1ère TV LCD en france

Bonjour, je viens d’acheter sur ebay la première Tv à ecran LCD vendu en France, vendu sous la marque Citizen fin 1986 debut 1987 au prix de 1990 F à l’époque, voici les caractéristiques « délirantes »:

-Noir et blanc
-20 800 pixels (il n’y a pas d’erreur), c’est regardable
-3,5 pouce de diagonale soit environ 8,5cm
-4 piles AAA de 1,5V avec 10h d’autonomie
-2 sources de lumière ; lumière du jour ou boite à lumière qui se clipse dessus
-entrée audio video
-VHF1 et 3, UHF norme L et L’

Voila, on a fait mieux depuis 20 ans…

Mais ça vaut le detour, il faut regarder l’image dans un miroir incorporé (tiens, ça me rappèle certaines TV avant guerre mais moins transportable). La lumière du jour arrive par le dessus, a l’époque le retro eclairage n’etait pas au point, la boite à lumière fournie est une espèce de tube en platique mou tout plat a decharge, il y a quand meme 50V. C’est assez faible en lumière ambiante mais dans la penombre c’est efficace.
Si vous avez d’autre info, je suis preneur, je cherche aussi le fameux watchman de sony.
Bonne St Sylvestre
Bruno Piffret
TV LCD Citizen 18TA-OF ouvert et retro.jpg
TV LCD Citizen 18TA-OF fermée et retro.jpg
TV LCD Citizen 18TA-OF fermée.jpg
TV LCD Citizen 18TA-OF ouvert.JPG

Bonjour Bruno,

Félicitations pour votre acquisition d’un TV LCD Citizen norme L de première génération !

J’ai acheté ce modèle en Nov 1986 en avant-première Française, et malgré la qualité d’image déplorable on sentait poindre les promesses que les LCD allaient provoquer une énorme révolution dans le monde de l’affichage dans les années à venir.

Voici un cliché d’écran plus lisible.

Cordiales Salutations

jhalphen@dial.oleane.com

PS : j’ai bien apprécié votre article de presse récent avec les photos. Nous avons, vous et moi un parcours assez similaire…
Citizen 08TA-02.jpg

Bonjour et merci.
Effectivement, l’ancien propriétaire de mon TV, l’a acheté aussi en avant première par la carte american express, il m’a fourni toute la doc de promo de l’époque.
Amicalement
Bruno Piffret

Vous êtes sur de « la première » télé en France ?.. Moi j’ai eu ça entre les mains dans les annees 80 Et bien avant 85 j’en suis sur !

archive55.com/stock/television/FD-25.html

Bonjour, le SONY WATCHMAN n’est pas un téléviseur à LCD mais à tube.
N’est ce pas ?


Oui c’est vrai ! Donc aucun rapport avec le chimlblick !!!

Génial ! Sur le site fourni par xib, on peut même acheter des images !!! :unamused:

Génial ! Sur le site fourni par xib, on peut même acheter des images !!! :unamused:

Pas la peine de le dire deux fois Jacques !

J’ai pas fait exprès !!! :blush:

On m’a apporté le même en état de marche et avec la boite d’origine…

David.