Cet épisode tragique me revient souvent en mémoire.
J’avais 5 ans, je me souviens être devant la TV avec mes parents, et soudain: de la neige.
Ca a duré plusieurs mois, plus de TV. Le département en mode isolé.
Par contre, je cherche depuis un moment à savoir quels étaient les programmes en cours au moment du blackout (il n’y avait que 3 chaînes), je ne trouve pas.
pour ma part je me souviens du 2 decembre 1959
emission 36 chandelles Zavatta se preparait a sauter par dessus 10 tonneaux de 200litres aligne sur la piste
il a pris son elan et tout s’est coupe plus de jus
Malpasset venait de se briser plongeant un partie du sud de la france dans le noir jusqu’a Valence
on n’a jamais su s’il avait reussi
Bonsoir.
Roc’h Tredudon…
Faudrait peut-être demander aux « amis » du FLB qui devaient sans-doute regarder les émissions, pour assister à l’explosion extinction de l’émetteur.
Les passions se sont calmées après 52 ans.
Prescription sur les faits de cette époque ? On ne sait pas.
Il y avait quoi comme chaîne TV à l’époque ? La première et la 2, la 3ème a dû arriver plus tard ?
Une histoire vouée à l’échec, dès le départ; avec la seule centrale de Brénilis,
des pâturages avec des vaches et des porcheries.
Et pourtant je suis breton.
Malpasset, je n’étais pas né, mais je connais bien l’histoire, et les ruines du barrage, toujours là.
Par contre, j’ignorais qu’il y avait eu des répercussions jusqu’à Valence.
Mes grands parents possédaient une maison sur la plage dans l’extrême ouest de Fréjus, la déferlante s’était séparée en deux, et la maison s’était trouvée épargnée, entre les deux vagues, une de chaque côté.
Bien que le FLB ait revendiqué l’attentat rien ne prouve que ce soit réellement eux.
Voir sur cette page Wikipedia le paragraphe «Polémiques» où sont évoqués d’autres coupables possibles :
Vous allez dans une bibliothèque publique consulter un magazine télé de la semaine ou un quotidien du jour, rubrique programme télé, ou aux Archives Départementales qui ont probablement une collection de la presse locale.