Une question vraiment débile que je me pose depuis longtemps

+1
De plus le résultat dépend de plusieurs choses:
-le TV est-il à la terre via sa connexion d’antenne ou un périphérique ?
-l’installation de l’appartement est-elle équipée de différentiels 30 mA ?
-est-ce le neutre ou la phase qui est appliqué à la masse du TV ?

Enfin je ne vois pas vraiment comment on peut appliquer du 230V sur la péritel ou une autre prise du TV (pourquoi pas l’antenne ?) sans le faire exprès (à moins d’y raccorder un appareil tous-courants normalement sans prise reliée au secteur autre que la prise secteur elle-même).

Je confirme, comme le dit le titre, que la question est vraiment débile mais par contre je ne vois pas trop comment on peut « se la poser depuis longtemps ». :mrgreen:

Hello,
Cela me fait penser un peu aux coups de jus qu’on prenait via le réseau d’une antenne collective (intensité du courant pour les amplis) en touchant la masse ou le point chaud d’une prise coaxiale.
Je me souviens que certains installateurs utilisaient des « stop courant ».

Il doit aussi y avoir un risque similaire avec les anciens téléviseurs non isolés du secteur (mais grâce à marceljack j’ai su m’en méfier lors de mes réparations TV).

Pour autant, même sans le faire exprès, faire passer du courant secteur sur l’une des bornes d’une entrée vidéo est quand même bizare… :blush:

À moins que cette question soulève la fameuse idée d’implosion légendaire du tube cathodique… ?
https://www.youtube.com/watch?v=iqLNskTt1Zs

En parlant de coups de jus, sur la vielle tv noir/blanc remisée au grenier chez mes parents (je devais avoir 15ans) j’avais ajouté une prise casque…
Avec un casque comme ceci mais munis de mousses orange:

8af3cbf6c4da27d44c53b961f796678b.jpg

Je me suis pris une belle châtaigne au bout du doigt et au bout des oreilles en touchant le tube cathodique qui me semblait sale :mrgreen: :laughing:

Passer le dos de la main sur le TRC d’un tv que l’on viens de dépanner chez un client , juste avant de lui serrer la main en partant , je l’ai fait plus d’une fois :laughing:

La décharge n’est pas douloureuse quand on s’y attend

Si c’est le tube cathodique et non un élément métalique qui a été touché, c’est très probablement de l’électricité statique. :wink:

Salut, merci pour ta réponse :slight_smile:

Je me suis pris un coup de jus comme ça récemment.

L’implosion du CRT est moins impressionnante que je l’aurais cru. Après, dans un appartement ça doit faire de gros dégâts quand même.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Bonsoir
vidéo stupide : un téléviseur n’implose jamais par choc sur la face avant et qui aurait l’idée de la chauffer au chalumeau ?
La surface d’un tube cathodique subit une force pressante de 2 à 3000 kgf , soit environ 25000 N, due à la pression de l’air puisque à l’intérieur c’est le vide. Donc un tube cathodique n’implose pas comme ça !
L’implosion en elle-même ne fait pas de dégâts (implosion, pas explosion , donc le tube implose sur lui-même). Mais les implosions sont dues à l’incendie du téléviseur (panne THT ou autre) et c’est cet incendie qui fait des dégâts :exclamation:

Un de mes clients a fait tomber son téléviseur qui a glissé en arrière de la table roulante et il a implosé sans dégât dans la pièce . Il a implosé car il est tombé sur l’arrière, donc sur son culot qui a cassé.

Bonjour Kiki :slight_smile: , merci pour ton message :slight_smile:

Depuis les années 60, les tubes cathodiques sont « Anti implosion », non? J’ai lu qu’il faut être très prudent avec les tubes des années 1950, car ils ne sont pas « Anti implosion », et peuvent donc imploser plus facilement, c’est vrai?

Ensuite, on m’a dit qu’un téléviseur CRT qui tombe par terre, ce n’est pas grave si il est éteint, mais dans le cas contraire, c’est très dangereux. C’est vrai?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Il y avait une vitre devant (très solide) , mais je n’ai jamais vu un de ces téléviseurs imploser

ce qui est dangereux, c’est l’éventuel court-circuit pouvant provoquer un incendie, comme dit précédemment, mais je pense que dans ce cas le disjoncteur ou le fusible de l’installation sauterait aussitôt
Le téléviseur que mon client avait fait tomber était éteint.

Plus récemment, chez un client, celui-ci a tiré la table-bar sur laquelle était le téléviseur : un pied s’est cassé, j’étais à coté, j’ai pris le téléviseur dans mes bras : bilan : 2 bouteilles de de Ricard cassées et 5 verres (vides) cassés, mais téléviseur sauvé :smiley: :mrgreen: (heureusement, je venais de le dépanner :laughing: )

Bonjour,

implosion c’est une légende urbaine je me suis amuser à défoncer des téléviseurs en fonctionnement avec des briques pour faire un fil de démo malheureusement j’ai du faire cela en 1984-1985 cela donne rien c’est comme balancer une brique dans une vitrine ou le verre casse et on peut se blesser avec quelques petites choses inflammable autour on peut surement foutre le feu au mieux.

