2 postes réparés par moi, que j'avais présentés sur le retro forum

2 beaux postes réparé par moi ,un opus 9 Telefunken et un venus de chez Loewe Opta ,que je vais remettre a causer quand j’aurais changer mes fenêtres de ma loggia

malheureusement ,je ne peux pas en faire beaucoup par manque de place ,je me suis rabattu sur des transistors ,beaucoup plus petit

je voudrais juste dire sur l’opus 9 ,une originalité ,il y a un rattrapage automatique de la fréquence en FM, je m’explique vous arrivez dans la plage par exp, de radio classique, si vous êtes sur 1001,il va automatiquement se caller sur 101,1 ,peut de poste de cette époque le fond

Bonjour Jak,

Est une CAG ou un rattrapage mécanique ?
D’autre part, passer de 100.1 à 101.1 m’étonne un peu, la largeur d’un canal FM est de 150 KHz ? On ne peut pas rattraper le canal si on est complètement en dehors…

Bien cordialement. Jean Marc

ce lui la le fait, vous pouvez être sur le canal a 5 millimètres de la stations sur le cadran ,il se cale automatiquement et vous le voyez très bien avec l’oeil magique ,ils étaient très fort les allemands par rapport a nos constructions made in france !

bonjour,
nous sommes tous les 2 dans le même cas, les transistors prennent moins de place mais tu verras qu’à la longue on arrive à saturation (j’en ai 550 dont 200 sont chez ma fille).
Raymond

un très petit aperçu

1 « J'aime »

non j’en ai pas beaucoup ,10 a 12 et j’en donne de ci de la ,mais les jeunes n’en veulent pas ,avec leurs smartphones ils ont tout ,et de plus ils n’écoutent méme pas nos radio ,pareil je restaure que de l’allemand , deutsche qualitat

la je ne joue pas dans le même registre ,par manque de place ,je suis un tout petit par rapport a toi!

très belle collection que tu a ,j’ai méme essayé de leur donner les gros allemand et je sais qu’il n’en veulent pas ,même comme décor ,alors quand l’heure arrivera ,je distribuerais tout pour éviter que tout aille en déchèterie, on s’en rend compte tous les jours ,sur le LBC

l’aiguille ne bouge pas sur le cadran ,c’est fait électroniquement

1 « J'aime »

Je trouve les transistors allemands de très bonne facture /son design/ beaucoup mieux que les français qui sont assez ‘ cheap’

et la qualité de fabrication ,mes préférés les blaupunkt et derrières Schaub Lorenz

1 « J'aime »

la qualité du son dépend des modèles, il y a de très bons Telefunken ainsi que Grundig

je les tasse comme je peux

2 « J'aime »

Très belle collection
Cela doit prendre beaucoup de temps pour réunir une telle collection
Bravo

plusieurs années et beaucoup de patience, j’attendais de pouvoir trouvé le Schaub-Lorenz T20, il me manquait dans la série, je l’avais vu à Trêves mais pour 60 euros, et finalement je l’ai trouvé dans une brocante du Luxembourg pour 10 euros, mais bien sûr comme pratiquement à tous ces modéles il faut changer la petite batterie de 3V soudée sur la platine imprimée, quand j’écris changer c’est faux il y a un petit montage à faire avec 2 diodes et un condensateur

Je saisie mieux pourquoi j’arrive pas à trouver un vieux poste ils sont tous chez les collectionneurs! :rofl:

Belle collection.

Bonjour,

Pour en revenir à ce rattrapage automatique de fréquence, cela doit être.aussi ce que l’on appelle le " Contrôle Automatique de Fréquence" avec cette fameuse touche « CAF ».

Effectivement il doit y avoir peu de postes à lampes de cette époque qui ont cette option et je pensais même que cette commande de CAF qui d’ailleurs n’a pas rattrapage mécanique, était plutôt installée sur des récepteurs FM à transistors.

Cordialement.

Patrick.

alors une précision ,sur le bouton de recherche des stations ,il y a des contacteurs que vous pressez automatiquement ,dés que vous arrivez vers la station ,vous relâchez la pression, et la le miracle s’effectue, il se cale sur la station automatiquement !tout le savoir faire des allemands, dommage que ces postes ne vont pas au delà du 101,1 ,car j’écoute beaucoup radio classique ,et sur le Loewe Opta ,j’ai réussi en trichant sur les réglages a capter le 101,1

le circuit de CAF est en vert sur ce schema il utilise une diode comme element a capacite variable

et il n’existe pas que sur les postes allemands …
regardez du cote philips thomson , grammont, etc … et eux montent en haut de gamme FM