2 doubles condensateurs dans un Gody

Bonjour à tous,

Je restaure actuellement un poste deTSF de marque GODY, modèle “Chinon”, et je remarque qu’il y a 2 doubles condensateurs de 2 x 8µf côte à côte dans cette radio ??? - alors que lorsque je regarde le schéma, je ne vois qu’un simple double condensateur de 2 x 8µf…Dubitatif

Est-ce qu’il y a quelque chose de particulier à savoir dans le cas présent ? (je n’aimerais pas faire de bêtise, car le poste ne m’appartient pas, mais à un copain à qui j’aimerais faire plaisir par la remise en marche de sa radio …)

Merci de participer à mes connaissances en matière de radio ancienne. Clin

A bientôt Coucou

Dom.

g2

Bjr,

Au petit bonheur, peut-être qu'un "technico" a cru malin de doubler le condo d'origine.

ça a, peut-être, eu l'avantage de faire disparaitre le peu de ronflette due à celui d'origine qui commencait à fuir. De toute façon ça ne doit pas être bien grave... sauf si un des "anciens" se met en court-circuit: et un TA, un!   Plus, éventuellement, une bobine de filtrage.

Bonjour C la tsf,

Je comprends bien ce que vous dites, mais si vous regardez bien les 2 photos que j'ai joint ci-dessus, le filtrage semble tout simple avec un double condo. de 2 x 8µf, mais lorsque l'on regarde ensuite le tableau en dessous avec le détail des composants du poste, on voit bien C16 = 2 x 8mfds 550v, et C17 = 2 x 8mfds 550v...

Autre question :

La plupart des condensateurs papier goudron sont d'une valeur de 0,1 mF, et 2 sont de 0.03 mF, je remplace par des 100nF et 33nF, ou bien par des 0.1µf et 0.03µf, comme cela est expliqué sur ce site dans le chapitre "Conversion d'unités anciennes" ?     http://tsf.resto.free.fr/astuces/CONDENSATEURS/condensateurs.htm  (juste en dessous des photos du test de condensateur avec un capacimètre maison.)

Merci d'avance                                                                            

Dom.

Bonjour

lorsque vous regardez le schema , vous voyez C16 et C17 , cela correspond donc parfaitement a la nomenclature quand a la conversion des condensateurs que vous appelez goudron, , il  est bien évident que leur valeur est 100nF ou 0.1uF  ou 100000pF et 33nF ou 33000pF ou 0.033uF etc........

Bonne chance et surtout faites ce que l'on doit faire en premier, vérifiez les lampes

F6CER a écrit :

Bonjour

lorsque vous regardez le schema , vous voyez C16 et C17 , cela correspond donc parfaitement a la nomenclature

Bonjour et merci pour vos réponses. Coucou

Mais, j'ai pas tout compris. Sur le schéma, pas de problème, mais concrètement, lorsque je regarde mon poste, je fais quoi avec ces 2 condensateurs doubles ??? je n'en garde qu'un que je rempli de 2 condo. de 8µf, et je branche 1 + de l'un des condensateurs avant la self, et l'autre + à l'autre extrémité de cette même self comme indiqué sur le schéma ?

Je ne comprends donc toujours pas pourquoi 2 condos doubles ont été installé dans ce poste... Cependant : de l'un des condensateurs ne sort que 2 fils, et de l'autre 3. (pourtant ce sont exactement les 2 mêmes avec les mêmes inscriptions - 2 x 8µF, même marque et même voltage) - cependant, concernant le condo. dont sort 2 cables, je pense que l'un des fils + a été coupé, mais ça ne se voit pas) - celui ayant 3 fils, je crois voir que les 2 + sont reliés ensemble du côté de la soudure Dubitatif

Merci à celui qui pourra éclairer ma lanterne Sourire

Bonjour!

Rien de compliqué dans tout ça...

Vous avez donc au final, un 8µF, et un 16 µF.

Rien d'anormal pour ce type de poste.

Bonjour et merci Blaireau,

J'ai re-regardé mes condensateurs, et les 2 ont 3 fils, sauf que sur l'un d'eux les 2 cables positifs étaient gainés. Ben ils se sont bien cassé la tête à mettre 2 condensateurs en parallèle. Il a fallu faire 2 trous dans le châssis pour les installer. Je vais donc vider ces condos et mettre un condensateur de 22 µF dans chaque tube en alu. 

Merci encore

Dom. Clin