Non vraiment pour faire des dégâts faites exploser une bouteille de gaz c’est vraiment plus sympa… :laughing: :laughing: :laughing:

amicalement à tous

wilfrid

Tiens, pour voir la solidité d’un tube cathodique :
Publicité téléviseur Philips qui démontre la fiabilité de l’appareil.

https://www.youtube.com/watch?v=RhtEJSm_ZD0

Bonjour à tous,
Bonjour Broguvic,

traduction Google ci-dessous d’un post relatant un vécu d’implosion par son auteur.

le fil complet ici :
videokarma.org/showthread.php?t=272982

cordialement
jhalphen

"Être témoin d’une implosion est très TRÈS désagréable, je le connais de première main.
Il peut être mieux décrit comme étant dans un accident de voiture et claqué dans un mur en même temps.

C’était de retour dans mon cours d’électronique HS (d’où j’ai obtenu mon CTC-16XL), beaucoup de gens donnaient souvent leurs trucs électroniques morts et mourants à l’école, toutes sortes de trucs amusants avec lesquels jouer, téléviseurs, amplis, radios, vous le nommez.

Les téléviseurs étaient pour la plupart du type delta CRT, hybrides, à tubes, solides, peu importe, toutes les tailles, principalement 19 pouces et 25vxx22 (peu importe.)

Et nous pouvons jouer avec eux dans la 2e partie du cours, Lab, ce que je faisais quand c’est arrivé.
Je ne me souviens pas de la marque ou du modèle, juste que c’était un 25v, avec un CRT mauvais / faible, mais un bon châssis, et en chassant, j’ai trouvé un BON CRT qui était la bonne taille qui conviendrait, mais quand j’y suis allé pour le mettre en place, le support de montage ne s’alignait pas dans le coffret, tous les trous pour le visser ont disparu. : /

Cela signifie que j’ai dû retirer la bande de tension et le support du mauvais tube cathodique et le mettre sur le bon, ce n’est pas grave.
Placez le mauvais CRT sur le grand tapis de polystyrène de 3 pouces face vers le bas, la bande de tension et le support se sont détachés sans problème, le mauvais CRT était destiné au tas d’ordures, est allé retirer le matériel incriminé du bon CRT et mettre celui qui convenait. .
a commencé à desserrer la bande de tension et … KABOOOM!
Il a soudainement décidé de ne plus être CRT.

J’avais l’impression d’avoir été heurté par une voiture, attrapé par une force invisible et tiré violemment vers l’avant, mes oreilles sonnaient pendant un certain temps à cause de la commotion cérébrale et du bruit de celle-ci, nous étions dans une salle de classe assez grande et pour aider à garder les choses au frais , la porte a été maintenue à moitié ouverte, après l’implosion, elle a été refermée sous l’effet de l’air.

La toute première chose dont je me souviens, c’est qu’après avoir ouvert les yeux, il y avait du phosphore, du phosphore partout …
c’était comme un nuage d’argent dans l’air, qui a bientôt tout recouvert.
Le verre était PARTOUT, la plupart du temps en très petits morceaux, le plus grand étant de 2 pouces environ.
Et la chose la plus miraculeuse était que je n’étais pas blessé, à part une petite coupure au menton, et la douleur quelques jours plus tard ressemblant à ce que je ne peux décrire que comme un coup de fouet, d’avoir été attrapé par le vide soudain, une chose globalement très désagréable à traverser."

Bonjour, et merci pour ta réponse :slight_smile:

Tu as fait cette expérience avec des CRT de quelle époque? Si le tube était anti implosion, ça a peut-être réduit le phénomène.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Bonjour Kiki, merci pour ta réponse :slight_smile:

Ils faisaient vraiment autant de tests, ou c’était juste pour la publicité?

Ensuite, vu que ça été filmé, le téléviseur qui se prend la bière à la fin et fonctionne toujours est-il vraiment celui qui a subit toutes les tortures précédente?

Ou alors, celui qui s’est pris la bière est celui qui a été testé, et un neuf a été utilisé pour l’allumage, mais avec un trucage cinématographique pour que ça ne se voit pas. De quand date cette pub? Si c’est les années 60, c’était déjà des CRT anti implosion, non?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

La péritel a été élaborée par le SCART pour des courants FAIBLES.

Mais jamais pour des courants forts.
Du 220 V sur la péritel, c’est le massacre assuré des composants des circuits d’ adaptation d’ impédance 75 Ohms, des IC de commutations lente et rapide. Mais pas l’ implosion du CRT.

Pas mal de C Integrés risquent de cramer !

Les composants sont conçus pour des nano ampères. Envoyer du 220 V avec 1 ou 2 ampères, c’ est une grillade assurée, voire même, un début d’ incendie.

je ne sais pas, mais j’ai vu un TVC qui s’était pris une fusillade dans un bar ! l’écran avait des impacts de balles mais le téléviseur fonctionnait toujours :exclamation:

Dans un tube CRT, le vide est haut ! :mrgreen:

Oui mais quand le tube est mort , la télé péri t’elle

Oui, de manière DISCRET ! :laughing:

Par contre, envoyer du 220 V sur la Péritel d’ un décodeur de chez CANAL, c’ est très amusant :mrgreen: