5Y3 ou 5Z4....?

Bonjour à tous…
La redresseuse de gene HF Ferisol 308 vient de me lâcher…
C’est une 5Z4 ,mais je n’ai pas en stock, j’ai fait l’essai avec une 5Y3…mais la 1ere est a chauffage indirect et la 5Y3 à chauffage direct…
Ça pose un problème…?

Bonjour
le seul soucis c’est que les valves a chauffage direct n’aiment pas les cc en sorties ; ça les détruit
rapidement ; le filament sert d’électrode de redressement ; voila c’est le seul inconvénient sinon vous pouvez la remplacer

Bonjour,

oui, ces valves sont interchangeables, mais avec deux petits inconvénients pour la 5Y3G à chauffage direct
-Il apparait une brève surtension au démarrage avec celle a chauffage direct , qui « démarre » directement plein pot (ça peux présenter quelques risques si les condensateurs chimiques de filtrages sont sous dimensionnés )
-Le filament d’une valve a chauffage direct servant lui même de cathode, ces valves sont plus fragiles et supportent mal les surintensités ou cour-circuits (comme déjà dit)

5Y4 Ck 20µF max
5Z4 Gk 32µF max

seule difference

En effet, la 5Y3 est a chauffage direct, de même que les 5Y5G, 5Y3GT, 5Y3WGT et 5Y3GA. Mais les 5Y3GB, 5Y3WGTA, 5Y3WGTB sont à chauffage indirect. J’espère ne rien avoir mélangé.

Certes, mais ces capacités maximales doivent être considérées en liaison avec la résistance interne de la source, sinon elles ne donnent que peu de sens.

Merci pour vos réponses…:slightly_smiling_face:
Ça fait 20 minutes que le gene est en chauffe et apparemment, tout se passe bien…
Je pense qu’il y a eu un CC dans 5Z4…j’avais 17 V de HT…! Par précaution, j’ai changé les 2 condos de filtre…

le seul sens a en tirer c’est que les tubes a cathode supportent plus de capas Ck et cela quelles que soient les conditions de Ra

pour le meme Ra on peut autoriser plus de capa c’es tout
si le constricteur a mis le tube au taquet pour le Ra donné dans l’appareil le remplacement par un tube a chauffage direct peut avoir un durée de vie abrégée

Oui, car le courant monte moins brutalement.

Damned…! mais alors, tout va bien,j’ai mis une GB…
Coup de chance,mais j’aurais dû regarder ailleurs que dans le Gaudillat…

non c’est Imax qui est diminué pour augmenter le temps de montée c’est une self qu’il faut utiliser

Avec une inductance, le fonctionnement est différent. C’est le courant de pointe récurent qui diminue. Je pensais au courant à l’enclenchement.

Exact ! Mais en regardant la lampe, surtout en fonctionnement, on voit bien la différence.

Cela nous conduit à remarquer, que les suffixes ne doivent pas être négligés. Les différences sont parfois importantes.

Normal : La 5Z4 (fabrication U.S.) et la 5Y3GB (Fabrication française) ont exactement les mêmes caractéristiques.

A +.

Pas toujours facile…

Mais vous avez raison, les suffixes,c’est important.

D’accord, Gilles…

Oui, c’est trompeur : 5Y3G ⇾ chauffage direct, 5Y3GB et 5Z4 ⇾ chauffage indirect.

A +.