441lignes philips

un nouveau venu dans la collection (grace a un ami collectionneur )

Philips TX 402 de 1949 441lignes

trouve a annemasse (74) c’est le 2eme tv 441 lignes a tube rond que je trouve a cote de chez moi

il a la particularite d’avoir ete modifie , en 1959 , pour recevoir la television suisse romande

la partie HF (superheterodyne) a ete remplacee par une amplification directe a circuits decales

la partie son(AM) a ete modifie pour la reception FM
TV philips TX 402.jpg

Et comment est construite la partie son après la modification ?

seul le preamplificateur et etage de puissance d’origine ont ete conserves , une platine HF a ete rapportee , le signal est preleve apres la 1er HF image et en final il y a un detecteur de rapport

Ai-je bien compris ? La partie à changement de fréquence originale, qui servait au signal image et au signal son, a donc été conservée, mais ne sert plus maintenant qu’au signal son, tandis que le signal image est traîté par un nouveau module à amplification directe, complètement indépendant du système original. Est bien cela ?

les 2 partie HF ont ete refaite + un alim speciale pour les tubes employes
TV philips TX 402 interieur.jpg

Oh ! C’est presqu’un téléviseur à l’intérieur d’un téléviseur, alors… Non, j’exagère, bien sûr !

Merci pour les renseignements, Nicolas. Et amicale poignée de mains !

effectivement c’est une belle modification qui a ete faite en 1959 par la personne qui me l’a vendu hier


cela va certainement prendre bien plus que 15 jours , car en ce moment je ne fais aucune restauration je fais des travaux pour agrandir mon atelier , construire un four a pain , recuperation d’eau etc…et puis j’ai pris des engagement de restaurations tv exterieur que je me dois de tenir


j’ai pris des engagement de restaurations tv exterieur que je me dois de tenir

C’est donc la restauration du coeur !

va encore falloir construire des tas de modu VHF, d’amplis inverseurs vidéo et de préamp vidéo :stuck_out_tongue: :wink:

pas moyen d’etre un peu serieux …vous avez bien raison …


Nicolas, Il faut te dépêcher si tu veux encore le faire fonctionner sur le canal 4 de la Dole, le 25 c’est fini…

salut Henri Louis

c’est vrai qu’a partir du 25 juin la TNT arrive en force et que cela sera fini du canal 4 …mais pas tout a fait , en effet j’ai un emetteur canal 4 a la norme ccir de 1W , aussi un modulateur ( video/son)philips ccir canal 4 ( 2 a 4) et grace a P Genet un modulateur Video et son variable bande 1 et 3

Bonjour Nicolas,

Pouvons nous avoir plus d’infos SVP sur ton émetteur CCIR de 1W (marque, modèle,…)

Moi, j’utilise ceux-ci (100 mW) en les modifiant (coffret métallique, meilleur refroidissement des régulateurs +5 /+12, etc)

aspisys.com/tvpll.htm

D’avance, Merci!

Il faut se préparer pour 2012 si le SECAM hertzien est effectivement arrêté…

Cordiales Salutations

jhalphen

Il s’agit d’un modulateur GE Jerrold suivi d’un étage de puissance.

Il est équipé d’un filtre VSB en sortie afin de respecter strictement le gabarit CCIR (aucune harmonique, bande latérale atténuée).

Le canal de sortie est fixe (non agile), c’est à dire que pour changer de canal, on change le tiroir de sortie. Ces tiroirs sont alignés en usine.

J’en ai cédé un à Nicolas en échange de TV’s.

:open_mouth:

Concernant les modèles que vous utilisez, ce sont d’authentiques générateurs d’harmoniques ! De plus, les 2 bandes latérales sont émises: attention de ne pas envoyer tout ça dans les airs :confused:

J.C.

Bonsoir JCP,

Merci! pour ces informations. Jerrold ? tiens, un modulateur d’origine US, je m’attendais à du Rohde & Schwarz…

Si vous êtes de la TSR, j’ai bien connu votre chaîne professionnellement du temps où je travaillais chez Ampex et Quantel. J’ai de bons souvenir de JF Sauty, Pierre Barbey, Claude Mex du département technique. Ils sont maintenant +/- retraités mais je croise parfois des anciens à IBC Amsterdam où je vais tous les ans.

En ce qui concerne les émetteur Aspisys, vous avez bien raison, mais en France la Bande I est totalement abandonnée et la Bande III entière n’accueille qu’un malheureux émetteur Canal + par région desservie, donc il y a de la place pour tout le monde.

Maintenant si j’avais un bon schéma pas trop compliqué de « Vestigial Sideband Filter » avec les valeurs appropriées L/C pour les canaux concernés, (ou le programme de calcul pour y arriver) je serai prêt à être « un bon garçon » et filtrer mes sorties HF.

J’émet principalement sur le canal 12 PAL B/G et Canaux 3 et 12 NTSC système M.

PS: Je possède un analyseur de spectre HP-853A + 8659A (10 MHz-21 GHz) utile pour ce genre de mise au point.

Cordiales Salutations

jhalphen at dial dot oleane dot com
Hewlett-Packard HP-853A-8659A Spectrum Analyzer 10 MHz-21 GHz-01-SVGA.jpg

Bonjour Jérôme,

Pour alimenter mes anciens TV, j’utilise du Jerrold.
Dès 5W c’est du Hirschmann. Le Rohde & Schwarz c’est plutôt pour les émetteurs principaux en KW.

En fait, le filtre VSB est en sortie de la MF. C’est une construction assez conséquente et je pense pas que ce soit facile à reproduire.

Si un modulateur Jerrold vous intéresse, je dois pouvoir encore trouver ça dans mon stock…

Cordialement,

jcp