Bonjour,
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Félicitations pour votre idée de rejoindre les anciens constructeurs de 1960, qui ont commencé aussi.
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…Mes conseils sont: d’abord le livre, ensuite le fer à souder, enfin des mesures.
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…Attention qu’un ampli suppose qu’on va débiter sur un HP, donc une enceinte, d’où l’étude de l’acoustique, et, pour moi, un petit stage gratuit pour aider un petit sonorisateur sérieux qui fait les fêtes de famille, ou de petites communes est très profitable, sans oublier des livres, car il faut analyser ce qu’on fait. A la limite, si dans vos études (cas de grandes écoles), vous pouvez faire un stage au CSTB pour votre mémoire, c’est l’idéal. Il y a des visites de salles à faire aussi. Comme l’extraordinaire salle de lecture du Mont St Michel.
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…Il y a les idiophiles (qui se disent audiophiles, c’est une question d’accent plus ou moins gras) à éviter comme la peste. D’où de mauvais livres avec titres alléchants. Quand vous voyez « single ended », 300B, 845, fuyez. Il faut chercher des livres qui parlent des classes d’amplification, par ex Lucien Chrétien, Crespin, etc… Et se braquer dès le départ sur le push-pull AB, avec de petites lampes, deux ECL82, c’est une merveille pour petite complexité, soignez le transfo de sortie. ensuite, vous montez en puissance, push d’EL84, puis de 6L6, puis d’EL34, puis 4 EL34, ensuite des 807, et de fil en aiguille vous vous apercevez que la limitation de puissance, ce sont les anodes en tôle, et vous passez au graphite: un push de 813, ça dérouille, et il y a toujours plus, mais ce n’est pas l’essentiel.
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…Donc parallèlement, il faut essayer de construire diverses enceintes et HP, et ‹ travailler le son ›, avec un générateur, on écoute attentivement chaque son, et on entend les défauts, en se déplaçant dans la pièce, il faut les corriger, par exemple régler la contre-réaction, c’est à dire faire un réseau de C.R. qui compense les défauts de la salle et des HP. C’est un boulot de spécialistes qui chez les riches viennent installer une chaîne hifi. Essayer un ampli sur une résistance comme font les industriels, est sans intérêt, même une lourde bêtise, car une résistance ne réagit pas. Un HP, une salle sont des circuits complexes, avec plusieurs résonances, et un ampli parfait sur résistance sera peut-être exécrable sur HP. Dans une sono, on connaît son matériel mais on ne connaît pas la salle, il faut s’adapter, corriger, même quand la salle se remplit, ça change! Elle devient meilleure. De même, il ne faut pas commuter, dans les « salles d’écoute comparative » brutalement des amplis et des enceintes, sans aucun réglage. De plus les HP non alimentés, réagissent aussi! Il faut s’éloigner de ces salles où officient des gens qui n’y connaissent rien.
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…Je crois qu’il vaut mieux chercher en 1er le côté hifi, la vraie, plutôt que guitare qui est un cas spécifique, intéressant, mais il faut connaître la base d’abord. Et la qualité du son, ce n’est pas le nombre de décibels.
…Voyez maintenant les conseils des autres anciens.