Bonsoir la compagnie
Voici un bien étrange disque 45 tours de 20 cm : la couche vinylique très mince est appliquée sur un disque qui semble être en aluminium, assez épais.
Les deux faces sont ainsi plastifiées, avec des plages comme tout 45 tours de la première époque.
Sur une des faces, une ou deux pistes se sont décollées (voir photo).
Sur l’autre face, le vinyle est intact : on ne voit donc pas du tout le support en aluminium.
Sur les deux faces, le centre est recouvert d’une étiquette en papier, sans inscription.
Je me suis amusé à passer ce disque : il s’agit de chants religieux.
Aucune inscription ni sur le disque ni sur la pochette…
Le vinyle est légèrement cloqué mais la lecture se fait sans problème.
S’agit-il d’un prototype commercial, ou d’un bricolage maison ?
Mystère…
ce sont des disques de marque pyral enregistrables directement sur machines
utilises en studio avant les bandes magnétiques
ont existé en 78 tours ( on en trouve assez fréquemment) et aussi en 45 tours parait il ( ces derniers je n’en ai jamais eu en main) mais on en a maintenant la preuve
Ah bon ?
C’est étonnant pour moi, mais je ne connais pas assez : l’épaisseur du vinyle et tellement mince qu’il ne s’agit pas d’une gravure, mais bien d’un pressage. La pellicule vinylique est aussi mince qu’une couche de peinture.
Par contre le disque en alu est très épais et rigide.
Je ne sais pas si les Pyral sont pressés ou gravés, je pensais qu’ils étaient gravés…
Et Pyral ont-ils des plages ?
sur les disque pyral que j’ai, la couche est brune et mesure 1 a 2 / 10eme de mm et ce sont des 78 tours
et certains ne sont enregistres que sur une petite fraction du disque avec de grands espaces entre les plages
on en parle ici
1 « J'aime »