou “booster” en anglais l’EY81. Au secondaire on trouve la redersseuse THT l’EY86 qui redresse des impulsions pour faire la THT de 16kV alimentant le tube cathodique.

Si vous avez un oscilloscope, il faudrait voir si vous avez des impulsions provenant de l’oscillateur arrivent sur la G1 de l’EL81, après vos pouvez tester la suite avec un tournevis isolé à 1000V que vous tenez dans la main et avec lequel vous touchez la connexion d’anode de l’EL81, si cela fait des arcs, l’étage final lignes fonctionne.

Pour le test avec le lampemètre Metrix 310 je ne peux pas vous aider, mais si vous avez la combinaison correcte pour ces lampes, vous devriez pouvoir les tester.

Merci Henri-Louis,
J’ai bien des impulsions normales qui arrivent sur la G1 de la EL81. Ensuite le transfo THT n’est pas coupé, Par contre le filamant de la EY81 qui s’allume sur le lampemetre ne s’allume pas sur la télé. Je suppose donc qu’il n’y a pas de champs magnétique dans le sircuit. Si vous pouviez me dire où continuer à chercher ?
Excusez-moi, jai parlé de HT, je travaille dans l’éléctrotechnique, et jusqu’à 36kV c’est de la MT(moyenne tension), ensuite de la HT, la THT c’est encore plus haut
Cordialement

Si vous parlez bien de la EY81, elle est chauffée comme les autres lampes sous 6,3V.

Si son filament ne s’allume pas, c’est probablement un pb sur le support.

Ce n’est pas pareil pour la EY86 qui est chauffée par un enroulement sur le transfo THT.

En électronique, 16KV c’est de la THT ! :wink:

Attention, la redresseuse THT pourrait aussi être une DY86 chauffée sous 1,5V et dans ce cas la EY86 ne redressera pas.

*bsr* à tous et à Marin-Pache,

Si vous êtes certains des impulsions de commmande à la fréquence lignes de la G1 du EL81, il vous faut localiser , le fameux condensateur de "récupération " qui peut être en court-circuit.

C’est un condensateur de 22 à 47nF/1500V.

Il sert à l’alimentation ( 450à500v) du G2 du tube cathodique.

Sinon vous pouvez avoir des doutes sur le transfo…THT .

Les tensions THT , se mesurent avec un multimètre à aiguille et une sonde THT.

jean louis

Merci à tous pour vos réponses qui me font progresser. Pardon Pierrot, c’est effectivement la EY86 qui ne chauffe pas et que je n’arrive pas à controler avec mon lampemetre. Merci M. Bernier de votre éclairage, je me demandais en regardant le shéma comment le system HT démarrai, avec la cathode à la masse, le signal sur la grille et rien su l’anode. Je vais regardé du coté de ce condensateur, par contre, je n’ai pas le matériel permettant de faire des investiguations plus loin dans la HT.
J’ai trouvé le schéma du téléviseur La voix de son maitre T1545/2545, mais les valeurs sont souvant illisibles
A bientôt


Me revoila pour complèter ma demande d’aide. Voilà la partie HT du schéma. Les lampes ne sont pas chauffées a la même tension, je suppose la PL82 remplacée par une EL84, mais le reste du shéma semble identique. Je ne vois pas où se situe le condensateur 22 ou 47nF, merci de votre aide.


C’est difficilement lisible, mais ça devrait être celui entouré en rouge…


*bonjour* à tous et à Marin-pache.

Sur ce schéma le condensateur de récupération est bien le C30, sans doute , 0.1 µF, indiqué par Pierrot,

On voit que l’on va, à partir du point chaud, alimenter, via quelques résistances , le G2 , du tube cathodique.

Le tube PL82, est dans ce montage , l’amplificateur de puissance trame.

jean louis

J’ai changé tous les condos de la partie concernées. Le condo C90 qui semble d’origine est un 10nF. J’ai éssaillé de déchiffrer la valeur en repartant du schéma publié sur TSF-Radio, impossible!. Donc, ce condensateur à été changé, j’ai remonté, car je suis obligé de sortir le chassis du meuble a chaque modification, j’ai rebranché et toujours rien. Le filamant de la EY86 ne chauffe pas, par contre la EY81 rougit énormément.

*bsr*

La EY86, ne peut s’éclairer que si la THT( 15kv) fonctionne.

A mon avis , le transformateur THT , doit être défectueux.

