Bonjour !
J’ai 2 cellules que j’ai récupérées. Elles n’ont pas de diamant et ne comportent pas de nom de marque : impossible donc de les identifier. Quelqu’un peut-il me renseigner. Merci d’avance !
Salut
pour la petite je dirai AKAI
pour la grande j’ai trouvé un correspondance visuelle au Japon mais ref inconnue
ref pour la grande SANSUI SV28
Merci bien. Je vais peut-être pouvoir trouver les modèles exacts …
Bonjour,
AKAI n’a (il me semble) pas fabriqué de cellule, mais juste rebadgé des cellules de grandes marque.
Celle de droite, qui est sans porte cellule est une Audiotecnica.
Pour l’autre « SANSUI », c’est la même chose, c’est une cellule standard d’un fabriquant de cellule (je ne connais pas la marque). Je parle biensur de la cellule et pas du porte-cellule.
On la trouve aussi sur des Pionner, Sharp,… et d’autres
LB.
Re/
Oui, c’est ce qui explique que certains diamants sont adaptables sur plusieurs modèles de marques différentes. Les constructeurs de platines ont donc été précurseurs dans le domaine : aujourd’hui l’industrie automobile ou informatique ont beaucoup de composants communs fabriqués par d’autres. Merci d’avoir pris le temps d’ajouter ces précisions. Cordialement.
L’AT est une AT95.
Merci bien !
@Afordat
Bonsoir,
Pour la cellule avec coquille porte cellule intégré, les pointes diamant compatibles sont les suivantes :
- Sansui SN 28 MM (Moving Magnet)
- Pioneer PN K 85
- Sharp STY 104
- Onkyo DN 109
- N.E.C. LP 5100 D
- Yamaha N 2500
- Clarion RP 1000
Nota : Attention, cette cellule ne comporte pas d’aimant miniature intégré dans le petit orifice placé sur le devant du corps métallique de la cellule, c’est donc une cellule à aimant mobile (MM = Moving Magnet) et non pas la version IM (Iron Magnet) de cette cellule qui comporte un aimant à cet endroit.(cellule Sansui modèle SV 37 et pointe diamant SN 37 IM).
Il vous faut donc une pointe diamant qui possède un aimant miniature à l’intérieur de la tige de fixation qui rentre dans le corps de la cellule. Dans le cas contraire, vous auriez un niveau de sortie quasi nul.
Sinon la petite cellule est une Audio-Technica AT 3400 et les pointes diamant compatibles sont les suivantes :
- Audio-Technica ATN 3400, ATN 3400 C, ATN 3401, ATN 3410, ATN 3450 C, ATN 3450 L
- Audio Technica ATN-3451 (= ATN 93)
- Audio-Technica ATN-3451 E (= ATN 95 E), ATN 3452 E (pointe elliptique)
Cordialement,
Joël
Bonjour Joël ! Merci infiniment pour cette réponse détaillée et instructive. Je ne savais pas que la tige de certains diamants comportait un aimant incorporé ! Je vois que j’ai affaire à un vrai spécialiste… Encore merci.
@Afordat
Bonsoir Adel,
Merci pour vos éloges sur mes connaissances dans le domaine des cellules phono, en fait je possède une collection de plus de 500 cellules différentes et ai donc étudié le sujet de très près au microscope.
J’arrive même à faire des réparations ou des échanges standard sur certains diamants que je possède en stock, essentiellement parmi les marques japonaises.
Sinon certaines marques de cellules ont un système différent du montage de leur diamant, ainsi quand il n’y a pas de tige, c’est souvent un système d’emboîtage ou un système de clipsage du support plastique sur le corps de la cellule comme par exemple la majorité des modèles de la marque Audio-Technica.
De plus, chez Audio-Technica, il y a deux aimants miniatures qui sont collés sur le cantilever du diamant au niveau de son joint de suspension, et là je ne peux que remplacer tout le système complet ainsi que le joint, ce qui n’est déjà pas si mal (mais toutefois uniquement si le cantilever est retenu par une vis, s’il est emmanché et collé, je ne peux rien faire).
Sinon je ne suis pas capable de faire des greffes et des recollages du cantilever à base de pièces de récupération, mais j’ai rencontré sur eBay des personnes qui y arrivaient plus ou moins bien.
Il y a une vingtaine d’années, j’ai acheté sur eBay des cellules avec des diamants endommagés que j’ai réussi à remettre en état. C’est pour cette raison que j’ai pu avoir autant de cellules dans ma collection.
Pour les cellules venant des States (essentiellement Shure, Empire, Pickering et Stanton), je ne peux pas réparer les diamants car il y a dans la tige de fixation un fil métallique très fin qui retient le cantilever pour compenser la traction que celui-ci subit au cours de la lecture d’un vinyle.
Or, ce fil est collé sur l’aimant miniature intégré au bout du cantilever (au niveau du joint de suspension) et il est soudé à l’autre extrémité du tube de montage. J’avais lu que ce fil jouait aussi un rôle pour évacuer l’électricité statique produite par le frottement du diamant dans le sillon des disques vinyle.
Bien cordialement,
Joël
Et en plus vous pourriez même devenir romancier : vous avez l’écriture facile !
Le bon vieux et incomparable vinyle redevient à la mode et les passionnés de Hifi vintage sont de plus en plus nombreux. Même les électrophones des annees 50 et 60 refont surface. Votre collection doit être inestimable à tout point de vue. Récemment, j’ai récupéré des cellules et des composants Hifi et dès que j’ai un peu de temps, je vous enverrai des photos pour que vous m’aidiez à les identifier (si vous êtes d’accord bien sûr !)
Très cordialement.
Pourtant je n’ai pas fait d’études littéraires !!!
Sinon avec plaisir, envoyez-moi vos photos et je ferai tout mon possible pour identifier vos cellules.
Bonne soirée
Bonsoir Joël !
Connaissez-vous la référence de saphir suivante : 3KY 631P ? C’est inscrit en caractères cyrilliques ! S’agit-il d’une marque d’électrophone russe ? Cordialement.
Bonsoir Adel,
Oui je connais cette marque REMR Akords qui fabriquait à Riga en Lettonie, et qui faisait partie du groupe Radiotehnika.
Quant à la référence, je ne sais pas sur quel électrophone ce saphir s’adaptait, mais ce ne doit pas être bien difficile de le savoir en faisant des recherches sur le Web car il ne doit pas y avoir eu beaucoup de modèles de tourne disque dans cette marque.
Cordialement,
Joël
Merci ! Oui je me doutais qu’il s’agissait d’une marque de l’ère soviétique. Il n’y avait pas de mondialisation à l’époque. A une prochaine pour une autre ‹ enquête › …
Adel.