25 ans…
Les amis, je vous donne ici le résumé d’un message que je viens de poster sur le forum de Radiofil, tout en sachant que son lectorat sera infime.
Je voulais partager cette décision avec vous tous qui avez participé activement à la création et l’essor de cette association aujourd’hui bien malmenée.
Il y a 25 prenait forme une idée un peu folle :
créer un ouvrage de référence décrivant un maximum d’appareils radios présents sur le marché français, et inventer un magazine destiné aux passionnés collectionneurs ou techniciens.
Ce magazine serait destiné aux membres d’une association qu’il fallait fonder.
Ainsi étaient nés le Grand Livre de la TSF et Rétro-Phonia. A l’époque, je n’avais pas connaissance des bulletins de l’AEA et du CHCR, associations dynamiques mais qui n’étaient pas orientées vers un large public.
Leur publication était un bulletin de petit format.
Je me souviens de la première AG à Besançon, dans une salle du Comité de Quartier.
L’association comptait quelques dizaines d’adhérents. Un seul avait fait le déplacement, accueilli par les trois fondateurs.
Merci Claude, d’avoir cru à ce projet et de nous avoir encouragés à poursuivre !
Rapidement le site internet a été créé.
De mémoire, il y a eu sans-fil.com, radio-tsf.com, puis en 2003 doctsf.com, qui élargit sa compétence aux appareils à transistors !
Le 1er février 2004 on pouvait lire sur doctsf cette annonce :
Radiofil, pour les amoureux de radios anciennes !..
A une écrasante majorité, les adhérents des associations Rétro-Phonia et de l’AEA ont décidé de se réunir, pour former l’association Radiofil.
A terme, un magazine commun, une boutique en ligne, et plein d’autres projets. A suivre !..
Daniel Werbrouck, président de Rétro-Phonia, avait réussi à réunir deux des principales associations d’amateurs de radios anciennes autour d’un beau projet commun.
Le magazine s’est professionnalisé, devenant ce bel ouvrage qu’on connait maintenant.
Pendant ce temps-là, je me suis consacré entièrement à Doctsf et au Grand Livre de la TSF, relayés par un forum sans cesse plus actif.
Radiofil étant aussi en pleine croissance, son président Daniel Werbrouck m’a sollicité pour donner un coup de main à l’association ; j’ai volontiers accepté d’être le référent informatique.
Bien vite il est devenu évident qu’une synergie entre les structures de Radiofil et Doctsf était possible et souhaitable. C’est ainsi qu’au terme d’une longue concertation avec l’ensemble des adhérents et de ceux qui fréquentaient doctsf, une large majorité s’est prononcée pour la fusion des deux forums en un seul. Je ne détaille pas ici tous les arguments que l’on retrouvera facilement dans les discussions qui sont librement accessibles en ligne.
Mais comment faire en sorte que le forum soit piloté à la fois par une association et une personne physique ? D’où l’idée de créer Rétrotechnique, qui avait juridiquement la forme d’une association, mais constituée de ses seuls fondateurs : Radiofil et Doctsf.
Puis Radiofil a connu des difficultés liées à la fois au contexte général (la pyramide des âges, la baisse de l’intérêt pour des techniques jugées désuètes), et à des dysfonctionnements au sein de l’administration, sur fond de fortes dissensions. A tel point que Laurent Petit-Duhen n’ayant plus l’énergie nécessaire pour tenir à bout de bras une association en perte de vitesse, s’est retrouvé face à un cruel dilemme : démissionner pour laisser le champ libre à d’éventuels successeurs au risque d’être considéré comme celui qui a abandonné Radiofil en pleine crise ; ou organiser une dissolution propre au risque d’être considéré comme le fossoyeur de l’association.
Une nouvelle équipe s’est formée, autour d’un nouveau projet, et en premier lieu celui de redresser la barre.
Le spectre de la dissolution s’est éloigné, au grand soulagement de tous.
Puis est venu le temps de la purge ; quelques administrateurs assez mal inspirés ont suspecté de déloyauté tour à tour le webmestre, les présidents fondateurs, et même l’équipe à l’origine du très novateur AM8. En conséquence ceux-ci ont choisi de ne pas se faire maltraiter plus longtemps, et de poursuivre leurs activités hors de l’association.
Quel triste bilan de voir ainsi Radiofil se priver de tant de compétences !
Me voici au terme de mon adhésion 2024-2025.
Je m’étais donné le temps de la réflexion ; attendant de voir l’équipe à l’œuvre ; attendant des signes.
[…]
Le CA de Radiofil est devenu le règne du manichéisme paranoïaque.
En d’autres termes, tout ceux qui ne sont pas dans l’association sont hostiles et donc à combattre.
Cette politique menée par quelques administrateurs et cautionnée par le silence des autres est catastrophique pour l’association.
Le succès se trouve maintenant hors de Radiofil mais à qui la faute ?
Les compétences s’épanouissent là où elles ne sont pas entravées, pas combattues, pas suspectées sans cesse.
Les dénigrements n’auront aucun autre effet que de décrédibiliser leurs auteurs.
Je suis fatigué de sans cesse me défendre des fausses accusations.
Je suis résolu à focaliser mon énergie sur la poursuite des beaux projets actuels et à ceux qui sont en réserve.
C’est ainsi que le cœur gros, je renonce à renouveler ma cotisation à une association pilotée par des personnes qui n’ont pas émis des signaux qui inciteraient à patienter davantage.
L’érosion des adhérents n’est pas dûe qu’à l’évolution démographique, en voilà encore un exemple.
[…]
Je compte sur vous amis adhérents et amis administrateurs, pour me faire signe quand sera venu le moment du réveil.
Pas celui des belles paroles, mais celui des actes en direction d’une politique plus actuelle, plus rationnelle, plus respectueuse.
En attendant, je ne ferai pas plus qu’avant la différence entre les passionnés encartés et les passionnés non adhérents.
Un grand merci à vous tous qui ont participé et participent à cette belle aventure.
Puissiez-vous la guider vers de meilleurs chemins.
J’aurai toujours autant de plaisir à vous rencontrer et à échanger avec vous.
Nous aurons de nombreuses occasions de poursuivre nos partages autour de notre passion, quel qu’en soit le contexte.
Cordialement
Jean-Michel Bourque