Voir , s’il n’est pas craquelé ou s’il ne chauffe pas, faire un essai avec une autre EY81 si possible.

jean louis

*bonjour*

On ne peux mettre un tube de référence PL… par un tube de référence EL…,tous ce qui est PL les filaments sont connectés en séries via alimenté par le secteur edf,tous ce qui est EL les tubes sont connectés en parallèles via une tension repris sur le transfo d’alim,en général 6,3v,si vous mettez une PL a la place d’une EL le tube va ne pas du tous chauffé,l’inverse est plus dangereux car ont crée un déséquilibre et la s’est le claquage des filaments :exclamation:

Christophe

Je ne parle pas bien sur de la EY84 qui est a part et qui est alimenté par la tht ( quelques spires repris sur la ferrite du transfo tht ) et bien sur si il n’y a pas de tht la EY 84 ne s’allumera pas.

erratum la EY86

C’est sur Totophe, je voulais simplement faire remarquer la diference de schéma entre ma télé et le schéma presenté pour une même reference T1545/2545, surement une évolution du schéma. J’ai sais que si il n’y a pas de champs variable dans le circuit magnétique je ne peut pas avoir de tension pour le filamant de la EY86. Il me semble lire que la tension qui arrive sur l’anode de la diode EY81 et de 175V, pensez vous que je puisse faire une mesure à l’oscilo ? Pourquoi la EY86 rougit elle excessivement ?, et merci de vous interresser a mon problème

*bsr* à Marin-pache,

Quelle est la référence exacte de votre TV ?

Etes- vous certain d’avoir mis les bons tubes ?

Sur l’anode du EY81 ou PY81 , (cosse 9) on a la HT continue.

jean louis

175 Volts sur la tension plaque me parrait bien bas,ont devrait avoir plus que ca! je vous met le datasheet d’une PY81:http://tubedata.milbert.com/sheets/010/p/PY81.pdf
c’est pareil pour la EY81 sauf la tension filament qui change,si vous avez fait le tour sur les capas de liaisons,les chimiques,avez vous vérifiez aussi les résistances,j’en vois une qui est relié entre une grille de la PL81 et la plaque de la PY81,voir aussi celles qui sont avant,si vraiment tout est bon a ce niveau il y a défaillance du transfo tht :neutral_face: a coup sur,pourriez faire quelques photos de la partie tht du tv :question: Sur bon conseil,sur un trés vieux tv comme ca il faut changer tous les condos chimiques et tous ceux de liaisons sans états d’âmes :ange: j’en ai réstoré une il y a peu de temps et j’ai eu des soucis en voulant laissé des condos de liaisons,les goudronés,j’avais la présences d’une tht mais bien inssufantes :exclamation: Alors j’ai pris le taureau par les cornes et j’ai tous changer,je suis même tombé sur des résistances qui ont pris de la valeur ohmique,après tous ca le tv est repartis comme neuf :wink: Bon courage pour la suite :super:

Christophe

*bsr* Jean louis,vous me faite peur,si le schéma n’est pas le bon,on est mal barré :blush:

Christophe

Merci à tous, les references des lampes et du tube cath. sont donnés sur le plan de disposition qui était agrafé a l’interieur du TV. La reference du tube cath. correspond à T1546/2546. J’ai trouvé un schéma correspondant au T1545/2545, les seules différences le chauffage des tubes( PY et PL pour moi EY81 et EL81) , (le tube PL82 pour moi EL84) le reste à 99% identique. Toutes les lampes sont bonnes testées au Metrix, ? pour les EY81, EL81, EY86 qui ne donne rien au testeur, meme avec des tubes neufs. Hier, j’ai démonté mon Metrix pour voir s’il ny avait pas de problemes de connections. J’ai changé tous les chimiques et les goudronés, je n’ai pas touché au céramiques. Pour la THT je ne sais pas, juste qu’elle n’est pas coupé. Pour mesurer la forme de tension autour de la EY81, EL81 et de la capa de récupération sans risque pour mon oscilo, est il possible de faire un diviseur résistif avec quelques 10 MOhms et une 1 MHom pour la mesure, mon oscilo ne support que 200V en mode différentiel (je ne souhaite pas mesurer la THT bien sur)?.

*bonjour* J’avoue que je suis un peu perdu :laughing: j’ai relu le topic en entier,alors le tv était dépourvu de ces tubes,vous en avez remis,j’ai besoin de comprendre ce que vous avez remis dedans,il faut quoi qu’il arrive mettre des tubes qui commences par la référence PL… est-ce le cas :question: Avez vous mis les tubes la ou ca doit-être :question: Pouvez vous faire quelques photos :question: Ca va beaucoup aider,sinon sa va être toujours le flou total :frowning:
En attente de vous lire :hello:

Christophe